Les cas de fausses accusations criminelles ne sont peut-être pas nombreux, mais ils sont tout de même bouleversants. Que se passe-t-il lorsqu’une personne est visée par des accusations criminelles alors qu’elle est complètement innocente?
Une personne victime de fausses accusations criminelles se retrouve dans une situation assez fâcheuse : elle doit à la fois prouver son innocence et obtenir une réparation pour les accusations portées contre elle.
Comment porter plainte si vous êtes victime de fausses accusations? Il faut noter qu’il y a 2 composantes aux fausses accusations : une composante criminelle, c’est-à-dire l’accusation d’avoir commis un crime et une composante civile, puisque vous avez un recours contre la personne qui vous accuse.
JuriGo vous explique alors tout le processus pour porter plainte pour une fausse accusation criminelle!
Les fausses accusations: quelles sont les conséquences au criminel?
Tout d’abord, il importe de se demander quelles sont les conséquences pour une personne qui porte de fausses accusations criminelles par rapport à une autre personne. Bien évidemment, il s’agit d’un acte très grave qui risque d’être puni sévèrement par la justice. Une personne qui fait une fausse accusation criminelle est susceptible de commettre un bon nombre d’infractions prévues au Code criminel.
D’abord, la personne qui fait sciemment une fausse déclaration à la police en accusant quelqu’un d’autre d’avoir commis un crime commet elle-même l’infraction de méfait public en vertu de l’article 140 du Code criminel.
De plus, si cette personne fait une fausse déclaration et donne un témoignage dans le cadre d’une poursuite au criminel ou au civil, et que cette poursuite a été intentée sur la base des allégations, il est aussi possible qu’elle ait commis d’autres infractions : comme le parjure. Le parjure en donnant un faux témoignage sous serment est une infraction prévue à l’article 131 du Code criminel, et le parjure par affidavit y est prévu à l’article 138 du Code criminel.
Il existe toutefois une difficulté avec les sanctions criminelles pour fausse accusation. La norme de preuve en droit pénal veut que la poursuite puisse prouver hors de tout doute raisonnable que l’accusé a commis une infraction.
Cependant, il est difficile de prouver hors de tout doute raisonnable que la déclaration est fausse et que la personne ayant fait cette déclaration savait qu’elle était fausse. Souvent, l’auteur d’une fausse accusation utilisera comme moyen de défense le fait qu’il croyait sincèrement à la véracité de son accusation au moment de sa plainte.
Les recours civils contre les fausses accusations criminelles
Si vous avez été faussement accusé, vous devez d’abord obtenir gain de cause au criminel, c’est-à-dire par un abandon des poursuites ou par un acquittement.
Cependant, même si vous êtes acquitté et vous vous en sortez sans peine, vous pouvez tout de même demander des réparations pour les dommages que vous avez subi à la suite des fausses accusations. Vous pouvez donc intenter un recours civil afin d’obtenir une certaine compensation auprès des acteurs responsables de votre situation.
Par exemple, dans une affaire de fausses accusations de violence familiale, les tribunaux ont déjà accordé à un individu des dommages-intérêts pour se faire rembourser les dépenses engagées (ex. en frais d’avocat) et pour les souffrances morales subies en raison des fausses allégations.
Dans les cas où il y a eu de la négligence de la part des enquêteurs et de la poursuite, vous pouvez même réclamer des dommages pour la façon dont s’est conduite la procédure au criminel.
L’abus de procédure : une manière de sanctionner les fausses accusations
Alors, quels sont les recours lorsque vous êtes faussement accusé? Tout d’abord, il faut noter qu’à tout moment, les juges peuvent sanctionner les abus de procédure.
L’abus de procédure peut résulter d’une demande en justice ou d’un autre acte de procédure mal fondé, frivole ou dilatoire, d’un comportement vexatoire ou quérulent, ou d’une utilisation de la procédure de manière déraisonnable, excessive ou de manière à nuire à autrui (art. 51 Code de procédure civile).
Les tribunaux peuvent également ordonner le paiement de dommages-intérêts en réparation de préjudice subi par une des parties. Ces dommages-intérêts peuvent compenser les honoraires et débours que cette partie a dû payer.
Des dommages punitifs peuvent aussi être octroyés, si les circonstances le justifient, en vertu de l’article 54 du Code de procédure civile.
Ainsi, les fausses accusations criminelles peuvent être assimilées à un abus de droit dans un but de nuire à autrui. L’abus de droit peut justifier l’octroi de dommages-intérêts.
Dans certaines affaires, des personnes ayant porté de fausses accusations ont été condamnées à payer des dommages pour compenser le préjudice subi par la personne faussement accusée.
La diffamation et l’atteinte à la réputation suite à de fausses accusations criminelles
Un autre recours qui peut être intenté en raison des fausses accusations criminelles est la diffamation et l’atteinte à la réputation .
En effet, une fausse accusation criminelle peut constituer un acte diffamatoire, puisque votre réputation peut être sévèrement impactée par celle-ci. Même si la justice reconnait que vous êtes innocent, les conséquences sociales et les jugements d’autrui à la suite d’une accusation criminelle peuvent peser lourd.
Pour démontrer qu’il y a eu diffamation, il faut qu’il y ait eu une atteinte injustifiée à votre droit à la réputation protégé par l’article 4 de la Charte des droits et libertés de la personne.
Il y a 3 critères pour déterminer si une personne peut obtenir des dommages pour l’atteinte à sa réputation :
- Le caractère diffamatoire du propos : Les propos, ici les fausses accusations, sont diffamatoires s’ils ont l’effet de diminuer l’estime d’une personne aux yeux de la société.
- La commission d’une faute : Ici, la personne ayant fait la fausse accusation a commis une faute en diffusant de fausses allégations tout en les sachant fausses.
- Le préjudice subi : Enfin, la dernière étape est l’évaluation des dommages que vous avez subi au niveau de votre réputation. Ces dommages peuvent être pécuniaires ou moraux. Dans certains cas, même des dommages-intérêts punitifs peuvent être octroyés.
Ainsi, même si le recours en diffamation ne s’exerce pas seulement dans les cas de fausses accusations criminelles, il s’agit d’un outil assez intéressant si vous faites l’objet de fausses allégations. En effet, il est plutôt facile de prouver le caractère diffamatoire des fausses accusations ainsi que l’atteinte à la réputation.
JuriGo vous aide à trouver un avocat en cas de fausses accusations criminelles!
Les accusations criminelles sont très sérieuses, c’est pourquoi le fait d’avoir déclaré de fausses accusations doit être sanctionné par les tribunaux.
Il ne faut pas qu’une personne innocente soit déclarée coupable d’une infraction qu’elle n’a pas commise. Vous savez maintenant que des recours civils vous sont disponibles si vous êtes victime de fausses accusations. Toutefois, la première chose à faire si vous vous retrouvez dans cette situation est de contacter un avocat au plus vite.
Un avocat spécialisé en responsabilité civile peut vous aider à monter votre dossier et à intenter le recours le plus approprié pour que vous soyez compensé pour tous vos dommages subis. Vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir une réparation pour le préjudice lié aux fausses accusations criminelles.
Et comment faire pour trouver un tel avocat? C’est très simple grâce à JuriGo! Tout ce que vous avez à faire, c’est remplir le formulaire ci-bas en nous expliquant votre situation.
Nous vous mettrons en contact avec l’un de nos avocats partenaires spécialisés en responsabilité civile et en protection des droits de la personne. Cette mise en contact est gratuite et ne vous engage en rien, alors agissez vite!