JuriGo.caENTrouver mon avocatS'identifier
Besoin d'un avocat spécialisé en cybersécurité?Répondez à quelques questions pour trouver un avocat répondant à vos besoins!+ de 800 avocats compétents, partout au Québec et en Ontario!
hero image

Que peut faire une entreprise lors d'une cyberattaque?

Qu’on le veuille ou non, les entreprises sont désormais omniprésentes dans le monde virtuel.

Toutefois, cette numérisation rapide et les conjonctures défavorables font en sorte que les petites et moyennes entreprises (PME) sont souvent une proie facile pour les pirates informatiques.

definition cyberattaque quebec

Malheureusement, plusieurs entrepreneurs ne voient pas l’importance d’avoir un système de cybersécurité efficace. Ainsi, ces entreprises risquent d’être particulièrement victimes de cyberattaque.

Et les conséquences d’une cyberattaque peuvent être dommageables sur plusieurs aspects... Il est donc important d’intervenir rapidement afin de résoudre le problème le plus rapidement possible.

JuriGo vous indique tout ce qu’il faut savoir lorsque votre entreprise est victime d’une cyberattaque!

Quels sont les risques d’une cyberattaque pour votre entreprise?

Une chose est sûre: il ne faut pas croire que votre entreprise est trop petite pour être la proie d’une cyberattaque. Par conséquent, il est important de prioriser la protection de vos données, mais également celles de vos clients.

Que vous ayez une PME ou une grande entreprise, les conséquences d’une cyberattaque peuvent avoir de lourdes répercussions et s’étendre au-delà de votre entreprise seulement. À défaut de protéger votre entreprise, plusieurs autres personnes pourraient être directement affectées par la cyberattaque.

Voici les principales conséquences d’une cyberattaque pour votre entreprise:

1) Les affaires internes de votre entreprise

Tout d’abord, si vous n’êtes pas en mesure de protéger vos systèmes ou le réseau de votre entreprise, ces derniers pourraient être victime d’une cyberattaque. Cela pourrait inévitablement avoir de lourdes conséquences pour votre entreprise.

En effet, tout le temps et l’argent que vous devrez consacrer à résoudre la cyberattaque équivalent à des ressources que vous ne pourrez pas mettre dans vos activités normales. Dans les cas plus extrêmes, il est même possible que vous soyez contraint de cesser temporairement vos activités.

Il est également possible que les informations confidentielles volées par le cybercriminel se retrouvent dans les mains de votre compétiteur. Dans ce cas, vos concurrents auront la possibilité d’obtenir vos propriétés intellectuelles et vos informations commerciales (votre liste de clients par exemple).

Il est important de savoir qu’un logiciel malveillant peut s’insérer dans vos systèmes avec une action simple comme un clic sur un lien. Dès qu’un appareil est infecté, le logiciel malveillant peut rapidement se répandre sur votre réseau et dans le système en entier.

prevention cyberattaque entreprise

Pour prévenir les risques de cyberattaque, il est donc important d’adopter une procédure qui vous permettra de minimiser les risques de cyberattaques et de les combattre si une telle situation survient.

2) L’impact sur votre clientèle

Que votre entreprise vende des produits ou offres des services, les clients qui font affaire avec vous auront certaines attentes. Cela inclut un service de qualité, mais également la protection des données personnelles collectées dans le cours d’une transaction.

Par conséquent, si vous n’êtes pas en mesure d’assurer votre cybersécurité, vous pourriez être la proie d’hameçonnage ou de logiciels malicieux. Dans ce cas, vous exposez directement les données de vos clients à des risques de piratage.

Qu’est-ce que l’hameçonnage? Il s’agit de l’envoi d’un message par courriel ou par appel téléphonique provenant d’un cybercriminel qui usurpe l’identité d’une personne afin d’obtenir des renseignements confidentiels.

Ultimement, lorsque vos clients se font voler des données confidentielles (ou financières), plusieurs conséquences peuvent survenir. Par exemple, il pourrait y avoir des frais inattendus sur leur carte de crédit ou un vol d’identité.

Vous avez donc la responsabilité de prévenir ce genre de situation afin de protéger votre clientèle. Pour ce faire, vous pouvez former votre personnel et leur mentionner les pratiques exemplaires en cybersécurité.

Si vous négligez la protection des informations personnelles de votre clientèle, cela risque de causer une perte de confiance envers votre entreprise et ainsi se tourner vers un compétiteur plus sécuritaire.

3) Vos relations avec des fournisseurs (et partenaires)

Finalement, lorsqu’un cybercriminel tente de voler les informations confidentielles de votre entreprise, il est possible que vous ne vous en rendiez même pas compte. En effet, plusieurs entreprises sont compromises sans que les propriétaires ne s’en rendent pas compte.

Malheureusement, en ce qui concerne les informations qui peuvent avoir été volées, celles-ci peuvent également appartenir à l’un de vos partenaires ou fournisseurs. Dans ce cas, les conséquences ne vont pas seulement se limiter à votre entreprise.

De plus, si un logiciel malveillant infecte votre système, celui-ci pourrait, dans certains cas, se répandre jusqu’à atteindre le système de vos partenaires. Non seulement cela pourrait avoir un impact sur vos relations d’affaires, mais également sur leurs propres clients.

Éventuellement, le fournisseur ou le partenaire affecté pourrait prendre la décision de tout simplement mettre fin à vos relations d’affaires. De plus, le monde des affaires est plus petit qu’on pourrait le penser et donc, il pourrait être difficile de trouver des partenaires dans le futur, particulièrement si vous n’êtes pas en mesure de résoudre la situation.

Pas si vite! L’inverse vaut également. Par conséquent, il est important de s’assurer de former des partenariats avec des entreprises qui prennent au sérieux la question de la cybersécurité. Sinon, vous pourriez être victime de la mauvaise décision de vos partenaires.

Ainsi, avoir une bonne sécurité peut vous permettre de renforcer votre réputation et entretenir des relations saines et durables avec tous vos partenaires et vos fournisseurs. Ces relations vont évidemment se refléter dans vos affaires.

Victime d’une cyberattaque – Voici comment votre entreprise doit répondre!

Bien que vous souhaitiez vous protéger contre les cyberattaques, il est inévitable que votre entreprise soit un jour ou l’autre victime d’une telle situation. Ainsi, il est important de savoir quoi faire dans une telle situation.

victime cyberattaque entreprise

La première chose à faire est de rester à l’affût d’indices. En effet, il n’est pas toujours évident de savoir quand votre entreprise est victime d’une telle attaque et, parfois, vous pourriez ne jamais vous en rendre compte.

En revanche, il existe quelques indices qui vous permettent de mettre la puce à l'oreille. Lorsque l’un des indices suivants survient, il est important de procéder à une vérification exhaustive de votre entreprise:

  • Quelque chose ne fonctionne pas avec vos finances,
  • Vos logiciels (ou matériels électroniques) ne fonctionnent pas convenablement,
  • Vos mots de passe ne sont plus bons, ou
  • Des employés ou des clients reçoivent des courriels suspects de votre part.

Il est important de savoir que les cybercriminels n’agissent pas nécessairement dès qu’ils ont accès à vos informations. En effet, ils peuvent attendre en moyenne 200 jours à l’intérieur de votre système avant de causer des dommages à votre entreprise.

Ce qui est le plus important est d’intervenir rapidement dès que vous détectez une violation. Ainsi, il ne faut surtout pas laisser place à la panique. En suivant les trois étapes suivantes, vous serez en mesure de résoudre le problème de manière efficace.

1) Être préparé à une cyberattaque

Si vous aviez déjà mis en place un plan d’attaque et que vous pensez être victime d’une cyberattaque, il s’agit du bon moment pour exécuter celui-ci. Lorsque vous n’avez pas de plan, cela vous oblige malheureusement à penser rapidement, ce qui augmente les risques d’erreur.

Comment avoir un plan complet? Tout d’abord, il est important d’avoir une liste qui indique tous les risques associés à des cyberattaques et regrouper celles-ci en fonction de leurs conséquences.

Grâce à cette liste, vous serez en mesure de savoir quelles attaques auront quelles conséquences pour vous et votre entreprise. En effet, la notion de cyberattaque est vague et inclut plusieurs événements différents. Il est donc important de les distinguer afin de pouvoir réagir rapidement.

Par la suite, il vous sera possible de classer les types d’attaques en fonction des risques. Pour avoir un portrait global de la situation, mieux vaut prendre en considération les angles suivants:

  • Technologique,
  • Opérationnel,
  • Réputationnel,
  • Personnel, ou
  • Financier.

De plus, il est important de garder à l’esprit que les risques ne sont pas entièrement du côté de votre entreprise. Il est donc important de prendre en considération vos employés, vos clients ainsi que vos partenaires.

Ensuite, il sera important de déterminer qui sont les principales parties prenantes lorsqu’une cyberattaque survient. Ces personnes sont celles qui sont susceptibles d’être affectées par une cyberattaque dans votre entreprise.

Si vous êtes en mesure de déterminer les victimes potentielles, vous pouvez rapidement savoir comment vous devez leur venir en aide afin de pouvoir remédier à la situation de la manière la plus efficace possible.

Il est également important d’avoir une procédure afin de communiquer avec les victimes lorsqu’une cyberattaque survient. Dans cette procédure, assurez-vous d’indiquer les renseignements que vous souhaitez transmettre et à quel moment.

Finalement, puisqu’une telle situation est souvent critiquée, il est préférable d’avoir une grille de communication. En préparant les communications d’avance, vous pourrez transmettre l’information rapidement et de la manière la plus complète possible.

2) Passer à l’action

Maintenant que vous avez réfléchi à votre plan d’action, la prochaine étape est d’intervenir. Pour être le plus efficace possible, vous devez d’abord et avant tout comprendre exactement ce qui s’est passé.

Ensuite, il faut évaluer toutes les conséquences en lien avec la cyberattaque. Cela vous permettra d’avoir un plan d’action à plusieurs étapes du processus. C’est à ce moment que la première étape devient particulièrement utile puisque vous n’aurez qu’à exécuter ce dernier. Sinon, votre intervention doit prendre en considération les étapes suivantes:

Niveau d’intervention Temps après la cyberattaque
Plan à court terme Les minutes/heures après l’attaque
Plan à moyen terme Les jours/semaines après l’attaque
Plan à long terme Les mois/années après l’attaque

En effet, selon le temps qui s’est écoulé après les événements, votre intervention sera différente. Il est donc important d’avoir un plan d’action qui couvre les différents niveaux d’intervention.

De plus, à ce stade, il est important de prendre la responsabilité de la cyberattaque. Cela va vous permettre de contrôler la narrative et d’agir dans l’intérêt de vos clients afin de réduire les conséquences.

3) La reprise

Finalement, la dernière étape est la phase de reprise. Grâce à cela, vous pourrez limiter les dommages pour votre entreprise. Ainsi, il vous sera nécessaire d’évaluer les dégâts subis par votre entreprise, mais également toutes les autres parties prenantes.

etape resolution cyberattaque

Il sera également important de gérer les conséquences en lien avec le plan de conformité aux lois et règlements. Vous pourrez profiter de la situation afin de comprendre exactement ce qui s’est produit. Vous pourrez ainsi éviter que la situation ne se reproduise.

Protégez votre entreprise grâce à un avocat en cybersécurité!

Lorsqu’il est question de cyberattaques, personne n’est véritablement à l’abri. Que vous ayez une petite ou une grande entreprise, il est possible qu’une personne malveillante tente d’obtenir les informations confidentielles que vous détenez.

Malheureusement, les cyberattaques ont souvent des conséquences beaucoup plus importantes que l’on ne pourrait le penser. De plus, ces dernières ne se limitent pas seulement à vous, mais peuvent causer des dommages à vos partenaires ainsi qu’à votre clientèle.

En vous assurant que votre entreprise a une cybersécurité robuste, vous vous assurez de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. Pour vous aider, il existe des avocats ayant spécialisé leur pratique en cybersécurité.

Grâce à ceux-ci, vous serez en mesure de connaître les politiques que vous devez mettre en place afin de respecter la loi. De plus, en cas de cyberattaque, l’avocat pourra vous prêter main-forte dans la résolution de problème.

N’attendez plus et remplissez dès maintenant le formulaire en ligne de JuriGo pour trouver l’avocat qu’il vous faut!