Contrairement à ce que beaucoup pensent, diriger une entreprise ne se résume pas uniquement pas à l’argent. En effet, les entrepreneurs sont de plus en plus confrontés à des enjeux sociaux dans leur prise de décision quotidienne.
Aujourd’hui, il n’est plus possible de baser entièrement prise vos décisions sur la simple volonté d’augmenter vos profits. Vous devrez également tenir compte des aspects environnementaux et sociaux de votre entreprise.
Pour ce faire, vous pouvez intégrer la responsabilité sociale dans votre stratégie d’entreprise. Cela va vous permettre d’élaborer un plan d’attaque concret pour réaliser vos nouveaux objectifs.
Avec la bonne stratégie, il vous sera possible de joindre l’utile à l’agréable. Dès lors, vous pourrez optimiser vos profits tout en étant conscient des autres enjeux importants de votre entreprise.
Grâce à JuriGo, comprenez tout ce qu’il faut savoir sur la responsabilité sociale des entreprises!
Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) – Qu’est-ce que c’est?
Bien que les entreprises soient principalement attirées par le profit, il est toutefois important de prendre en considération la responsabilité sociale de votre société lorsque vous prenez des décisions d’affaires.
Lorsqu’il est question de responsabilité sociale d’entreprise, ce principe repose sur la conviction que votre entreprise et toutes les autres sociétés au Québec ont un devoir envers la société qui dépasse le simple fait de créer de l’emploi et de faire du profit.
Ainsi, cette responsabilité va exiger que le propriétaire d’une entreprise prenne en compte l’impact de ses décisions d'un point de vue environnemental et social. En d’autres termes, la RSE a comme objectif de réduire autant que possible les effets négatifs de vos activités.
En règle générale, lorsqu’il est question de la responsabilité sociale d’entreprise, cette notion est souvent associée au développement durable et, de manière plus générale, tous les autres facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (communément appelé les facteurs ESG).
Tous ces éléments vont avoir comme effet d’imposer à votre entreprise le fardeau de ne pas seulement fonder ses décisions sur l’objectif d’avoir un meilleur profit. Désormais, il faudra également prendre en compte les aspects sociaux et environnementaux de votre entreprise.
En d’autres termes, la RSE va faire en sorte que votre entreprise devra concrètement contribuer à améliorer la collectivité et ne pas se limiter entièrement à son activité principale. Votre société jouera donc un rôle constructif.
Intégrez une stratégie RSE dans votre entreprise en 4 étapes facile
Souhaitez-vous transformer votre entreprise afin que celle-ci intègre une stratégie de responsabilité sociale d’entreprise? Dans ce cas, il faut s’assurer que vous vous y preniez d’avance.
En effet, lorsqu’il est question de RSE, l’objectif que votre entreprise souhaite atteindre ne va pas seulement se réaliser grâce à des actions ponctuelles. Il faudra avoir un processus continu qui est fondé sur plusieurs actions et décisions qui établissent un lieu de travail équitable.
Le saviez-vous? Même si la RSE est une notion qui est particulièrement utilisée par les grandes entreprises, il n’en reste pas moins que les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent utiliser ces dernières comme tremplin pour des initiatives intéressantes. |
---|
Donc, vous devrez absolument prendre en considération les conséquences de vos activités commerciales sur l’ensemble de l’activité où se trouve votre entreprise ainsi que sur l’environnement. Après tout, l’objectif de la stratégie est de réduire les préjudices causés.
Pour établir une stratégie RSE dans votre entreprise, voici les 4 étapes à suivre au Québec:
Étape 1: Déterminer votre situation actuelle
Tout d’abord, la première étape est d’évaluer vos efforts actuels. Si vous êtes en mesure d’identifier les politiques déjà adoptées dans votre entreprise, cela vous permettra de savoir quelles sont les prochaines étapes à suivre. Par exemple, vous pourriez vous poser les 3 questions suivantes:
- Êtes-vous déjà impliqué dans votre collectivité?
- Vos politiques d’embauche sont-elles équitables?
- L’approvisionnement de votre entreprise se fait-il de manière locale?
Dans l’éventualité où vous répondez oui, cela veut dire que vous êtes déjà sur la bonne voie. Cependant, il vous est toujours possible d’intensifier vos efforts. Ainsi, vous devriez également porter une attention particulière aux facteurs ESG.
Pour avoir un portrait global de votre situation actuelle, il vous est possible de remplir l’évaluation B Corp en ligne. Ce questionnaire est gratuit et vous permet de comprendre l’impact de vos politiques.
Étape 2: Choisir vos objectifs RSE
Ensuite, après avoir identifié votre situation actuelle, la prochaine étape sera de définir vos objectifs RSE. Il s’agit d’une étape importante puisque vous pourrez ensuite préparer un plan d’attaque.
Ainsi, assurez-vous d’établir des objectifs réalistes que vous serez en mesure d’intégrer dans votre entreprise de manière globale, mais également de votre mission et vos valeurs de société.
Quelles normes RSE devriez-vous adopter? En règle générale, les principes de développement durable pour entreprise sont ceux énoncés par le Pacte mondial des Nations Unies. Il s’agit définitivement d’un bon point de départ pour vous.
Étape 3: Établir vos priorités
Par la suite, après avoir identifié vos objectifs en matière de responsabilité sociale, il sera nécessaire de classer ces derniers en fonction de vos priorités. À ce stade, vous devriez prendre un nombre raisonnable d’initiatives qui seront considérées comme « prioritaires ».
Comment savoir si les initiatives choisies sont réalisables et pertinentes? Vous devriez obtenir l’opinion de plusieurs personnes, notamment votre personnel ainsi que vos partenaires d’affaires.
Étape 4: Préparer votre plan d’attaque
Finalement, après avoir identifié vos principaux objectifs, la dernière étape sera de préparer un plan d’action. Grâce à ce dernier, vous serez en mesure de mettre en œuvre vos initiatives RSE.
Pour optimiser votre plan d’attaque, il est préférable d’utiliser les éléments suivants afin d'augmenter vos chances de succès:
- Un calendrier,
- Une liste des personnes responsables (et leur rôle), et
- Une liste des tâches à réaliser.
Grâce à ces derniers, vous serez en mesure de bien comprendre quelles sont les prochaines étapes et donc, vous réduisez les chances d’être submergés par les nombreuses actions que vous devez entreprendre.
3 exemples concrets de RSE au Québec
Même si l’objectif de la responsabilité sociale d’entreprise peut être relativement simple, il n’en reste pas moins qu’il peut être compliqué, pour une entreprise, de bien comprendre comment elle peut atteindre ses derniers.
Si vous souhaitez entamer des initiatives en matière de RSE, il existe plusieurs possibilités mises à votre disposition. Qu’il soit question de philanthropie ou de politiques internes de votre société, il vous est possible de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux dans le développement de votre entreprise.
Voici 3 exemples concrets de responsabilité sociale d’entreprise disponibles au Québec:
Les initiatives opérationnelles
Tout d’abord, l’un des principaux exemples de responsabilité sociale d’entreprise est l’initiative opérationnelle. En temps normal, cela vise à augmenter l’efficacité de votre entreprise afin qu’elle ait un impact social ou environnemental positif. Pour ce faire vous pourriez notamment:
- Réduire le gaspillage (consommation d’eau et émission),
- Réduire l’empreinte carbone, ou
- Améliorer votre efficacité énergétique.
Grâce à ces initiatives, vous aurez également la possibilité de réduire vos dépenses. De plus, ces dernières vous permettent de prouver à tout le monde que l’impact environnemental de votre entreprise est quelque chose d’important.
D’un point de vue social, il vous est possible de concentrer vos initiatives afin d’améliorer l’équité, la diversité ainsi que l’inclusion sur votre lieu de travail. De plus, vous pourriez également améliorer la sécurité et la santé de vos employés.
Les commandites et les dons
Ensuite, il vous est également possible de prendre une partie de votre argent (ou de votre temps) afin de l’investir dans des causes qui sont importantes pour vous, pour la collectivité et pour votre entreprise.
Cela pourrait par exemple prendre la forme d’une commandite d’une association locale ou d’une équipe sportive. Toutefois, si votre simple but est de faire parler de vous, cela pourrait être vu de manière négative et donc, l’initiative va se retourner contre vous.
Bon à savoir! Si vous souhaitez augmenter l’authenticité de votre don ou de votre commandite, il vous est possible d’opter pour un engagement financier sur le long terme. |
---|
Si vous souhaitez que votre don ait un véritable effet positif, assurez-vous de soutenir une cause qui est directement liée avec vos activités commerciales. Cela vous permettra d’être crédible.
La transformations stratégique de votre entreprise
Finalement, le dernier exemple est la transformation stratégique. En effet, dans certains cas, les initiatives de RSE vont demander une transformation complète du modèle ou de la stratégie de votre entreprise.
Qu’est-ce qu’une entreprise certifiée B Corp? Il s’agit d’un processus qui permet de procéder à l’évaluation complète des résultats d’une entreprise. Cette évaluation va se concentrer sur les nombreux facteurs ESG. |
---|
Cela va notamment vous permettre de placer les objectifs environnementaux et sociaux de votre entreprise en priorité. Par exemple, vous pourriez ajouter une mission sociale dans le modèle de votre entreprise.
Pour intégrer des objectifs sociaux et environnementaux dans votre entreprise, faites appel à un avocat en droit des affaires grâce au formulaire de JuriGo!
Comment mesurer la responsabilité sociale de mon entreprise au Québec?
Si vous avez entamé un processus afin d’intégrer des stratégies RSE dans votre entreprise, il est important d’être en mesure d’évaluer ces dernières. Pour ce faire, il vous faudra d’abord et avant tout établir quelles mesures vous souhaitez établir. Cela va grandement aider votre plan d’action.
Dans ce cas, il vous est possible d’opter pour une évaluation B Impact. Cela est particulièrement utile pour les éléments suivants de votre entreprise:
- L'émission ou la consommation de votre entreprise,
- La diversité de votre personnel,
- Les dons, ou
- La gestion des déchets.
Puisque vous allez suivre vos progrès, il sera d’autant plus facile pour vous d’avoir des résultats concrets. Dès que vous lancez vos initiatives, il est fortement recommandé d’organiser des rencontres afin de pouvoir suivre les progrès de votre plan.
Pour implanter une stratégie RSE dans votre entreprise, faites appel à un avocat grâce à JuriGo!
Faites appel à un avocat grâce à JuriGo afin de préparer une stratégie RSE!
Ainsi, si vous êtes en mesure de préparer une stratégie RSE pour votre entreprise, il est possible de ne pas complètement mettre de côté l’objectif de profitabilité. Après tout, sans revenus, une entreprise ne fait pas long feu.
Toutefois, pour préparer un tel plan, il est nécessaire d’avoir une certaine expérience dans le domaine de la responsabilité sociale d'entreprise. Pour ce faire, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Dans un tel cas, l’avocat peut vous être grandement utile. En effet, les objectifs que vous souhaitez poursuivre grâce à votre stratégie RSE sont souvent encadrés par la législation en vigueur.
Ainsi, le professionnel juridique va pouvoir vous accompagner tout au long de la préparation et s’assurer que votre plan d’attaque respecte la loi afin de ne pas se retrouver en mauvaise posture.
JuriGo vous permet dès maintenant de trouver l'avocat qu’il vous faut gratuitement!