Besoin d'un avocat?Répondez à quelques questions seulement et JuriGo.ca identifiera le meilleur pour vous!+ de 500 avocats compétents, partout au Québec!

Comparez et engagez les meilleurs avocats à Saguenay et au Lac-Saint-Jean!

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est terre d’accueil de nombreux avocats qualifiés et prolifiques. Ces professionnels du droit sont toujours disposés à venir en aide à une clientèle en quête de conseils et de direction dans le monde juridique. Leur polyvalence est d’ailleurs leur force première parmi les professionnels du Québec et il n’en revient qu’à vous d’en tirer avantage!

Étant conscients que le droit possède son lot d’aspects mystiques et complexes, nous vous facilitons la tâche en vous aidant à trouver rapidement un avocat dans la région du Saguenay. Voici donc tout ce que vous devez savoir avant de choisir votre professionnel du droit!

En prime, JuriGo vous réfère à un avocat près de chez vous au Saguenay en la facilité de quelques clics!

Dans quel milieu de travail et domaines de pratique retrouvez-vous les avocats au Saguenay?

La première question qui vous vient surement en tête est probablement : où vais-je donc trouver l’avocat qui prendra mon dossier en charge? Vous devez savoir qu’au Québec et notamment au Saguenay, les avocats peuvent être retrouvés dans différents milieux professionnels

La situation prévalente est celle des avocats se regroupant pour former un cabinet d’avocats, que celui-ci soit de grande ou de petite taille. L’avantage d’opter pour un tel avocat est que de telles organisations disposent de ressources juridiques importantes et d’expertises diversifiées, toutes mises à votre disposition en cas de besoin.

Nombreux sont les avocats qui optent plutôt pour une pratique en solo afin de profiter d’une liberté d’action plus grande. Bien que les ressources de ces avocats soient plus restreintes, cela ne diminue en rien la qualité des services qu’ils offrent à leur clientèle, le souci d’un service personnalité étant leur plus grande priorité.

Les entreprises d’une grande dimension engagent elles aussi leurs propres avocats au sein de ce qu’on appelle le « contentieux d’entreprise ». Ceux-ci sont mandatés pour offrir des conseils juridiques aux dirigeants de l’entreprise dans une optique de conformité légale et d’optimisation des décisions d’affaires. Parfois, les PME du Québec se munissent elles aussi d’un tel groupement interne d’avocats, conscients de l’importance de services juridiques adaptés à leur réalité.

L’appareil gouvernemental est également un endroit où on retrouve de nombreux avocats assurant le respect de la loi autant auprès des administrés que des acteurs gouvernementaux.

Au final, ce qui importe, c’est que vous fassiez affaire avec un avocat compétent dans le bon domaine de droit, tels que :

  • Droit de la famille
  • Droit des affaires
  • Droit du travail
  • Droit immobilier
  • Droit criminel
  • Droit fiscal
  • Droit successoral

Et bien plus encore!

JuriGo possède un réseau de partenaires avocats œuvrant dans tous les milieux de travail et dans tous les grands domaines du droit au Saguenay. La chance que vous avez, c’est qu’ils ne sont qu’à quelques clics de vous répondre : il suffit de remplir notre formulaire de demande!

Quelles sont les compétences des avocats du Saguenay?

Identifier le domaine de droit correspondant à votre situation est une première étape nécessaire. Cependant, vous devez également penser à ce que vous désirez accomplir à l’issue de la démarche juridique. Cela vous guidera vers le bon type d’avocat selon ses compétences professionnelles.

Avant tout, l’avocat est un conseiller juridique. Ce titre ne peut être porté que par les avocats et les notaires, forts de leur formation juridique rigoureuse. En portant ce chapeau, l’avocat est en mesure de vous éclairer sur l’étendue de vos droits selon la situation donnée, sur les chances de succès de votre cause et, ultimement, sur la meilleure voie à prendre pour régler votre problème. Son aide ne se limite pas aux dossiers conflictuels! La prévention est une valeur que les juristes prônent, alors il vaut mieux consulter un avocat avant de signer un contrat qu’au moment de se chicaner à propos de son interprétation avec son cocontractant.

Les avocats sont également des négociateurs, représentant les intérêts de leurs clients face à la partie adverse avant que le conflit ne se transforme en litige. Ces compétences en matière de négociation peuvent notamment être mises au profit d’entreprises et de particuliers, et ce, dans tous les domaines du droit.

La plaidoirie fait partie de la nature même des avocats et de leur formation juridique. Ceux-ci sont donc des plaideurs habiles à débattre en cour et à faire valoir vos droits devant un juge. S’il faut que la situation en vienne au procès, vos intérêts seront assurés avec une telle assistance, maximisant vos chances d’obtenir gain de cause.

Afin de préparer des contrats et des ententes valides sur le plan légal, l’avocat est également un fin rédacteur juridique, aussi bien en matière commerciale que pour des contrats entre particuliers. Qu’il s’agisse d’un contrat de vente, d’une convention entre actionnaires ou même d’un divorce à l’amiable sur projet d’accord, l’avocat est en mesure de rédiger un contrat clair et sans ambiguïté.

Un nombre grandissant d’avocats se spécialise dans le domaine des affaires afin d’offrir une expertise juridique complémentaire à celles des gens d’affaires. Ils peuvent donc agir à titre de conseillers d’affaires afin de s’assurer que les décisions de votre entreprise sont conformes au droit.

Pour économiser les frais d’un procès, les avocats peuvent également agir à titre de médiateurs. En tant qu’intermédiaire neutre entre les parties à un conflit, ils sont en mesure d’offrir des pistes de solution qui respectent les droits de chacun, et ce, de façon impartiale.

Si vous croyez que l’une de ces compétences pourrait être mise à profit de votre problème, n’attendez plus et contactez un avocat dès maintenant par l’entremise de JuriGo!

Un avocat est-il utile pour un recours à la Cour des petites créances?

Comme plusieurs le savent, la Cour des petites créances est la division de la Cour du Québec qui entend les causes dont la valeur en litige est faible. En effet, la valeur en litige maximal admissible est de 15 000$ et moins, et les parties n’ont pas le droit d’y être représentées par un avocat.

Cela veut-il dire que vous êtes complètement laissés à vous-mêmes? Bien sûr que non, vous avez tout de même le droit de consulter un avocat avant de vous présenter à la Cour des petites créances, celui-ci ne pourra seulement pas vous accompagner dans la salle d’audience. Cela vous permet tout de même de recevoir de l’aide pour préparer votre dossier de manière complète.

De plus, les juges de la Cour des petites créances sont plus enclins à prêter assistance aux parties dans la démonstration de leur preuve étant donné qu’ils ne sont pas juristes de formation.

De plus, les juges de la Cour des petites créances sont plus enclins à prêter assistance aux parties dans la démonstration de leur preuve étant donné qu’ils ne sont pas juristes de formation.

JuriGo vous aide à comparer les avocats au Saguenay!

Fins prêts à engager votre avocat partenaire?Ça tombe bien, vous avez justement cogné à la bonne porte, car JuriGo est en mesure de vous référer aux meilleurs juristes de la région, et ce, quel que soit le domaine de droit qui vous concerne.

Comment entrer en contact avec ces avocats du Saguenay? Vous faites confiance à JuriGo qui s’occupe de leur transmettre votre demande!

Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir notre formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous et on s’occupe de la suite!

Pourquoi attendre, nos services de référencement juridique sont gratuits pour vous et ne vous engagent en rien!