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Avocat à la Commission des transports du Québec !

Au Québec, la Commission des transports joue un rôle central dans la gestion et la régulation des activités liées aux transports routiers.

Les usagers de la route, les transporteurs de marchandises, ainsi que les opérateurs de bus et d'autres acteurs du secteur dépendent directement de cette institution pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité des déplacements.

La Commission des transports du Québec, en tant qu'entité gouvernementale, assume la responsabilité de formuler des politiques, d'émettre des licences, et de superviser l'application des règlements en matière de transports dans la province.

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Parmi les nombreux professionnels qui composent cette institution, les avocats jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l'organisme, contribuant ainsi de manière cruciale à ses activités!

Qu’est-ce que la Commission des transports du Québec ?

La Commission des transports du Québec est un organisme public spécialisé dans le domaine du transport, elle se consacre à renforcer la sécurité routière et à soutenir l'activité économique liée au transport de personnes et de marchandises.

D’ailleurs, la Commission est aussi un organe administratif chargé de réguler et superviser les divers aspects des activités de transport au sein de la province de Québec. La Commission joue également un rôle d'organisme de régulation économique en délivrant des permis, des autorisations et en fixant des tarifs dans divers secteurs du transport, notamment:

  • Les autobus
  • Les services de camionnage en vrac
  • Le transport maritime de passagers
  • Le transport par véhicule lourd
  • Le transport ferroviaire

En plus de ces fonctions, la Commission tient des registres de transporteurs, d'intermédiaires en services de transport et de répartiteurs. Elle fournit également des informations accessibles au grand public!

La Commission du Transport est un tribunal administratif !

La Commission du transport du Québec est aussi un tribunal administratif ! Elle intervient principalement:

  • Lorsque la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) transfère des dossiers, identifiant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds dont le comportement constitue un risque pour la sécurité routière ou le réseau routier.
  • Dans le domaine de la régulation, la Commission traite principalement les demandes de personnes souhaitant obtenir, modifier ou transférer des permis. Avant de prendre des décisions, elle évalue si les demandeurs respectent les critères réglementaires, tels que les compétences, l'expérience et la rentabilité prévue de l'exploitation du permis demandé.
  • En médiation et arbitrage, en effet, la Commission joue un rôle de médiation et d'arbitrage dans les domaines du courtage de services de camionnage en vrac et du transport ferroviaire.

De plus, en tant que tribunal administratif, la Commission inflige des sanctions aux propriétaires, exploitants et conducteurs de véhicules lourds qui mettent en péril la sécurité routière ou le réseau routier. Elle exerce aussi des pouvoirs de sanction dans d'autres secteurs du transport, tels que le courtage de services de camionnage en vrac et le transport rémunéré de passagers par automobile.

Quels sont les lois et règlements qui encadrent la Commission des transports du Québec ?

Établie en vertu de la Loi sur les transports pour succéder au Tribunal des transports, la Commission des transports du Québec applique tout ou partie plusieurs lois et règlements, dont la plupart sont accessibles sur Légis Québec . Parmi ces textes législatifs figurent:

  • Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds
  • Loi sur les transports
  • Règlement sur la procédure de la Commission des transports du Québec

Les lois et règlements mis en place forment un cadre directeur régissant le traitement des demandes liées aux autorisations et aux opérations de transport au Québec, et la Commission a l'obligation de les respecter. Ces règles englobent divers aspects, notamment:

  • L'abandon de demandes
  • L'annulation de permis de transport devenus obsolètes
  • La reconnaissance automatique d'organisations

Ces dispositions ont été conçues pour s'adapter aux besoins complexes et en constante évolution du secteur des transports au Québec.

Le juge administratif est indépendant !

Il est important de noter que la Commission des transports est présidée par un juge administratif. Ces juges administratifs qui occupent des sièges au sein de la commission ne sont pas considérés comme des employés de ladite commission. Ils fonctionnent en tant qu'entités indépendantes, et leur mission principale consiste à appliquer les lois et règlements en vigueur de manière impartiale, en toute indépendance par rapport à l’organisme.

Quels sont les principes et les pouvoirs auxquels la Commission des transports doit se conformer ?

Ci-dessous sont énumérés les principes et les pouvoirs que la Commission des transports, agissant en tant que tribunal administratif, doit respecter :

  • Équité procédurale :

La Commission est obligée de garantir le respect rigoureux de l'équité procédurale, un principe fondamental au Canada !

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L'équité procédurale exige que les demandeurs aient droit à une évaluation juste et impartiale de leur demande, qu'ils soient informés des préoccupations des décideurs à leur égard, et qu'ils bénéficient d'une réelle opportunité pour répondre aux préoccupations soulevées concernant leur demande.

  • Flexibilité :

En vertu du Règlement sur la procédure de la Commission des transports du Québec, si une situation ou un moyen de demander un droit n'est pas prévu par les règles, la Commission peut utiliser des moyens non incompatibles avec elles ou d'autres dispositions légales pour y remédier.

  • Correction des irrégularités :

La Commission a le pouvoir de corriger des vices de forme ou des irrégularités de procédure si elle le juge nécessaire. Cela permet de garantir que des erreurs mineures n'entravent pas le processus.

  • Audiences :

La Commission organise des audiences lorsque demandé ou jugé nécessaire, avertit les parties concernées de manière appropriée, peut poursuivre en l'absence de certaines parties, permet des assignations de témoins et de documents, et enregistre les observations selon sa préférence. Elle peut également tenir des audiences à distance par téléphone ou vidéo.

Toutes les parties ont la possibilité de s'exprimer, et des interprètes peuvent être utilisés aux frais des personnes concernées si nécessaire. Les personnes visées seront informées de la date, de l'heure et du lieu de l'audience.

La décision:

La Commission rend des décisions à la suite de ces audiences. Ces décisions sont rédigées de manière écrite, motivée, et elles sont transmises aux parties concernées dans les meilleurs délais. Il est essentiel de noter que ces décisions sont prises dans un esprit d'impartialité, d'indépendance, et dans un langage clair pour faciliter leur compréhension.

En général, la Commission doit respecter un délai de 90 jours pour rendre une décision après une audience.

Désaccord avec la décision:

En cas de désaccord avec une décision émise par la Commission des transports du Québec, divers recours sont à la disposition des parties concernées. Ces recours comprennent :

Recours Explications
Révision par la Commission Dans un délai de 30 jours à compter de l'entrée en vigueur de la décision, sauf en cas de circonstances exceptionnelles, les parties ont la faculté de demander une révision auprès de la Commission. Les décisions en révision sont prises par une formation composée de trois juges administratifs. Il est important de noter qu’une décision de la Commission entachée d’erreur d’écriture ou de calcul, ou de quelque autre erreur de forme, peut être rectifiée par la Commission.
Appel au Tribunal administratif du Québec Dans les 30 jours suivant l'entrée en vigueur de la décision de la Commission, les parties peuvent faire appel de cette décision devant le Tribunal administratif du Québec. Il est possible de faire appel au Tribunal administratif du Québec si de nouveaux faits surviennent après l'audience, ou s’il y a un vice de fond ou de procédure important pouvant invalider la décision.
Contrôle judiciaire La Commission peut être soumise au pouvoir de contrôle et de surveillance de la Cour supérieure, une juridiction supérieure. Il est important de souligner que le recours au contrôle judiciaire devant la Cour supérieure est une option réservée à des circonstances exceptionnelles.

Pour initier une révision, certaines conditions doivent être remplies, notamment la découverte de faits nouveaux, l'incapacité d'une partie à présenter des observations pour des raisons jugées valables, ou la constatation d'un vice de fond ou de procédure invalidant la décision.

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Il est essentiel que la partie requérante démontre que l'erreur dans la décision est grave, manifeste et déterminante, car le simple désaccord avec la décision ne constitue pas en soi un motif de révision.

Quel est le rôle d'un avocat employé par la Commission des transports?

Le rôle d'un avocat travaillant au sein de la Commission des transports du Québec englobe une variété de tâches et de responsabilités qui dépendent de sa fonction et de ses attributions particulières au sein de l'organisme. Voici un aperçu des principales fonctions que peut être amené à accomplir un avocat dans ce contexte :

Représentation juridique :

Les avocats de la Commission des transports du Québec sont chargés de représenter de l'organisme au cours d'audiences administratives ou de procédures judiciaires. Ils sont responsables de la supervision et de la gestion de ces affaires, ce qui englobe la préparation des dossiers, la négociation de règlements à l'amiable et la représentation devant les tribunaux.

Conseil juridique:

Les avocats doivent fournir des conseils et des avis juridiques aux membres de la Commission ainsi qu’à son personnel sur des questions de droit liées aux activités de l'organisme. Cela comprend l'interprétation des lois et règlements relatifs au transport, la rédaction de contrats et d'accords juridiques, ainsi que la consultation sur des questions administratives.

De plus, les avocats travaillant au sein de la Commission des transports collaborent avec d'autres départements de l'organisation, comme les services administratifs, pour assurer la conformité aux normes juridiques et réglementaires.

Il est important de noter que les responsabilités spécifiques d'un avocat au sein de la Commission des transports du Québec peuvent varier en fonction de sa durée d'expérience, de sa fonction particulière dans l'organisme et des besoins changeants de la Commission en matière de questions juridiques.

Trouver un avocat spécialisé en droit du transport avec l’aide de JuriGo!

En cas de difficultés liées à des affaires relevant de la Commission des transports, telles que des demandes de permis, des amendes, ou autres questions, il est vivement conseillé de consulter un avocat spécialisé en droit du transport. Son expertise dans le domaine et son assistance peut être est cruciale pour comprendre les procédures, les règles et les recours administratifs.

Effectivement, les avocats spécialisés en droit du transport offrent des conseils avisés, assurent la représentation en audience et facilitent la compréhension dans les procédures administratives. Ces avocats aident à protéger les droits et intérêts des individus et des entreprises en cas de problèmes avec la Commission des transports.

En somme, faire appel à un avocat spécialisé en droit du transport est une décision judicieuse pour assurer une résolution adéquate des problèmes liés à la Commission des transports!

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