JuriGo.caENTrouver mon avocatS'identifier
Besoin d'un avocat spécialisé en médiation commerciale?Répondez à quelques questions pour trouver un avocat répondant à vos besoins!+ de 800 avocats compétents, partout au Québec et en Ontario!
hero image

À quoi sert un médiateur dans lors d'un conflit commercial?

En tant que dirigeant d’entreprise, la moindre erreur peut vous coûter cher!

Qu’il soit question d’un conflit avec votre concurrent ou avec un partenaire d’affaires, il est possible que ce dernier se transforme rapidement en litige judiciaire. Cela rime nécessairement avec des coûts importants.

mediation litige commercial

Toutefois, dans certains cas, ces coûts peuvent véritablement avoir un impact important sur le fonctionnement de votre entreprise. Il est même possible que ces coûts mènent à la fin de vos activités commerciales.

En revanche, cela ne veut pas dire pour autant qu’il est nécessaire de ne pas faire valoir ses droits et défendre ses intérêts. Dans un tel cas, il est donc préférable d’opter pour une option simple et abordable.

Heureusement, lors d’un conflit commercial, il est également possible de faire appel à un médiateur afin de rapidement trouver une solution sans vous ruiner tout au long du processus judiciaire.

Grâce à JuriGo, apprenez comment un médiateur peut vous venir en aide dans le cas d’un conflit commercial!

La médiation: De quelle manière fonctionne-t-elle?

De manière générale, la médiation est une séance de négociation durant laquelle un tiers neutre va participer aux séances afin de faciliter la discussion et permettre de trouver une solution qui convienne aux parties.

En effet, bien que le médiateur ne puisse pas imposer une décision aux parties, celui-ci aura tout de même un rôle actif et va vous permettre d’identifier ce dont vous avez besoin afin d’être satisfait.

Par exemple, il sera possible pour le médiateur de vous proposer des solutions et, si vous êtes en mesure de vous mettre d’accord, celui-ci pourra résigner la proposition d’entente qui deviendra contraignante.

En raison de son rôle, le médiateur a l’obligation de rester impartial en tout temps. Par conséquent, il aura l'interdiction de favoriser une partie par rapport à l’autre. De plus, le médiateur ne pourra pas vous imposer une décision.

Puisque la médiation est un processus volontaire, les deux parties doivent accepter d’être dans le processus. Ultimement, vous aurez le dernier mot quant à la solution choisie pour vous et l’autre partie.

N’attendez plus et trouvez un médiateur gratuitement grâce au formulaire en ligne de JuriGo!

Médiation dans le domaine commercial – Est-ce possible?

Si vous avez un litige commercial, il est dans votre avantage de ne pas faire perdurer inutilement ce dernier. En effet, il est fréquent qu’un litige soit particulièrement dommageable pour la réputation d’une entreprise et ultimement, votre profit.

mediation commerciale quebec

De plus, grâce à la médiation, vous n’aurez pas besoin de vous lancer dans un long processus judiciaire. En fait, il s’agit d’une option qui est beaucoup plus accessible que les tribunaux et, surtout, discrète.

Quand faut-il faire appel à un médiateur commercial? Dans la plupart des litiges commerciaux, il vous sera possible de faire appel à un médiateur. Ainsi, celui-ci pourrait notamment intervenir dans les cas suivants:

  • Comptes impayés,
  • Conflits entre actionnaires,
  • Plaintes (ou griefs), ou
  • Conflits entre les partenaires commerciaux.

À l’instar de la médiation normale, la médiation commerciale est un processus entamé sur un processus volontaire et non contraignant. Grâce à ce dernier, l’objectif sera de résoudre le conflit entre les parties intéressées.

Pour que la médiation commerciale fonctionne convenablement, il est important que les parties intéressées soient coopératives et de bonne volonté. Sinon, il est fort probable que la séance de médiation ne mène à rien.

Bon à savoir! Puisque la médiation commerciale est un processus volontaire, il est possible pour une partie de cesser la séance à tout moment. Dans un tel cas, la prochaine étape sera de se présenter devant les tribunaux.

Cela sera également le cas si la médiation ne porte pas ses fruits. Bien souvent, l’alternative sera les procédures judiciaires conventionnelles. Dans un tel cas, vous aurez à prévoir les coûts et le temps nécessaire pour mettre fin au problème.

Cependant, contrairement aux procédures judiciaires, l’objectif d’une médiation commerciale n’est pas de déterminer un gagnant et un perdant. Le but sera de trouver une solution qui plaise à tout le monde.

Si une solution est trouvée et que les parties s’entendent sur une solution, le médiateur va alors rédiger un contrat qui sera signé par les parties impliquées. Une fois complet, le document sera homologué par les tribunaux et aura la même force qu’un jugement.

Qui paye le médiateur? En règle générale, les parties vont se partager les coûts du médiateur. Ainsi, bien souvent, ce processus sera beaucoup plus abordable que les autres options judiciaires.

Le rôle de ce dernier est davantage d’agir comme un modérateur et un maître des cérémonies. Il va donc s’assurer que les échanges se fassent dans une ambiance favorable. Les parties seront donc en mesure d’exprimer leurs points de vue et trouver une solution.

À la recherche d’un médiateur? JuriGo vous permet de trouver le professionnel qu’il vous faut gratuitement!

Comment réussir ses négociations – 3 astuces rapides et efficaces ?

Lorsque vous entamez un processus de médiation, il est évident que vous devrez entrer dans le processus avec une intention de négocier avec la partie adverse afin de trouver une solution satisfaisante pour tout le monde.

trucs mediation familiale

Lors de la négociation, vous pourrez trouver un terrain d’entente. En ce qui concerne le déroulement des formalités, le processus est particulièrement libre. En d’autres termes, il n’existe pas d’encadrement spécifique prévu par la loi.

Cela dit, plus de liberté n’est pas nécessaire une bonne chose. Donc, il sera important de s’assurer que vous êtes bien préparé afin de vous assurer que le processus se déroule convenablement pour vous et votre entreprise.

Voici trois trucs afin de faciliter le processus de négociation et s’en sortir gagnant!

Astuce n°1: Se préparer d’avance à la séance de négociation

Tout d’abord, peu importe la médiation dans laquelle vous vous retrouvez, il est important d’y arriver bien préparé. De sorte, il vous sera possible d’avoir les idées claires lorsque vous présenterez vos demandes.

Ainsi, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, voici ce que vous devez établir d’avance:

  • Établir les objectifs que vous souhaitez atteindre lors des négociations, et
  • Choisir certaines propositions de solutions pour l’autre partie.

Grâce à ces éléments, il vous sera non seulement d’être plus efficace dans le processus de médiation, mais vous pourrez également préparer vos arguments, ce qui vous permettra ultimement de trouver un meilleur compromis.

Astuce n°2: Trouver une personne pour être accompagné

Ensuite, il est important de garder à l’esprit que vous serez en conflit avec l’autre personne et donc, il peut être difficile de trouver un consensus si vous vous y présentez seul. Dans bien des cas, cela risque d’empirer la situation.

Par conséquent, si vous souhaitez être plus à l’aise dans le processus, il peut être intéressant de demander à un ami ou à un parent de venir vous accompagner dans le processus de négociation.

Évidemment, il vous est également possible de demander directement l’aide d’un avocat spécialisé. Dans un tel cas, le professionnel pourra évidemment négocier en votre nom ce qui permettra d’atténuer la situation conflictuelle.

Afin de trouver le bon avocat pour vous, il est désormais possible de remplir le formulaire en ligne de JuriGo!

Astuce n°3: Inclure une clause de médiation

Comme vous le savez, la médiation est un processus qui fonctionne sur la base de du consensus entre les deux parties. Malheureusement, il est possible qu’une partie choisisse de ne pas passer par la médiation puisqu’il a les fonds nécessaires et qu’il sait que vous ne les avez pas.

Afin d’éviter que ce genre d’entourloupe, il est possible d’inclure une clause de médiation dans vos contrats avec vos partenaires. Ainsi, en cas de conflit, la médiation sera alors une partie obligatoire du processus.

clause mediation commerciale

Toutefois, si vous souhaitez vous assurer que la clause soit convenablement rédigée, il est important de faire appel à un professionnel. Sinon, il est possible que la partie adverse soit en mesure d’invalider votre clause dès le début des procédures.

Trouvez un médiateur pour résoudre votre problème commercial grâce à JuriGo!

Lorsqu’un litige survient entre vous et un partenaire commercial ou un concurrent, il est probable que la situation empire rapidement, ce qui pourrait avoir un impact désastreux pour vous et votre entreprise.

Afin d’éviter ce genre de situation, il est préférable d’entamer les procédures dès le départ afin d’éviter de vous retrouver dans une situation plus complexe que ce qu’elle aurait dû l’être au départ.

Cependant, si vous avez une petite ou une moyenne entreprise, les recours judiciaires peuvent s’avérer être particulièrement coûteux par rapport à votre budget annuel, ce qui rend l’alternative impossible.

Ainsi, la meilleure solution pour vous sera de faire appel à un médiateur spécialisé en litiges commerciaux. Celui-ci pourra alors régler votre problème discrètement et pour un prix abordable!

JuriGo vous permet de trouver un médiateur en quelques clics seulement. Tout ce qu’il vous reste à faire est de remplir le formulaire en ligne!