Êtes-vous à la recherche d’un avocat? Dans une telle situation, l’un des premiers sujets abordés est le coût à prévoir afin de couvrir les honoraires de ce dernier.
Et il est vrai qu’un avocat peut être une dépense importante. Toutefois, celui-ci est rarement un luxe!
Mais contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de se ruiner lorsque vient le temps de faire appel à un professionnel juridique. En fait, il existe plusieurs manières d’économiser lorsque vient le temps d’employer un avocat.
Avec la bonne stratégie, vous aurez la possibilité de sauver gros sur votre facture!
JuriGo vous donne 4 manières d’économiser lorsque vous faites appel à un avocat au Québec!
Truc n°1: Choisir le bon mode de paiement – Une décision gagnante!
Tout d’abord, lorsque vient le temps d’employer un avocat, il est important de porter une attention particulière aux modes de facturation que ce dernier accepte. En effet, en fonction de votre situation et de vos objectifs, il est tout à fait possible qu’une option soit plus intéressante que les autres.
Il est donc important d’évaluer vos options avant d’accepter une offre. En effet, dans certains cas, il est tout à fait possible que l’un des choix s’avère avoir plus d'inconvénient que d’avantage pour vous.
Ainsi, voici les 3 options de facturation les plus populaires chez les avocats au Québec:
1) Le taux horaire
En ce qui concerne le taux horaire, il ne fait aucun doute que cette option est répandue dans le monde juridique. En effet, qu’il s’agisse d’un avocat en petit, moyen ou grand cabinet, il ne fait aucun doute que vous serez confronté à cette option.
Dans le cas du taux horaire, le principe est le même que pour la majorité des emplois au Québec: vous aurez à payer un montant fixe pour chaque heure que l’avocat passe sur votre dossier.
En effet, il ne s’agit pas seulement des heures que l’avocat va passer à la Cour. Dans plusieurs dossiers, il est fort à parier qu’une solution sera trouvée avant même de se rendre devant un juge. Toutefois, le travail préalable vous est évidemment facturé.
Mode de facturation | Prix moyen (2024) |
---|---|
Taux horaire ($/h) | Entre 150$ et 300$ |
En revanche, ce montant va varier en fonction de plusieurs éléments. En effet, il existe plusieurs facteurs qui pourraient avoir comme effet d’augmenter le coût de votre facture pour les services juridiques, notamment:
- La région où l’avocat travail (Montréal étant souvent plus dispendieux),
- S’il travaille dans un grand cabinet, et
- Le domaine de droit pratiqué (le droit corporatif est normalement plus coûteux).
Pourquoi choisir le taux horaire? Dans ce cas, le principal avantage est que vous ne payez que pour les heures qui ont réellement été consacrées à votre dossier. Ainsi, lorsqu’un dossier est simple, il est fort à parier que votre facture totale sera peu élevée.
De plus, le taux horaire va permettre d’avoir une idée concrète du travail qui sera à accomplir. En effet, l’avocat devra obligatoirement vous transmettre une facture détaillée dans laquelle il va indiquer toutes les heures dédiées à votre dossier ainsi que les tâches accomplies.
Finalement, il s’agit également d’un mode de tarification qui est plus flexible que les autres options qui s’offrent à vous. En effet, il vous est possible de clairement expliquer à l’avocat le travail que vous souhaitez qu’il accomplisse.
Pourquoi NE PAS choisir le taux horaire? Bien que le taux horaire soit répandu, cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne possède que des avantages. En effet, dans ce cas, le prix total est particulièrement incertain. |
---|
En fait, même pour les avocats les plus aguerris, il peut être particulièrement difficile de prévoir exactement la durée d’un dossier. Dans certains cas, un dossier peut sembler être simple. Cependant, cela n’est pas toujours le cas. En d’autres termes, il existe plusieurs aléas pouvant faire grimper le prix de la facture.
En temps normal, l’avocat peut vous donner un estimé des heures qu’il risque de passer sur votre dossier. Cependant, cela n’est pas final. En effet, il n’est pas limité par ces heures et donc, vous ne pourrez pas contester la facture si le nombre d’heures augmente.
De plus, dans le cas du taux horaire, vous aurez à payer la facture totale, et ce, peu importe le résultat du dossier. Donc, même si vous perdez, vous êtes obligés de payer la facture totale pour les services d’un avocat.
Il est recommandé d’opter pour le taux horaire lorsque votre dossier ne risque pas de prendre beaucoup de temps. Toutefois, il est également possible qu’il soit question du seul mode de facturation proposé par l’avocat.
2) Le taux fixe
Par la suite, la deuxième option qui s’offre à vous est le tarif forfaitaire. Dans ce cas, il s’agit d’un montant préétabli pour l’ensemble des heures passées sur votre dossier. Donc, dès le départ, vous connaissez le montant final de la facture.
Bon à savoir! En ce qui concerne le taux fixe, il s’agit d’une option fréquente dans les petits dossiers où l’avocat est en mesure d’établir le temps qu’il aura à consacrer. On peut notamment penser à la contestation d’une contravention ou la rédaction d’une mise en demeure. |
---|
Pourquoi choisir le taux horaire? Tel que mentionné, ce tarif vous permet d’éviter les mauvaises surprises lorsque vient le temps de payer la facture finale. Dès la signature du contrat avec le professionnel juridique, vous allez connaître le prix final que vous aurez à payer.
Cela est particulièrement avantageux lorsque votre dossier s’avère être long et complexe. En effet, peu importe la durée du dossier, vous allez devoir payer le même montant. De plus, cela vous permet aussi de facilement comparer les prix des avocats. Il ne vous sera pas nécessaire de prendre en considération d’autres facteurs pour connaître le prix final.
Pourquoi NE PAS choisir le taux horaire? Dans le cas d’une facture à taux fixe, il est important de garder à l’esprit que les services de l’avocat vont se limiter au contenu du forfait. Ainsi, vous n’aurez pas la même flexibilité qu’un taux horaire.
De plus, ce type de tarif est souvent offert dans les cas de mandat à portée limitée. Donc, l’avocat ne va pas vous représenter pour l’ensemble du dossier. Finalement, il est possible que le coût soit plus élevé qu’un taux horaire si le dossier est plus simple que prévu.
3) Le taux à pourcentage
Finalement, lorsque vous faites appel à un avocat, il est également possible de conclure une entente à pourcentage. Dans ce cas, l’avocat va vous représenter sans que vous ayez à payer de votre poche ses services.
Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant qu’il est gratuit. En effet, en contrepartie, l’avocat va prendre une partie du montant que vous allez obtenir dans le dossier. Cela est intéressant pour les personnes qui n’ont pas les moyens de payer d’avance un avocat.
Moyen de facturation | Pourcentage demandé (2024) |
---|---|
Taux à pourcentage | Entre 15% et 35% du montant obtenu |
Ainsi, lorsque vous concluez une entente à l’amiable ou qu’un tribunal rend un jugement en votre faveur, l’avocat va prendre une partie du montant que vous avez reçu en guise de compensation financière.
Attention! Dans le cas où vous perdez, il est fréquent que l’avocat prévoie une compensation alternative pour ne pas travailler gratuitement. Cependant, ce montant risque d’être moins élevé qu’un taux horaire conventionnel.
Pourquoi choisir le taux horaire? Si vous optez pour le taux à pourcentage, vous n’aurez pas à payer de votre poche. Cela vous permet également de réduire la facture dans l’éventualité où vous perdez votre cause. |
---|
De plus, il est important de garder à l’esprit que l’avocat prend un risque financier lorsqu’il prend un dossier à pourcentage. En effet, peu importe le nombre d’heures consacrées à votre dossier, il est possible qu’il n’obtienne peu ou pas de compensation pour son travail.
Pourquoi NE PAS choisir le taux horaire? Si vous remportez votre litige, il ne fait aucun doute que la rémunération totale risque d’être beaucoup plus élevée qu’une rémunération normale. Cela est principalement dû au risque pris par l’avocat.
Il s’agit également d’une alternative qui est moins fréquente que les deux options précédentes. En effet, dans certains dossiers où la somme est peu élevée, il est fort probable qu’aucun avocat offre cette option.
Vous souhaitez trouver un avocat à taux fixe ou à pourcentage? Remplissez le formulaire en ligne de JuriGo dès maintenant!
Truc n°2: Magasiner les avocats disponibles
Ensuite, lorsque vient le temps de trouver un avocat, il est préférable de ne pas se lancer sur le premier venu. En fait, dans une telle situation vous risquez fort probablement de ne pas avoir le meilleur prix pour le service demandé.
De plus, au-delà du prix, il est fort probable que l’avocat en question ne soit tout simplement pas le plus compétent pour répondre à vos demandes. Ainsi, si vous souhaitez économiser lorsque vous embaucher un avocat, il est important de s’assurer de magasiner les options disponibles.
Dès lors, vous devriez commencer par communiquer avec plusieurs professionnels juridiques afin de voir ce qu’ils vous proposent. Assurez-vous de poser toutes les questions que vous jugez pertinentes afin de pouvoir faire le bon choix.
Le saviez-vous? Lorsque vous communiquez avec un avocat, il est fréquent que ce dernier offre la première consultation gratuitement. Cela va lui permettre de bien comprendre vos objectifs et de vous offrir tous les recours qui s’offrent à vous. |
---|
Dans l’éventualité où vous optez pour un professionnel en particulier, ne vous arrêtez pas seulement au prix qu’il vous offre. En effet, il s’agit d’un moment important afin de vous permettre de créer un lien de confiance avec l’avocat.
Ainsi, lors d’une première rencontre vous devriez aborder plusieurs thèmes. Outre le mode de tarification et l’estimation des coûts, il est important de profiter de l’occasion afin de parler des sujets suivants:
- Vos objectifs lors du litige,
- Un résumé de votre situation,
- Les recours possibles, et
- Vos chances de succès.
Après avoir obtenu toutes ces informations, vous aurez la possibilité de faire un choix éclairé quant au meilleur professionnel pour vous. Par la suite, vous aurez à conclure une convention d’honoraires avec l’avocat qui va vous représenter.
Ce document va vous permettre de savoir quels sont les honoraires du professionnel en question. Ainsi, il est tout à fait possible de négocier le prix ainsi que le mode de facturation choisi.
Truc n°3: Êtes-vous admissible à un programme d’aide à l’accès juridique?
Si vous avez un budget plus serré, il existe également des alternatives vous permettant de trouver un avocat à faible coût, voire totalement gratuit. Cependant, dans ce cas, il est important de vérifier les critères d’admissibilité.
L’aide juridique:
Le programme d’accès à la justice le plus intéressant est sans aucun doute l’aide juridique. En effet, dans ce cas, en fonction de votre revenu familial, il vous sera possible d’obtenir l’aide d’un avocat gratuitement ou en contrepartie d’une contribution (entre 100$ et 800$ selon vos revenus).
Pour être admissible, la première étape sera de vérifier si votre dossier peut être pris en charge par le programme gouvernemental. En effet, même s’il accepte une grande majorité des dossiers, il n’est reste pas moins que certains dossiers (les cas de diffamation notamment) ne sont pas admissibles, et ce, peu importe votre revenu familial.
Ensuite, si votre dossier est admissible, il sera nécessaire de prendre en considération votre revenu familial. Ainsi, en 2024, voici le barème pour être admissible à l’aide juridique gratuite au Québec:
Composition familiale | Revenu total (2024) |
---|---|
1 adulte | 25 935$ |
1 adulte + 1 enfant | 31 733$ |
1 adulte + au moins 2 enfants | 33 875$ |
2 adultes | 36 095$ |
2 adultes + 1 enfant | 40 385$ |
2 adultes + au moins 2 enfants | 42 530$ |
Vous êtes au-dessus de ce barème? Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas admissible à l’aide juridique pour autant. En effet, il est tout à fait possible que vous soyez alors admissible au volet contributif de l’aide juridique.
Vous souhaitez savoir si vous êtes admissible à l’aide juridique? Remplissez le formulaire en ligne de JuriGo dès maintenant pour en apprendre davantage!
Dossier Pro Bono – Une alternative intéressante:
Dans certains, il est tout à fait possible qu’un avocat accepte de prendre annuellement quelques dossiers pro bono. Cela veut dire qu’il va se charger du dossier de manière bénévole, sans vous faire payer une facture.
Il s’agit d’un service qui aide grandement l’accès à la justice au Québec, mais également ailleurs dans le monde. Toutefois, il ne s’agit pas d’un service que les avocats doivent obligatoirement offrir. En effet, ceux-ci ont une liberté totale lorsque vient le temps de choisir si un dossier sera pro bono ou non.
En règle générale, ils vont prendre en considération votre situation financière, mais également le dossier lui-même. En effet, si ce dernier risque d’être perçu comme important pour la société, il est fort probable que l’avocat vous offre une représentation gratuite.
Truc n°4: Vérifier auprès de votre compagnie d’assurance
En effet, dans certains cas, il est tout à fait possible que votre compagnie d’assurance vous offre une assurance juridique ou tout autre forme d’assistance dans le cas d’un litige. Ainsi, qu’il soit question de votre assurance habitation ou automobile, il est préférable de communiquer directement avec ces derniers.
Pas si vite! Votre compagnie d’assurance n’offre pas un tel service, vérifiez auprès de votre banque, votre employeur ou votre association étudiante. Dans certains cas, ces derniers offrent de tels services à leurs membres. |
---|
Dans le cas d’un programme d’assistance juridique, l’aide d’un avocat vous sera offerte gratuitement ou à faible coût. De plus, il est normalement possible de recevoir les conseils d’un professionnel directement par téléphone.
Cependant, dans le cas d’une assurance juridique, vous aurez la possibilité de rembourser une partie ou la totalité de vos frais associés à un dossier juridique. Dans ce cas, vous devriez vérifier les conditions de remboursement auprès de votre assureur.
JuriGo vous permet de trouver un avocat à prix abordable au Québec!
Même si l’avocat employé vous offre un prix abordable pour ces services, il est tout de même possible que vous ayez à débourser une somme monétaire importante. Ainsi, il est important de prendre le temps nécessaire afin de pouvoir analyser votre situation et trouver le bon professionnel pour vous.
Toutefois, il n’est pas souhaitable de simplement porter une attention particulière aux honoraires de l’avocat. Il sera nécessaire de trouver un juste milieu entre le prix des services ainsi que les compétences d’un avocat.
En effet, si vous ne regardez que le prix, cela ne met pas toutes les chances de votre côté afin de trouver le bon professionnel pour vous. Heureusement, dans un tel cas, JuriGo vous permet de trouver le bon avocat pour vous.
Ainsi, en communiquant avec JuriGo dès maintenant, vous aurez la possibilité de trouver l’avocat qu’il vous faut afin de pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour remporter votre litige.
En remplissant le formulaire en ligne de JuriGo, vous aurez la possibilité de trouver un avocat dès maintenant!