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L’audit interne d’une entreprise: ce que vous devez absolument savoir!

Avoir une entreprise au Québec vient avec plusieurs responsabilités.

En effet, cela sera davantage le cas si vous avez préalablement fait un premier appel d’offres et que les actions de l’entreprise sont disponibles au public.

Dans ce cas, l’une des obligations est de s’assurer que les états financiers de votre compagnie soient en règle. Pour ce faire, il est fort à parier que vous aurez besoin de faire appel à un auditeur afin qu’il exécute un audit interne de votre entreprise.

audit interne entreprise

Toutefois, afin d’avoir un audit en règle, il sera important de respecter toutes les conditions entourant ce type d’exercice. Il faut aussi s’assurer de faire appel à une équipe de professionnels afin de s’assurer que l’audit en question représente véritablement la situation financière de votre compagnie.

Par conséquent, bien que l’audit interne soit une étape importante pour plusieurs entreprises, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un processus qui peut s’avérer long et complexe pour plusieurs entrepreneurs au Québec.

JuriGo vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’audit interne d’une entreprise au Québec

Qu’est-ce que l’audit interne d’une entreprise?

Tout d’abord, lorsque vient le temps d’effectuer un audit interne, il est important de comprendre ce que cela signifie. Ainsi, l’audit d’une entreprise représente une évaluation exhaustive des documents de l’entreprise.

En temps normal, l’auditeur va s’assurer que les états financiers de votre société sont en ordre. De plus, il va également prendre en considération les normes en vigueur ainsi que les éléments probants afin de pouvoir vous donner son opinion.

Évidemment, lorsque l’auditeur rend son opinion concernant les affaires internes de votre entreprise, ce dernier va prendre en considération plusieurs éléments différents. Voici les principaux domaines pris en considération par un auditeur au Québec:

Les différents contrôles internes:

Lorsque vient le temps d’effectuer un audit, la personne chargée du projet va normalement porter une attention particulière aux différents modes de contrôle interne ainsi que leur efficacité au sein de votre entreprise.

En ce qui concerne les modes de contrôle interne, ils sont généralement mis en place dans l’entreprise afin de permettre la préparation des états financiers fiables et prévenir les possibilités de vol d’actifs.

Grâce à un auditeur et à son expérience, il vous sera possible de rapidement détecter toutes les faiblesses de votre contrôle interne. En fait, l’auditeur a souvent l’obligation de divulguer toutes les faiblesses détectées dans son analyse.

La vérification des états financiers de l’entreprise:

Dans la grande majorité des cas, l’objectif principal d’un audit interne d’une entreprise est de procéder à la vérification des états financiers de la société. En effet, l’auditeur va vous permettre de vérifier rapidement si vos états financiers possédants ou non des anomalies qui pourraient avoir de lourdes conséquences pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une anomalie significative? L’audit interne va permettre de détecter la présence d’erreurs qui pourraient influencer l’opinion de la personne qui analyse vos états financiers.

Bon à savoir! Lorsque l’auditeur vérifie vos états financiers, il va également prendre en considération les informations manquantes dans ces derniers. En effet, cela peut avoir les mêmes conséquences que la présence d’erreurs.

Évidemment, qu’il soit question d’un créancier, d’un régulateur ou d’un investisseur, ce dernier est en droit de pouvoir se fier aux documents émis par l’entreprise afin de prendre une décision. Ainsi, il est important que l’information dans les états financiers soit exacte.

Grâce à un auditeur en règle, il vous sera possible de fournir un niveau d’assurance supérieur à ces derniers concernant le contenu des documents émis par votre entreprise. La présence d’un auditeur peut évidemment favoriser les personnes concernées à investir dans votre entreprise.

Auditeur interne v. Auditeur Externe – Quelle est la différence?

Lorsque vient le temps procéder à l’audit de votre entreprise, il est important de faire une distinction entre l’auditeur interne et l’auditeur externe. En effet, même s’ils ont le même nom, ces deux professionnels n’ont pas le même objectif.

L’audit externe d’une entreprise

En temps normal, en ce qui concerne l’audit externe, ce dernier sera effectué par un cabinet de comptables professionnels agréés (CPA). Dans ce cas, il est important que l’auditeur soit indépendant de l’entreprise sur laquelle il effectue l’audit en question.

Autrement dit, l’entreprise en question et la firme de comptables ne doivent pas avoir de lien particulier les liant. De plus, il est important que la seule rémunération soit les honoraires demandés pour effectuer l’audit.

Le Big 4 de l’audit! Lorsque vous souhaitez effectuer un audit externe, vous risquez d’entendre parler du big 4. Il s’agit des plus grandes firmes d’audit au monde, soit Deloitte, EY, KPMG et PwC. Toutefois, il existe plusieurs autres firmes qui offrent ce service.

Pour garantir l'indépendance du comptable, il est préférable d’éviter que celui-ci effectue également les travaux fiscaux de l’entreprise. Il devrait également ne pas effectuer d’autres travaux pour l’entreprise en question.

À quoi sert l’audit externe? Généralement, l’audit externe offre la possibilité d’obtenir un deuxième avis par rapport à vos états financiers. En effet, l’auditeur va s’assurer que les assertions proposées sont supportées par des preuves tangibles.

quebec audit interne

Par exemple, il sera possible d’utiliser l’assertion d’existence afin de vérifier si les actifs inscrits dans le bilan financier de l’entreprise existent réellement. Cela permet d’éviter qu’une entreprise gonfle la valeur de ses actifs afin d’augmenter sa valeur aux yeux des investisseurs.

L’audit interne de la compagnie:

En ce qui a trait à l’audit interne, ce dernier est directement employé par l’entreprise et donc, il est évident que ce dernier n’est pas indépendant de la société. De manière générale, l’auditeur interne va être chargé d'exécuter des procédures pouvant être similaires à celles d’un auditeur externe.

Pas si vite! Bien qu’il ait plusieurs avantages à avoir un auditeur interne, il est indéniable que l’opinion de l’auditeur externe est plus fiable en raison de son indépendance par rapport à l’entreprise.

En effet, il est fréquent qu’un auditeur externe prenne en considération le travail effectué par un auditeur interne afin de pouvoir rapidement orienter son travail et vérifier d'emblée s’il existe des failles dans les états financiers de l’entreprise.

Est-ce que toutes les entreprises ont un auditeur interne? Non. L’auditeur interne est fréquent dans les grandes entreprises, mais il est assez rare qu’une petite société emploie un auditeur de manière permanente.

Donc lorsqu’un auditeur externe est employé par une compagnie sans auditeur interne, il est fort à parier qu'il aura plus de travail à faire étant donné qu’il ne pourra pas se fier au travail de ce dernier.

À quoi sert un audit d’entreprise au Québec?

Bien que, dans la majorité des cas, une croissance rapide peut sembler être une bonne nouvelle pour les dirigeants, il existe également certains risques à prendre en considération, L’un des plus important est sans aucun doute le risque de perdre le contrôle et, par le fait même, risquer de nuire à l’efficacité de l’entreprise.

Ainsi, si vous êtes dans cette situation, il peut être intéressant d'effectuer un audit afin de pouvoir identifier les faiblesses de votre entreprise et donc, rectifier la situation le plus rapidement possible. Cela vous permettra également d’améliorer la situation de votre entreprise.

Pour ce faire, l’auditeur va effectuer une évaluation détaillée de l’entreprise, notamment en ce qui a trait aux variations des soldes (revenus et charges) pour une période pouvant atteindre plusieurs années. Grâce à cela, il sera possible d’identifier les variations et vérifier les situations où un changement a causé une perte d’efficacité.

Il est également possible qu’une banque vous oblige à procéder à un audit afin d’obtenir un prêt. Si c’est le cas, il est fort à parier que vous aurez à faire appel à un auditeur externe afin de garantir l'indépendance du professionnel. Cela va permettre à la banque d’être certaine que vos états financiers sont exempts de fautes.

En ce qui concerne les affaires internes de votre entreprise, l’auditeur peut permettre de prévenir les risques de vol par un employé. Cela est d’autant plus vrai si votre entreprise est en forte croissance. Dans ce cas, il est tout à fait possible que vous perdiez le fil, ce qui vous rend plus vulnérable.

audit interne externe

L’auditeur interne va nécessairement vérifier le solde de vos comptes de manière répétée. Donc, si une transaction anormale apparaît dans la fiche de l’entreprise, l’auditeur pourra rapidement réagir afin d’en identifier la source.

Comment effectuer un audit interne d’une entreprise?

Lorsque vient le temps d’effectuer un audit interne de l’entreprise, il est important de garder à l’esprit que la personne mandatée doit nécessairement être aussi indépendante que possible. De plus, tout au long du processus, elle doit supporter sa décision avec des documents et toute autre preuve disponible.

Voici les 4 étapes à suivre pour effectuer un audit interne d’une entreprise au Québec:

Étape 1: L’exploration de l’entreprise

Tout d’abord, la première étape concerne l’exploration de l’entreprise. Ainsi, l’auditeur va collecter toutes les informations pertinentes afin de pouvoir clairement identifier l’objectif de son mandat, mais également ses limites.

De plus, cela va permettre à l’auditeur de choisir la démarche à préconiser. À la fin de l'exploration, l’auditeur sera en mesure d’estimer un calendrier pour effectuer l’audit complet. À cette étape, il peut être intéressant d’avoir vos livres corporatif à jour.

Afin de pouvoir officialiser son mandat auprès de l'entreprise, l'auditeur va généralement transmettre une fiche mandat à la personne responsable de l’unité administrative visée par l’audit effectué.

Étape 2: La planification de l’audit

Après avoir déposé la fiche mandat, la prochaine étape sera de planifier les travaux que l’auditeur aura à effectuer. Il s’agit d’une étape importante puisqu’elle permet d’identifier les risques en lien avec les activités qui sont la cible de l’audit.

Grâce à toutes les informations précisées, l’auditeur pourra alors préciser ses objectifs et définir la portée de son mandat. À la fin de l’étape de planification, l’auditeur pourra réajuster son calendrier si cela s’avère nécessaire.

Étape 3: L’exécution de l’audit

Après avoir complété la planification de l’audit, la prochaine étape est d’effectuer l’audit en question. Évidemment, il s'agit d’une procédure longue et naturellement complexe. Ainsi, plusieurs étapes sous-jacentes à l’audit seront réalisées, notamment:

  • La réalisation d’entrevues et de sondages,
  • La consultation des données relatives à l’entreprises, et
  • L’examen des documents relatifs à l’entreprise.

L’objectif principal de cette étape est de collecter tous les éléments permettant de confirmer ou non l'atteinte des objectifs désignés dans le mandat d’audit. Ensuite, l’auditeur interne va préparer le dossier d’audit dans lequel il va déposer toutes les preuves en support à ses constats.

Attention! Si l'indépendance de l’auditeur interne est remise en question, il est possible que certaines mesures de sauvegarde soient prises afin de pouvoir rapidement rétablir la situation.

De plus, en règle générale, il est normal de prévoir certaines périodes de révision afin de permettre à l’auditeur de préparer le meilleur document possible pour votre compagnie. Par exemple, ce dernier peut demander à l’unité administrative visée de valider l’information obtenue.

Étape 4: La diffusion des résultats de l’audit

Une fois l’audit interne de l’entreprise complété, la dernière étape est la diffusion du rapport d’audit interne. Dans l’éventualité où ce document contient des recommandations ou un plan d’action, il est important pour les dirigeants de l’entreprise de prendre ceux-ci en considération.

audit interne etapes

Qu’est-ce qu’un plan d’action? Il s’agit d’une présentation des actions à prendre afin de pouvoir répondre convenablement aux recommandations de l’audit. Il s’agit d’un moment important puisque vous aurez également à nommer les personnes chargées de mettre en œuvre les recommandations.

Il est également possible d’indiquer un délai à respecter afin de pouvoir atteindre les recommandations offertes par l'auditeur. Ce dernier devrait toutefois être raisonnable compte tenu de la complexité de la recommandation.

Avez-vous un problème légal en lien avec l’audit interne?

Évidemment, lorsqu’il est question d’effectuer un audit, externe ou interne, de votre entreprise, il existe plusieurs enjeux légaux à prendre en considération. En effet, qu’il soit question des résultats de l’audit ou des informations utilisées par l’auditeur, il est important de protéger les intérêts de l’entreprise.

Ainsi, lorsque vient le temps de faire appel à un auditeur, il est fortement recommandé de consulter préalablement un avocat spécialisé en droit des affaires afin que celui-ci vous conseil quant aux précautions à prendre.

Il pourra également vous aider à établir convenablement les objectifs de l’Auditeur et s’assurer que celui-ci respecte le mandate sans outrepasser ce que vous lui permettez d'effectuer au sein de l’entreprise.

Finalement, si un problème survient avec l’auditeur, il est indéniable que l’avocat sera en mesure de vous assister dans les poursuites intentées contre l’auditeur en question afin de rétablir la situation le plus rapidement possible.

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