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Comment obtenir votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ)?

Après quelques mois d’attente, vous avez finalement reçu une offre d’admission auprès de l’université de vos rêves au Québec?

En soi, il s’agit d’un événement haut en émotion et d’un accomplissement personnel important.

En revanche, il ne faut pas s’asseoir sur vos lauriers. En effet, si vous n’êtes pas citoyen ou résident canadien, il est important d’avoir en main vos documents d’immigration le jour de votre arrivé afin d’éviter d’être refusé à la frontière…

demande caq immigration

Ainsi, si vous souhaitez pouvoir réaliser votre rêve, vous devrez rapidement entamer les procédures d’immigration. Cela peut évidemment être une période stressante en raison des nombreuses conditions à respecter.

De plus, au Québec, il sera nécessaire de présenter deux demandes. Donc, avant même de présenter votre demande de permis d’études au Canada, vous aurez à obtenir votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).

Vous ne savez pas comment vous y prendre? JuriGo vous indique les marches à suivre pour obtenir votre CAQ le plus rapidement possible!

Comment présenter votre demande de certificat d’acceptation du Québec?

Lorsque vous avez reçu votre réponse positive d’un établissement scolaire au Québec, il est important de ne pas perdre son temps et de rapidement présenter votre demande pour obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ).

En effet, ce dernier n’est que la première étape du processus afin de pouvoir venir au Québec afin d’effectuer vos études. Par la suite, vous aurez à obtenir un visa d’étudiant auprès du gouvernement canadien.

Voici comment présenter votre demande de CAQ en 4 étapes seulement:

Étape n°1: Préparez soigneusement votre dossier

Tout d’abord, avant d’entamer votre demande afin d’obtenir votre certificat d’acceptation du Québec, il sera nécessaire de bien préparer votre dossier afin de pouvoir envoyer tous les documents nécessaires.

Pour ce faire, il sera nécessaire de présenter votre demande en ligne. Ainsi, assurez-vous d’avoir non seulement accès à un ordinateur, mais également un adresse courriel valide afin de pouvoir vous inscrire à la plateforme Arrima.

De plus, vous aurez besoin d’avoir certains documents en main lorsque vous voudrez préparer votre demande. Donc, assurez-vous d’avoir:

  • Un passeport valide,
  • Une copie de votre lettre d’admission (incluant les coordonnées de l'établissement et les informations sur le programme),
  • Le montant total des frais de scolarité, et
  • Une carte de crédit valide (pour faire le paiement de la demande).

En ce qui concerne votre passeport, ce dernier ne doit pas seulement être valide pour le traitement de votre demande. En effet, la date d’expiration doit être après la fin de vos études au Québec. Sinon, votre visa va expirer en même temps que votre passeport.

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Il est également bon de savoir que la carte de crédit n’a pas à être à votre nom.

En effet, n’importe qui peut effectuer le paiement des frais de la demande pour vous. Aussi, outre ces documents, il est tout à fait possible que vous ayez à présenter des documents supplémentaires selon votre situation, notamment:

  • Votre dernier certificat d’acceptation du Québec (le cas échéant),
  • Les coordonnées de la personne responsable de vos dépenses lors de votre séjour d’études, et
  • Les coordonnées de votre représentant si nécessaire.

Une fois ces documents en main, il vous sera alors possible de passer à la prochaine étape du processus vous permettant d’obtenir votre Certificat d’acceptation du Québec. Tout au long du processus, il vous est possible de visiter le site Internet de votre établissement scolaire.

Si vous appliquez à l’université, il est fréquent que cette dernière offre plusieurs ressources à leurs futurs étudiants concernant leur processus d’immigration. Ainsi, ne craignez pas de contacter le bureau de l’université si vous avez des questions.

Toutefois, si vos questions sont particulièrement techniques, il est préférable de faire appel à un avocat en droit de l’immigration.

Heureusement, grâce à JuriGo vous pouvez trouver l’avocat qu’il vous faut en quelques clics seulement!

Étape n°2: Remplissez votre demande de sélection temporaire pour études

Par la suite, la prochaine étape sera de remplir la demande de sélection temporaire. À cette étape, il sera important d’avoir tous vos documents puisqu’il n’est pas possible de mettre pause à la demande ou sauvegarder pour continuer plus tard.

Afin de remplir votre demande, la première étape sera de créer votre profil de consultation. Cela va vous permettre de recevoir tous les messages en provenance du gouvernement en lien avec votre dossier.

Ensuite, vous devrez créer votre compte sur la plateforme Arrima. À ce stade, assurez-vous d’avoir en main votre numéro de demande, ainsi que votre passeport afin de pouvoir indiquer vos informations personnelles.

Attention! Une fois votre compte Arrima créé, vous disposerez de 60 jours afin de pouvoir effectuer le paiement des frais pour l’examen de votre demande. Si vous ne respectez pas ce délai, vous devrez recommencer le processus.

Vous avez effectué le paiement? Vous devrez alors retourner directement dans votre demande de sélection temporaire. Vous y trouverez une liste des documents que vous devrez déposer sur la plateforme afin de pouvoir officiellement soumettre votre demande complète.

Après, vous devrez patienter plus ou moins 48 heures ouvrables après avoir effectué le paiement afin d’obtenir votre numéro de dossier. Celui-ci va être dans la section Consulter votre dossier.

À quoi sert le numéro de dossier? Il s’agit du numéro que vous devrez indiquer lorsque vous allez transmettre tous vos documents directement sur la plateforme Arrima. En effet, sans ce numéro, il est tout simplement impossible d’envoyer les documents.

Étape n°3: Préparez tous les documents demandés

Ensuite, lorsque vient le temps d’envoyer vos documents, il est préférable de prendre le temps nécessaire afin de numériser ces derniers et les enregistrer en format PDF. Cela va vous permettre d’éviter les problèmes de format.

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De plus, dans l’éventualité où votre document contient plusieurs pages (ce sera notamment le cas pour vos capacités financières), vous devriez mettre celles-ci dans le même document. Cela permet de faciliter le travail de l’agent.

Après, avant de passer à la dernière étape, prenez le temps de vérifier que vos documents soient complets, exacts et lisibles. En effet, dans l’éventualité où l’agent doit communiquer avec vous pour effectuer le traitement de votre demande, cela peut grandement ralentir le processus.

Aussi, si le contenu de votre demande est faux, l’agent va directement refuser votre demande. Il est clairement mentionné que toute demande fausse ou mensongère sera refusée sur le champ. Donc, assurez-vous d’avoir les bons documents avant même d’envoyer ces derniers.

Étape n°4: Envoyez vos documents sur Arrima

Finalement, pour transmettre les documents nécessaires sur la plateforme Arrima, la première étape est de vérifier la liste des documents nécessaires que vous avez reçu. En fonction de votre situation et de votre paye de provenance, vous n’aurez pas les mêmes documents à transmettre.

Par exemple, si vous résidez dans l’un des pays suivants, vous devrez envoyer la preuve de vos capacités financières directement lorsque vous faites votre demande de Certificat d’acceptation du Québec:

  • Canada,
  • États-Unis,
  • France,
  • Mexique,
  • Monaco,
  • Hong Kong, et
  • Autriche.

Comment prouver vos capacités financières? Il vous sera possible de transmettre une copie de tout document démontrant vos capacités financières. Ainsi, outre un relevé de salaire, il vous est également possible d’envoyer:

  • La preuve d’une bourse d’études,
  • Un avis de cotisation récent, et
  • Un relevé de banque.

Il est toutefois important de garder à l’esprit que cette liste n’est pas exhaustive. Assurez-vous simplement d’avoir des documents récents vous permettant de démontrer votre capacité à subvenir à vos besoins ainsi qu’à payer vos frais de scolarité.

De plus, il est possible d’obtenir un soutien financier par une autre personne (un parent ou un proche par exemple). Si tel est le cas, vous aurez à transmettre ses preuves financières ainsi que le formulaire Déclaration de soutien financier rempli.

En revanche, si vous ne résidez pas dans l’un de ces pays, vos capacités financières devront être présentées lorsque vous demandez votre visa d’étudiant auprès du gouvernement canadien.

Pas si vite! Même s’il s’agit d’un agent du gouvernement canadien, celui-ci va évaluer vos capacités financières en fonction des critères établis par le gouvernement québécois. Ainsi, vous devez suivre les mêmes procédures ci-dessus.

Comment savoir si vous avez bel et bien transmis votre demande? Si la transmission a été convenablement effectuée, vous allez recevoir un message de confirmation sur la plateforme Arrima.

En ce qui concerne les documents que vous transmettez au gouvernement pour le traitement de la demande, il est important de conserver soigneusement la version originale à porter de main. En effet, dans certains cas, l’agent pourrait demander d’obtenir cette dernière.

FAQ - TOUT savoir sur votre demande de Certificat d’acceptation du Québec!

Quel est le délai de traitement pour une demande de CAQ?

Après avoir envoyé votre demande de sélection temporaire pour études, il faudra prévoir un délai de 5 semaines pour qu’un agent puisse effectuer le traitement de votre demande et vous soumettre sa décision.

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Cependant, afin d’éviter un délai plus long, il est important de vérifier que vous avez déposé tous les documents demandés et que vous avez payé les frais exigés. Dans l’éventualité où votre demande est incomplète, votre traitement risque d’être plus long.

Combien coûtent les frais pour ma demande de CAQ?

Lorsque vient le temps de payer les frais de votre demande de certificat d’acceptation du Québec, il est important de savoir qu’ils ne sont pas remboursables et qu’ils sont ajustés annuellement.

De plus, lorsque vous souhaitez venir étudier au Québec, vous devrez également prévoir les frais pour votre demande de permis d’études auprès du Gouvernement canadien. Donc, voici les coûts à prévoir:

Demande en traitement Coût à prévoir (2024)
Demande de CAQ (Québec) 128,00$
Permis d’études (Canada) 150,00$

Puisque les demandes se font en ligne, il est possible d’effectuer le paiement grâce à une carte de crédit. Toutefois, c’est votre devoir de vérifier si la transaction a été convenablement effectuée.

J’ai reçu mon CAQ: Quelles sont les prochaines étapes?

Dans l’éventualité où votre demande de certificat d'acceptation du Québec est acceptée, vous allez obtenir une attestation de délivrance du CAQ afin de pouvoir effectuer vos études dans la province. Celle-ci sera directement dans votre dossier en ligne.

Attention! Le CAQ n’est pas votre visa d’étude. Il ne vous est pas possible de venir directement au Canada.

En effet, grâce à cette lettre, il vous sera ensuite possible d’entamer votre demande de permis d’études auprès du gouvernement canadien. De plus, en temps normal, il faut envoyer l’attestation à votre université

Que faire si votre demande a été refusée? Si vous avez de bonnes raisons de croire qu’elle aurait dû être acceptée, il est possible de présenter une demande de réexamen administratif. Cependant, dans ce cas, il faut vérifier si vous remplissez toutes les conditions.

Vous souhaitez contester une décision de refus de la CAQ? Faites appel à un avocat spécialisé en immigration grâce à JuriGo!

JuriGo vous permet de trouver un avocat pour votre demande de permis d’études au Québec!

Recevoir une réponse négative pour l’obtention de votre permis d’études peut être une situation hautement angoissante. Après tout, cela vous empêche de pouvoir venir étudier dans la province.

Toutefois, si vous avez reçu un refus, tout n’est pas perdu d’avance. En fonction de votre situation, il vous est possible d’entamer certains recours afin de pouvoir remédier à la situation le plus rapidement possible.

Lorsque vient le temps d’envoyer vos documents afin de présenter votre demande de CAQ, il n’est pas possible d’être représenté par un avocat. En effet, à cette étape, la demande doit être faite par vous-même.

Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas recevoir l’aide d'un professionnel juridique. En plus de pouvoir vous conseiller, l'avocat spécialisé en immigration pourra vous aider si vous souhaitez contester la décision du gouvernement.

N’attendez plus et remplissez le formulaire en ligne de JuriGo pour trouver l’avocat qu’il vous faut dès aujourd’hui!