Avec une présence de plus en plus importante sur les réseaux sociaux, les entreprises sont de moins en moins à l’abri d’une mauvaise presse faite par des clients insatisfaits ou simplement par des personnes souhaitant causer des torts à votre entreprise.
En tant qu’entrepreneur, vous serez contraint de prendre une telle situation au sérieux et d’agir dès les premiers balbutiements afin de mettre fin au problème avant même que celui-ci prenne de l’ampleur.
Dans une telle situation, il est possible que vous pensiez que ne rien faire soit la bonne solution. Malheureusement, dans bien des cas, cela pourrait se retourner contre vous. À l’inverse, ce ne sont pas toutes les réactions qui vont jouer en votre faveur.
Que vous soyez un entrepreneur d’expérience ou que vous en soyez à votre premier projet, il est fort probable que vous ayez besoin de l'aide d’un professionnel. Dans ce cas, l’avocat risque d’être le meilleur allié pour vous.
Dans cet article, JuriGo vous explique pourquoi un avocat est important pour la gestion de crise!
Que faire pour minimiser les risques pour votre entreprise?
En cas de crise dans votre entreprise, il est tout à fait normal que vous fassiez appel à un avocat après que la situation devienne sérieuse. Bien que l’avocat soit d’une grande utilité dans ce genre de situation, il n’en reste pas moins qu’il est préférable de faire appel à ce dernier en amont afin d’éviter au maximum les conséquences.
Voici les étapes à suivre afin de prévenir au maximum les risques de crise pour votre entreprise et comment gérer ces dernières à l’aide d’un avocat spécialisé:
1) Connaître tous les faits
Tout d’abord, lorsqu’un avocat prend en charge un dossier de gestion de crise, son premier réflexe sera de prendre connaissance de tous les faits entourant la situation. Peu importe si vous pensez que ces derniers ne sont pas pertinents, il est important de donner au professionnel toutes les informations disponibles.
En effet, grâce à ses connaissances, l’avocat pourrait probablement y déceler des informations utiles qui pourront, si la situation ne s’empire, venir jouer en votre faveur, notamment si vous vous retrouvez devant les tribunaux.
De plus, en donnant tous les faits à votre avocat, celui-ci sera en mesure de savoir quelles lois, mais également quelles dispositions s'appliquent dans votre contexte. Cela lui permettra de préparer sa défense.
Ultimement, avoir connaissance des faits entourant votre situation va permettre à l’avocat de vous préparer une bonne stratégie afin de permettre à vous ainsi qu’à votre entreprise de faire face à la crise en question.
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2) Avoir un plan d’action complet
Dès que l’avocat aura compris votre situation et la crise de votre entreprise, celui-ci sera en mesure de vous proposer un plan d’action concret afin de pouvoir gérer tous les enjeux juridiques pendant cette période.
En fait, dans une telle situation, vous allez rapidement constater que votre position est entêtement différent que vous devrez notamment prendre en considération les enjeux suivants:
- Les enjeux légaux,
- Les échéanciers à respecter, et
- Votre responsabilité et celle de votre entreprise.
Tous ces éléments devront rapidement être considérés et donc, il peut être difficile pour vous d’être en mesure d’analyser la situation afin de pouvoir rapidement trouver une solution à votre problème.
Le saviez-vous? En gestion de crise, les 48 heures sont souvent les plus importantes. C’est à ce moment que vos bonnes décisions pourront favoriser une gestion de crise facile. À l’inverse, les mauvaises décisions pourraient vous poser un problème. |
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Donc, dès que la sonnette d’alarme sonne, il sera nécessaire de faire appel à un avocat et de préparer votre plan d’action afin d’éviter que la situation ne prenne une ampleur qui pourrait ternir votre réputation, mais également vous coûter de l’argent.
Comment préparer un bon plan d’action? La première étape sera de déterminer quel est le problème de cette crise: est-ce que votre responsabilité (civile, criminelle ou réglementaire) est engagée. Aussi, vous devrez vous questionner quant aux risques de litiges dans une telle situation.
Évidemment, si vous pensez qu’il existe un risque concret de litige, il faut immédiatement communiquer avec un avocat afin que ce dernier vienne vous prêter main-forte le plus rapidement possible.
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Quelles sont les conséquences d’une crise pour votre entreprise?
Lorsque vous êtes en gestion de crise, une chose est sûre: peu importe la décision que vous allez prendre, les conséquences vont vous suivre pendant plusieurs années après que la crise soit résolue. En d’autres termes, le retour à la normale ne se fera que plusieurs années après qu’un règlement soit trouvé.
En fonction du temps que vous allez prendre afin de trouver une solution à votre problème, votre entreprise pourrait subir les conséquences, notamment au niveau de son image, mais également de sa profitabilité.
Bon à savoir! En gestion de crise, les tribunaux devraient toujours être la dernière option. En effet, il est toujours préférable de régler la situation à l’amiable, notamment grâce à une séance de médiation. |
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Cependant, si vous avez préalablement fait appel à un avocat, ce dernier sera en mesure de reconnaître les signaux permettant de savoir dans quelle direction la situation se dirige. Ainsi, vous pourrez prendre les bonnes décisions avant même qu’un problème ne soit entamé.
Toutefois, bien qu’il soit préférable de prévenir que de guérir, il n’en reste pas moins que, dans certaines situations, il est peut-être plus sage de ne pas réagir de manière hâtive et de prendre une décision qui pourrait rapidement se retourner contre vous.
Par exemple, si vous envoyez une mise en demeure avant même d’avoir en main tous les faits, il est probable que cette dernière ne représente nullement la réalité ce qui pourrait s’avérer être une perte de temps et d’argent pour vous.
Heureusement, dans un tel contexte, il faudra normalement s’attendre à avoir un avocat qui sera en mesure de calmer vos ardeurs et ne pas vous encourager ou vous inciter à prendre la mauvaise décision. Malheureusement, une fois la mise en demeure envoyée, il sera trop tard pour revenir en arrière.
Avocat ou relationniste – Quel professionnel choisir?
Lorsqu’une situation de crise survient, il est tout à fait normal que votre premier réflexe soit de faire appel à un relationniste afin que ce dernier contrôle l’image de votre entreprise et évite les scandales.
Grâce à leurs connaissances, les relationnistes sont souvent en mesure de s’adapter à votre cas et minimiser les conséquences relatives à l’image de votre entreprise. Toutefois, ne faire appel qu’à un relationniste ne vous permettra pas d’avoir une solution complète. En effet, il est préférable de combler l’équipe avec un avocat.
En travaillant en étroite collaboration, les deux professionnels seront en mesure de vous assister tout au long du processus. Les deux auront leurs propres responsabilités et donc, ensemble, ils seront en mesure de vous offrir une solution complète.
Dans le cas de l’expert en relations publiques, son rôle sera de contrôler le message véhiculé et s’assurer de mettre votre entreprise dans une position favorable dans la place médiatique. Son aide peut vous être utile, peu importe si vous allez bien ou si vous allez mal.
Cependant, dans le cas du mandat d’avocat, son objectif sera de s’assurer de protéger votre entreprise sur le plan légal. Une telle protection va souvent s’étendre au rôle du chef d’entreprise et des autres cadres.
En d’autres termes, dans une situation de crise, l’avocat sera la personne-ressource qui va vous permettre de vous protéger contre d’éventuelles poursuites ou tout autre enjeu légal entourant vos activités commerciales.
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En tant que chef d’entreprise, vous devrez continuellement évaluer le risque de toutes vos décisions. De plus, une fois une action posée, vous serez automatiquement sous le feu des projecteurs et vous serez jugé par votre clientèle.
En réalité, il n’est pas véritablement question de savoir si vous allez vous retrouver en gestion de crise, mais davantage quand cela va se produire. En effet, être en mesure de prévoir ces situations à l’avance vous permettra de minimiser les conséquences à court et à long terme.
En d’autres termes, c’est ce qui départage les entrepreneurs d’expérience des chefs d’entreprise novice. La gestion de crise va faire partie intégrante de votre rôle et donc, vous devez rapidement apprendre à prendre le taureau par les cornes et régler ce genre de situation.
Évidemment, dans bien des cas, les entrepreneurs ont plusieurs choses à penser. Pendant la crise, ils doivent également continuer à faire fonctionner l’entreprise au meilleur de leur capacité. Ainsi, il est préférable de faire appel à des professionnels.
Dans le cas de la gestion de crise, il ne fait aucun doute que le meilleur allié va être l’avocat. En effet, grâce à son expérience et ses connaissances juridiques, il pourra s’assurer que la situation n’impacte pas légalement votre commerce.
N’attendez plus et faites appel à un avocat partenaire de JuriGo afin de faciliter votre gestion de crise d'entreprise 1