Besoin d'un avocat?Répondez à quelques questions seulement et JuriGo.ca identifiera le meilleur pour vous!+ de 500 avocats compétents, partout au Québec!

Conseils pour trouver le meilleur avocat à Victoriaville : comparez les cabinets au Centre-du-Québec!

Une situation d’ordre juridique vous pose problème et vous pensez qu’un avocat peut vous aider?Il y a fort à parier que vous avez raison! Spécialistes de la sphère juridique, les avocats de Victoriaville sont au service d’une clientèle diversifiée partout dans la province, y compris au Centre-du-Québec.

IMAGE TITLE (Services d’avocats à Victoriaville)

Toutefois, le choix du bon avocat est une première étape de la plus haute importance!Celui-ci sera votre allié tout au long de votre processus juridique, que celui-ci se passe devant le tribunal civil, criminel ou même hors cour. Vous n’êtes pas certain de connaître précisément vos besoins en matière de représentation légale?

Aucun problème, JuriGo vous explique tous les types de démarches juridiques avec lesquelles un avocat de Victoriaville peut vous aider!

Quelle différence entre une poursuite civile et criminelle? Engagez le bon avocat à Victoriaville!

Une des premières questions posées par les novices du doit est :quelle est la différence entre le procès civil et criminel?Quel impact cela aura-t-il sur le choix d’avocat et sur les conséquences possibles à l’issue du procès? D’abord, l’impact sur le choix d’avocat sera considérable, puisque la plupart des avocats québécois pratiquent soit en droit criminel ou en droit civil.

Le fardeau de preuve est également très différent entre le droit civil et le droit criminel. Dans ce dernier type de cause, le fardeau repose sur le procureur de la poursuite (aussi appelé la couronne), qui doit prouver la culpabilité de l’accusé hors de tout doute raisonnable.

En revanche, dans un procès civil, c’est le demandeur qui doit prouver sa prétention devant le tribunal, mais selon un fardeau beaucoup moins lourd, soit celui de la balance des probabilités; est-ce plus probable qu’improbable que les faits allégués se soient produits.

Une différence substantielle existe également au niveau des parties impliquées. La sphère criminelle met en jeu l’état, par l’entremise du procureur de la couronne, ainsi qu’une personne privée se défendant contre les accusations de l’état. La poursuite civile, quant à elle, oppose deux particuliers dans une cause qui ne concerne qu’eux; l’état n’y prend pas part, outre via la présence du juge.

Les conséquences possibles sont également très différentes, puisque le procès criminel présente la possibilité de sanctions pénales, telles que des amendes, des peines d’emprisonnement et plus encore. L’objectif du droit criminel étant de punir, les conséquences sont octroyées en conséquence.

Du côté civil, l’objectif du procès lui-même diffère, puisque l’objectif n’est pas de punir, mais plutôt de rétablir. On cherche donc à remettre la personne lésée dans son état initial autant que possible.

En raison de ces différences, il est important de choisir un avocat qui correspond à votre type de cause, à savoir s’il s’agit d’un litige civil ou d’un procès criminel.Dans un cas comme dans l’autre, JuriGo a des partenaires dans ces deux domaines à votre disposition!

Médiation et arbitrage : comment éviter le procès avec un avocat à Victoriaville?

Certes, la poursuite civile est un outil mis à votre disposition pour faire valoir vos droits lorsque vous jugez que ceux-ci ont été lésés. Cependant, il ne faut pas croire qu’il s’agit de votre seul moyen d’obtenir réparation pour un préjudice subi.

Les modes privés de prévention et de règlement des différendssont en plein essor au Québec, et il serait tout à votre avantage de les considérer pour régler votre problème juridique à Victoriaville.

L’arbitrageconsiste en quelque sorte à reproduire le fonctionnement d’un procès, mais dans un contexte privé où le juge est remplacé par un arbitre. Ce dernier possède une autorité décisionnelle et rend une sentence arbitrale qui lie les parties à l’issue de l’arbitrage, le tout, sans appel.

En ce qui concerne la médiation, il s’agit plutôt d’une façon de régler un problème à l’amiable en impliquant un tiers chargé d’aider les parties à trouver un terrain d’entente.

Dans un cas comme dans l’autre, vous avez la possibilité de sauver du temps et des frais considérables. Deux bonnes raisons de contacter JuriGo pour entamer des démarches de médiation ou d’arbitrage!

JuriGo vous aide à trouver votre avocat à Victoriaville et au Centre-du-Québec!

Les avocats de Victoriaville n’attendent qu’à vous rencontrer pour vous assister. Aussi unique votre cause puisse-t-elle être, il y a un avocat près de chez vous qui sera en mesure de vous comprendre et de vous conseiller vers une solution satisfaisante.

Pourquoi laisser un problème s’empirer quand des avocats sont à votre disposition pour régler le tout rapidement et efficacement?

Laissez JuriGo vous mettre en contact avec les avocats de Victoriaville! Vous n’avez qu’à remplir gratuitement notre formulaire de demande et un avocat près de chez vous vous contactera.