Besoin d'un avocat?Répondez à quelques questions seulement et JuriGo.ca identifiera le meilleur pour vous!+ de 500 avocats compétents, partout au Québec et en Ontario!

Trouvez les meilleurs avocats et cabinets à Québec!

La menace d’un litige contre vous se concrétise? Une situation problématique semble vouloir dégénérer en une bataille juridique à laquelle vous n’êtes pas préparé? Pour livrer un tel combat efficacement, vous n’avez pas d’autre choix que de faire confiance aux meilleurs professionnels du droit dans la région de Québec!

Du simple conseil juridique au procès complet, les avocats de la Capitale Nationale sont prêts à vous aider afin de maximiser vos chances d’obtenir gain de cause, mais également pour vous offrir l’accompagnement professionnel personnalisé que votre problème mérite.

JuriGo dispose d’ailleurs d’un vaste réseau de partenaires dans la Ville de Québec! Voici comment ils peuvent vous venir en aide!

Quelle aide un avocat à Québec peut-il vous offrir? Un professionnel pour tous les domaines!

L’aide offerte par les avocats varie en fonction de leur domaine de pratique. Par exemple, le familialiste et le criminaliste connaissent d’importantes divergences en termes de services offerts et il vous faut donc connaître les bases de la pratique légale afin de faire un choix d’avocat éclairé. Pour vous donner un coup de pouce, voici comment les avocats de tous les milieux contribuent à votre succès!

Premièrement, lorsque vous consultez un avocat, celui-ci pourra évaluer d’entrée de jeu vos chances de succès. Bien que celui-ci ne prédise pas l’avenir et que les procès en cour puissent causer des surprises, l’expérience d’un avocat lui permet de se prononcer sur la qualité du dossier que vous lui amenez et de vous donner l’heure juste. Plus vous consultez un avocat rapidement, moins vous risquez de perdre votre temps sur un dossier en cul-de-sac.

Les ententes entre particuliers étant au cœur du droit contractuel, les avocats ont l’habitude d’analyser des contrats et ententes conclus dans différentes circonstances. En effet, qu’il s’agisse d’un contrat conclu dans le cours des activités d’une entreprise, d’un contrat de vente, d’une entente concernant la garde et pension des enfants ou autre, un avocat peut en analyser la substance et vous guider vers les recours appropriés en cas d’entente illégale.

Comme le tribunal n’est pas automatiquement le forum approprié pour résoudre une dispute, l’avocat de Québec peut également agir comme intermédiaire dans un règlement de conflit. De la négociation à l’arbitrage en passant par la médiation, l’avocat peut s’avérer essentiel dans toutes ces démarches.

Évidemment, lorsque vos tentatives de règlement à l’amiable ne font qu’ajouter de l’huile sur le feu, un avocat de la région de Québec se fera un plaisir de représenter vos intérêts en cour!

Tous les trucs pour vous orienter vers le bon avocat à Québec!

Une partie de la clé permettant de trouver le bon avocat se trouve entre vos mains. Comme le problème juridique en demeure un qui est personnel, certaines informations ne peuvent être obtenues qu’auprès de vous, notamment en ce qui a trait aux objectifs de votre démarche. En ayant une idée claire du combat que vous voulez confier à un avocat, vous tirerez profit au maximum de son aide!

Évaluez vos moyens financiers : Tout professionnel facture des honoraires qui augmenteront en fonction de la complexité du dossier et du temps nécessaire au règlement du dossier. À moins que vous en soyez éligible à l’aide juridique gouvernementale, il vous faudra débourser des sommes parfois considérables de votre propre poche; à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Établissez clairement vos besoins et vos objectifs : Demandez-vous si la situation est réellement aussi urgente que vous ne le prétendez et réfléchissez à ce que vous souhaitez obtenir à l’issue du conflit. Désirez-vous avoir la paix ou obtenir une compensation financière pour les troubles subis? De telles interrogations vous guideront vers le type d’avocat qui vous convient.

Contactez des avocats près de chez vous! L’expérience, la compréhension, le côté humain et même les honoraires sont tous des facteurs qui varient d’un avocat à l’autre! Le seul moyen de trouver l’avocat qui correspond, c’est en contactant plusieurs avocats dans la région de Québec.

Quoi de plus facile que de confier ce mandat à des experts du référencement de juristes comme JuriGo!

Les avantages d’opter pour la prévention et le règlement des différends avec un avocat de Québec!

La justice traditionnelle connaît certaines difficultés. Bien que l’expertise et la connaissance judiciaires des juges des tribunaux soient sans égal, les délais nécessaires à l’obtention d’un jugement sont fastidieux. Cela peut rendre fort frustrant tout litige porté devant les tribunaux. C’est précisément la raison pour laquelle les méthodes alternatives de prévention et règlement de différends, aussi appelés « PRD », sont en plein essor!

En quoi consiste la prévention de différends avec un avocat? D’abord, l’aspect « prévention » des PRD consiste à solliciter les services d’un avocat afin d’être assisté au niveau juridique dans la préparation de contrats, la prise de décision d’affaires et avant qu’une simple dispute ne dégénère en litige. Du côté « règlement » des différends, on compte surtout la médiation et l’arbitrage comme solution de rechange aux tribunaux!

Le fonctionnement d’une séance de médiation est fort simple. Une personne externe au litige formée en droit vient agir comme intermédiaire entre les parties au conflit non pas pour leur imposer une décision, mais pour aider à trouver un terrain d’entente. Le médiateur n’a donc aucun pouvoir décisionnel et le fondement de son assistance réside dans sa capacité à favoriser le dialogue dans le respect des droits de chacun.

Qu’est-ce que l’arbitrage avec un avocat? Porter son conflit devant un arbitre consiste à imiter les tribunaux de droit public, mais dans un cadre privé et strictement confidentiel. Un tiers arbitre se voit donc remettre le pouvoir d’entendre les prétentions des parties et ensuite de rendre une décision appelée la « sentence arbitrale » qui liera juridiquement les parties. Celle-ci est d’ailleurs sans appel, mais elle est rendue beaucoup plus rapidement que le jugement ordinaire. De plus, chaque partie au conflit est représentée par un avocat.

Quelle mode de règlement de différend s’avère la plus avantageuse pour vous?Lorsque le dialogue et la bonne foi sont présents, la médiation présente certes l’avantage le plus important, soit celui de laisser aux personnes concernées le soin de décider de l’issue de la situation. Toutefois, lorsque ces éléments sont absents, il se peut que l’arbitrage soit la solution de rechange appropriée.

N’ayez crainte, un avocat d’expérience en prévention et règlement des différends référé par JuriGo vous guidera vers le mode de règlement des différends approprié!

Liste de services offerts par les avocats de Québec dans TOUS les domaines!

Besoin des servies d’un avocat spécialisé dans un domaine particulier dans la Ville de Québec?

Les partenaires du réseau JuriGo.ca sont des professionnels de la sphère juridique extrêmement polyvalents. Ils sont donc aptes à vous servir pour une foule de dossiers, quel que soit le domaine qui vous concerne.

Voici un aperçu des services offerts dans tous les domaines de droit!

Droit de la famille

(Poursuite en divorce, divorce à l’amiable sur projet d’accord, pensions alimentaires, garde d’enfants, partage de patrimoine familial, etc.)

Droit criminel

(Infractions criminelles, Infractions par voie de mise en accusation sommaire, infractions pénales, etc.)

Droit des affaires

(Incorporation d’entreprise, convention d’actionnaires, achat-vente d’entreprise, conflits entre actionnaires, etc.)

Droit de l’immigration

(Citoyenneté canadienne, résidence permanente, immigration d’affaires, demande d’asile, etc.)

Droit immobilier

(Vice caché, restitution des prestations, action en passation de titres, etc.)

Droit des successions

(Contestation de testament, destitution de liquidateur etc.)

Responsabilité civile

(Recours en dommages-intérêts, préjudice corporel, erreur médicale, etc.)

L’heure d’engager un avocat spécialisé dans l’un de ces domaines est arrivée? Consultez les prix et tarifs des avocats dans la région de Québec pour vous faire une idée des coûts associés aux services d’un juriste.

Et remplissez notre formulaire pour comparer les offres des partenaires de JuriGo dans la vieille capitale!

Prix des services d’avocat dans la ville de Québec!

L’expérience, la réputation, le taux de succès et le domaine de droit sont tous des facteurs qui entrent en ligne de compte pour dicter les honoraires d’un avocat.

Il est donc fort possible que vous constatiez des écarts entre le taux horaire de différents avocats dans la région de la Capitale Nationale, d’où l’importance de comparer plusieurs soumissions.

Voici un aperçu des tarifs à prévoir pour les services d’un avocat dans la ville de Québec!

Services d’avocat

Prix à Québec

Taux horaire avocat

100$ à 250$ / heure

Taux horaire avocat « expérimenté »

300$ et plus

Comment les avocats établissent-ils leurs honoraires à Québec?

Aucune loi ne dicte les honoraires des avocats à Québec. Ceux-ci établissent leur taux horaire à leur guise, tout en respectant les obligations déontologiques qui leurs sont imposées. C’est donc dire que le taux horaire facturé doit être juste et raisonnable par rapport à la difficulté du dossier et au temps qui y a été consacré.

Qu’est-ce que votre facture d’avocat doit absolument contenir?

À l’issue du dossier, votre avocat est tenu de vous remettre son compte d’honoraires. Celui-ci doit faire mention du taux horaire facturé, du nombre d’heures consacrées à votre dossier et les détails des services accomplis doit également apparaître sur la facture.

Est-ce que tous les avocats à Québec ont le même fonctionnement au niveau de leurs honoraires?

Non, loin de là! Bien que la tarification au taux horaire soit la plus fréquemment rencontrée, il est également possible de trouver des avocats offrant un tarif forfaitaire ou au pourcentage.

Voici ce que vous devez savoir au sujet des honoraires d’avocats à Québec!

Avocat taux horaire vs. avocat à forfait : quelle est la meilleure option à Québec?

L’avocat à taux horaire est le plus fréquemment rencontré sur le marché!

Cette méthode possède comme avantage principal celui de la simplicité; l’avocat est payé en fonction du nombre d’heures consacrées au dossier, basé sur le taux horaire convenu. Toutefois, avec une telle méthode, il est difficile pour le client de se faire une idée du budget à prévoir et de suivre l’évolution des honoraires.

Est-il plus avantageux d’opter pour un avocat « à forfait »?

La rémunération à forfait implique que l’avocat et le client s’entendent sur une somme fixe et prédéterminée à verser en contrepartie des services juridiques rendus.

Ce genre de tarification est avantageuse pour les dossiers prévisibles et répétitifs comme les révisions de pension alimentaire et les divorces à l’amiable. Pour les dossiers plus complexes, la rémunération forfaitaire est plus difficile à appliquer.

Et qu’en est-il de l’avocat à pourcentage dans la ville de Québec?

Une rémunération au pourcentage permet à l’avocat de récupérer une partie des gains obtenus par le client suite à son recours en dommages-intérêts. L’avantage est que le client ne sort pas d’argent de sa poche, et l’inconvénient est que ce dernier est privé d’une partie de ses gains.

Vous préférez l’une de ces méthodes de rémunération aux autres? Basez votre recherche en partie sur cet aspect, sans oublier les autres critères essentiels d’un bon avocat!

Critères pour choisir l’avocat adapté à votre dossier!

Le choix du bon avocat peut faire la différence entre le succès et l’échec de votre cause, que celle-ci soit porté devant le tribunal ou non! Engager le premier juriste qui croisera votre chemin est donc une bien piètre stratégie pour obtenir gain de cause.

Voici les critères que vous devez surveiller pour choisir le bon avocat à Québec :

  • Le domaine de spécialisation de l’avocat
  • L’expérience du juriste
  • L’emplacement de son bureau (et de la cause)
  • Son taux de succès et sa réputation
  • Le prix de ses services
  • Le type d’honoraires

Tous ces facteurs doivent entrer en ligne de compte au moment de choisir votre avocat dans la région de Québec. Mettez toutes les chances de votre côté en comparant les avocats partenaire du réseau JuriGo!

FAQ- Questions fréquentes sur les services d’avocat à Québec en 2022!

Devriez-vous comparer plusieurs avocats à Québec avant de faire votre choix?

Oui, cela ne fait aucun doute! C’est votre dossier qui est en jeu après tout, alors assurez-vous d’engager un avocat en qui vous pourrez avoir confiance et dont les honoraires sont raisonnables par rapport à l’état du marché.

Pourrez-vous être représenté par un avocat si vous allez devant la Cour des petites créances?

Non! La représentation par avocat est interdite devant la Cour des petites créances du Québec. Si l’objet en litige de votre dossier est de moins de 15 000$ et que vous souhaitez vous adresser à ce tribunal, vous devrez le faire seul, sans représentation.

De combien de temps disposez-vous pour intenter une poursuite devant les tribunaux?

En vertu des règles de la prescription, une personne a 3 ans pour intenter un recours à partir du moment où il y a connaissance du préjudice subi. Après ce délai, il ne sera plus possible d’intenter le recours, à moins de prouver une impossibilité d’agir en temps opportun.

Comment savoir si vous êtes admissible à un avocat de l’aide juridique dans la Ville de Québec?

L’admissibilité à l’aide juridique gouvernementale est établie chaque année selon les barèmes de revenu annuel, lesquels tiennent également compte de la situation familiale. Si vous êtes considéré admissible, vous aurez droit aux services d’un avocat gratuitement ou moyennant contribution financière, selon le montant de vos revenus annuels.

Poursuite civile vs. criminelle quelles sont les différences importantes à connaître!

Les poursuites civiles et criminelles sont deux mondes complètement différents. Lors d’une poursuite civile, le fardeau de preuve est celui de la balance des probabilités!

C’est donc dire que celui qui invoque un droit doit prouver ses prétentions de sorte à convaincre un juge sur la base du « plus probable qu’improbable ». Il s’agit d’un fardeau de preuve moins élevé qu’en droit criminel.

En revanche, lors d’une cause criminelle, l’accusé jouit de la présomption d’innocence – c’est donc le procureur aux poursuites criminelles et pénales qui doit prouver la culpabilité de l’accusé hors de tout doute raisonnable.

JuriGo est la référence de choix pour trouver votre avocat à Québec!

Tenter de trouver soi-même un professionnel au sein d’un domaine qui nous est étranger n’est certes pas l’initiative la plus efficace. Non seulement devrez-vous consacrer temps et ressources, vous risquez également de vous tromper dans votre choix! Existe-t-il un moyen plus facile d’entrer en contact avec des avocats à deux pas de chez soi?

Ce meilleur moyen, c’est JuriGo.ca! Forts d’un réseau de partenaires développé partout dans la province, surtout dans la région de Québec, nous sommes en mesure de vous recommander aux meilleurs juristes près de chez vous.

Le plus beau dans tout ça, c’est que la mise en contact avec un de nos avocats est gratuite et ne vous engage à rien.

En la simplicité de quelques clics, nous vous référons à un avocat du domaine de droit concerné, alors contactez-nous!