JuriGo.caENTrouver mon avocatS'identifier
À PROPOS DE NOUS
hero image

Notre mission

Nous croyons qu’avec le bon avocat pour son dossier, un justiciable a plus de chance d’obtenir justice efficacement.

La mission de JuriGo.ca est de mettre en relation-simplement et rapidement- les personnes et les entreprises avec un avocat pouvant répondre à leurs besoins et en fonction de leurs critères.

Nos valeurs

Notre équipe est guidée par trois valeurs fondamentales : l'innovation, la justice et le service client.

Nous sommes passionnés par la résolution des problèmes d’accès à la justice et croyons que l'innovation est la clé pour y parvenir.

Nous sommes conscients que la recherche du bon avocat pour son dossier est stressante et anxiogène, surtout en situation d’urgence. Nous nous engageons donc à offrir un service simple, rapide et intelligent pour tous nos utilisateurs.

Notre histoire

JuriGo.ca a été fondée en 2019 par une équipe multidisciplinaire d’avocats, de programmeurs et d’experts en marketing Web.

Depuis, notre équipe travaille activement à moderniser le secteur du droit au Canada et à solutionner certains enjeux d’accès à la justice.

En peu de temps, JuriGo.ca a su s’établir comme un outil incontournable pour tous ceux et celles à la recherche d’un avocat. Sa plateforme est d’ailleurs référée tous les jours par le Barreau du Québec, plusieurs tribunaux et autres organismes publics et gouvernementaux.

L’an dernier, nous avons aidé plus de 100 000 personnes et entreprises à trouver gratuitement le bon avocat pour eux.

Nous visons une cadence de 100 000 mise en relation avocats-justiciables par année, d’ici 2025.

Notre équipe

Fondateurs

Philippe Roberge

Directeur général

Philippe est un avocat passionné par le monde des affaires. Il a été assermenté en 2014 et a exercé le droit corporatif au sein d'un cabinet de renom à Québec pendant plus de six ans, jusqu'à la naissance de JuriGo.

Sa pratique juridique l'a amené à côtoyer quotidiennement des entrepreneurs et des dirigeants d'entreprises de haute qualité, nourrissant ainsi sa fibre entrepreneuriale.

Toutefois, c'est en 2017, alors qu'il attendait dans une file d'attente à la pharmacie, qu'il a eu une idée simple mais visionnaire : moderniser et faciliter l'accès à un professionnel du droit grâce aux nouvelles technologies.

Le soir même, il a contacté son ami d'enfance, Charles-Antoine Giroux, pour le convaincre de la pertinence et de la viabilité de ce projet. Le lendemain, il a partagé la même vision avec son collègue et ami, Pierre-David Girard.

En 2020, après de nombreuses heures de travail bénévole, JuriGo a été officiellement lancé.

Au quotidien, Philippe travaille en étroite collaboration avec toute l'équipe pour faire de JuriGo un outil technologique incontournable pour l'accès à la justice, partout au Canada.

Charles-Antoine Giroux

Directeur des technologies

Charles-Antoine, passionné inconditionnel des nouvelles technologies, cumule plus de 11 ans d'expertise dans le secteur. Avant de co-fonder JuriGo aux côtés de Philippe et Pierre-David, il a œuvré au CSIO en collaboration avec des piliers de l’assurance tels qu'Intact et Aviva Canada. Au fil des années, il a gravi les échelons au sein de cette entreprise, passant du rôle d'analyste à celui d'architecte de solutions, pour finalement diriger l'équipe technologique.

Depuis toujours, l'ambition de créer sa propre entreprise a habité Charles-Antoine. L'occasion s'est finalement présentée lors d'un appel de Philippe, un ami de longue date, en 2017. Ce dernier lui a partagé l'idée visionnaire de JuriGo. Par une froide soirée d'hiver la même année, les premières lignes de code furent écrites. Pendant les deux années suivantes, le trio – Philippe, Pierre-David et Charles-Antoine – a consacré ses soirées et week-ends au développement du projet. En juin 2020, il s’est lancé à plein temps dans l'aventure JuriGo.

Aujourd'hui, Charles-Antoine se consacre à l'optimisation constante de l'équipe et des outils technologiques de JuriGo. Avec un intérêt marqué pour les avancées récentes, il mise particulièrement sur l'intelligence artificielle, permettant à JuriGo de maintenir une équipe "lean", agile et performante. La quête de performance est, pour lui, une véritable passion.

Pierre-David Girard

Directeur du développement des affaires

Après avoir réalisé un certificat en administration des affaires, Pierre-David a poursuivi ses études en droit et obtenu son Baccalauréat en 2014 et son Barreau en 2015. Durant ses études et pour commencer sa pratique, il a travaillé au sein d’un cabinet de droit des affaires important au Québec. Il a ensuite choisi de se joindre au groupe de droit des assurances d'un cabinet bien implanté dans la Ville de Québec.

Pierre-David se distingue par son approche client, sa proactivité et sa capacité à saisir rapidement les enjeux majeurs et complexes des dossiers afin de trouver une solution à une problématique. Il a toujours eu une fibre entrepreneuriale bien développée ce qui l’a amené au développement du projet JuriGo avec ses partenaires à la fin 2017.

Aujourd’hui il se consacre entièrement à cette entreprise qu’il a cofondé. Pierre-David adore sentir qu’il fait une différence pour aider les utilisateurs de JuriGo à trouver un avocat pour leurs besoins et assister les jeunes avocats en démarrage ou encore les cabinets en pleine croissance à développer leurs affaires de la façon la plus optimale possible.

Ventes

Alexis

Responsable des ventes

Alexis a obtenu son diplôme de l’Université Laval en 2018. Durant ses études, il a eu l’opportunité d’aller étudier une session à la Faculté de droit de l’Université de Montpellier, en France. Après avoir été admis au Barreau du Québec en 2019, Alexis a pratiqué en droit des assurances et en responsabilité civile pendant plus de 4 ans au sein d’un cabinet d’avocats réputé à Québec.

C’est durant ces années qu’il a eu la chance de côtoyer Philippe et Pierre-David, deux collègues avec qui il s’est vite lié d’amitié et à qui il se référait alors qu’il était fraîchement sorti des bancs d’école. C’est ainsi qu’Alexis a été témoin de la naissance de Jurigo et de son tout début.

Ayant rapidement constaté les enjeux et difficultés liés à l’accès à la justice, Alexis a toujours su qu’il voulait contribuer à l’essor de Jurigo, un projet en quoi il croyait énormément et qui l’intéressait beaucoup. C’est ce qu’il l’a finalement conduit à s’engager à temps plein dans l’aventure Jurigo, avec pour mission le développement de la plateforme en Ontario et à l’échelle nationale.

Valérie Black St-Laurent

Responsable des ventes

Valérie Black St-Laurent est avocate et directrice du développement des marchés pour l'Ontario chez Jurigo.

Elle est membre du Barreau de l'Ontario et du Barreau du Québec. Avant de se joindre à l'équipe de Jurigo, elle était associée dans un cabinet à Ottawa et pratiquait principalement dans le domaine du droit criminel, tant en Ontario qu'au Québec et elle était également avocate accréditée en droit familial collaboratif.

Tout au long de sa carrière, Valerie a eu un intérêt marqué pour le droit pénal, les droits humains et les enjeux de justice sociale. Elle a travaillé avec des organisations communautaires pendant plus d'une décennie pour promouvoir les droits fondamentaux et l'accès à la justice. Elle continue de siéger au conseil d'administration de la clinique juridique Innocence McGill et est membre du Centre Canadien pour la Diversité et l’Inclusion.

Grâce à son expérience pratique en gestion d'un cabinet et de la clientèle, ainsi qu'à son intérêt pour l'accès à la justice, Valérie est prête à aider nos avocats partenaires à développer leurs affaires.

Marketing & Rédaction

Olivier Laflèche

Directeur Marketing et Rédacteur-en-Chef

Bachelier en droit de l’Université Laval et détenteur d’un Certificat en droit de l’Université d’Ottawa, Olivier participe à l’élaboration du projet JuriGo depuis 2019. Agissant à titre de Directeur marketing et de Rédacteur-en-chef pour la plateforme, Olivier est en notamment responsable de l’équipe de rédacteurs et rédactrices qui œuvrent chez JuriGo.

Lui-même auteur de plusieurs centaines d’articles à caractère juridique, Olivier possède une expertise unique en matière de communication et de vulgarisation d’enjeux légaux, ainsi que plusieurs années d’expérience à ce titre.

Son expérience à titre d’auxiliaire de recherche en droit des services financiers et ses stages auprès de revues juridiques lui ont conféré une solide expérience de rédaction qu’il met aujourd’hui au profit de JuriGo.ca.

Son objectif premier chez JuriGo? Présenter l’information juridique de façon novatrice, concise et moderne, sans compromis sur la rigueur.

Hana Kara

Rédactrice

Hana est une rédactrice dévouée qui s’est jointe à l’équipe de JuriGo en 2022. Hana a obtenu son baccalauréat en droit en 2020, suivi d’un Juris Doctor en Common Law nord-américaine en 2021, tous deux décernés par l’Université de Montréal.

Elle a ensuite poursuivi ses études supérieures avec une maîtrise en droit international à l’Université de Montréal, qu’elle a obtenue en 2023. Sa formation reflète la tradition bijuridique et bilingue du système de justice canadien.

Passionnée par la recherche et la rédaction, Hana consolidé ses compétences dans ces domaines en tant qu’auxiliaire de recherche à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et tant que rédactrice au sein de l’équipe de JuriGo.

Thomas Grenier

Rédacteur

Thomas a gradué du baccalauréat en droit à l’Université de Montréal en 2023 durant lequel il a participé à diverses compétitions et simulations de procès.

Il a également été assistant de recherche en droit durant son parcours universitaire.

Actuellement, il poursuit une maîtrise en droit des affaires européen à l’Université Bocconi, à Milan.

Daphné Roy

Rédactrice

Daphné Roy est une avocate membre du Barreau du Québec depuis avril 2023. Elle a obtenu sa licence en droit civil de l'Université d'Ottawa en 2021. À la suite de ses études universitaires, elle a suivi la formation obligatoire à l'École du Barreau du Québec, et elle a accompli son stage de formation professionnelle à la Ville de Thetford Mines.

Cette expérience lui a offert l'opportunité de plaider fréquemment devant les tribunaux, ce qui lui a permis de développer une expertise dans certains domaines tels que le droit pénal, le droit du travail et le droit municipal.

Daphné Roy est désormais prête à mettre en œuvre ses compétences et ses connaissances juridiques au sein de l'équipe de JuriGo.

Nos contributions

Au-delà de son activité principale de mise en relation avocat-client, JuriGo.ca se positionne comme un acteur social positif et important en matière d’accès à la justice :

  • Publication de près de 300 articles de contenu juridique fiable, depuis 2020 : Notre équipe de rédacteurs (tous avec minimalement un baccalauréat en droit) publie hebdomadairement une quinzaine de billets juridiques destinés à informer gratuitement la population générale sur l’état du droit.
  • Autorisation de partage de contenu à des fins universitaires et d’intégration : Nous avons accordé à l’Université de Montréal (UdeM) et au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) des droits dans l’utilisation de certains de nos articles juridiques pour les soutenir dans leurs missions pédagogiques et de francisation.
  • Partenaire de service de l’organisme Juripop  : Juripop est un acteur clé d’accès à la justice au Québec. Cet organisme offre des services juridiques à prix modique aux personnes vulnérables. Nous avons pris l’engagement de leur faire bénéficier gratuitement de nos technologies et de leur acheminer des références leur correspondant.