Pour faire du profit avec votre entreprise, votre visibilité est le nerf de la guerre.
Si les clients ne vous connaissent pas, vos chances de conclure des ventes sont minces, et ultimement, le bilan sera dans le rouge…
Plusieurs techniques existent au Québec afin de se faire un nom. Bien que certains préfèrent toujours le bouche-à-oreille, il est de plus en plus normal pour les entreprises de se tourner vers la publicité.
En effet, que vous ayez une petite ou une grande entreprise, il est fort probable que vous songiez à investir une partie importante de votre allocation de dépenses dans les publicités de votre entreprise.
Or, que vous souhaitiez faire votre publicité en ligne, à la télévision ou dans les journaux, vous devez tout de même vous assurer de respecter l’ensemble des règles en vigueur. Sinon, vous pourriez recevoir de lourdes contraventions.
JuriGo vous indique 5 règles essentielles avant de préparer des publicités pour votre entreprise au Québec!
Comment fonctionne la publicité pour votre entreprise?
Lorsque vous prévoyez commencer une campagne publicitaire pour votre entreprise, il est tout à fait possible de faire appel à une agence spécialisée en marketing. Cependant, si vous souhaitez vous y prendre par vous-mêmes, vous avez également cette option.
Toutefois, faire une campagne publicitaire peut être plus difficile qu’on le pense. En effet, vous aurez à prévoir plusieurs variantes et analyser votre public cible afin de faire une publicité qui leur parle directement.
Voici comment maximiser l’investissement publicitaire de votre entreprise au Québec en 5 étapes:
Étape 1: Assurez-vous de valoriser votre marque
Tout d’abord, l’une des premières étapes d’un processus publicitaire sera de s’assurer que votre idée a comme principal objectif de valoriser votre marque. Cela sera le fondement même de votre campagne afin d’avoir une stratégie publicitaire efficace.
Comment utiliser votre marque? Il sera nécessaire de faire en sorte que votre marque soit en mesure de positionner votre entreprise sur le marché et vous aider à directement atteindre votre public cible à l’aide d’un bon message.
Qu’est-ce que le « public cible»? En marketing, une des règles fondamentales est de ne pas faire votre publicité dans le but d’atteindre tout le monde. Ainsi votre public cible sera les personnes qui sont les plus à même d’acheter auprès de votre entreprise.
Étape 2: Rédigez un plan publicitaire
Ensuite, la prochaine étape sera de préparer votre plan de publicité. Ce dernier fera partie de votre plan marketing qui sera beaucoup plus global et qui sera présent dans toutes vos campagnes publicitaires.
Dans ce plan, vous devez essentiellement répondre à la question suivante: « Que voulez-vous accomplir avec votre publicité? ». Plusieurs possibilités de réponse existent. Vous pourriez notamment vouloir:
- Faire la promotion d’une offre spéciale,
- Faire connaître votre entreprise ou vos services au public, ou
- Présenter un tout nouveau produit mis en vente.
Bref, peu importe l**’objectif que vous souhaitez accomplir**, il est important de bien définir ce dernier avant d’entamer quoi que ce soit. Vous pourrez également prendre en note les avantages que votre entreprise offre ainsi que la raison qui vous distingue de la concurrence.
Étape 3: Vérifiez que vous comprenez votre public cible
Comme mentionné, l’un des principaux éléments de la publicité est le public cible. Si vous avez identifié ce dernier, vous serez en mesure de préparer la bonne campagne publicitaire pour votre entreprise.
Par exemple, si votre public cible est les jeunes adultes qui aiment les nouvelles technologies, il est fort probable que la publicité dans un journal papier ne soit pas la meilleure alternative pour vous. Ainsi, le public cible est le fondement que vous devrez garder pour toutes vos décisions. Voici quelques questions à répondre pour trouver votre public cible:
- Quelles sont ses principales préoccupations?
- Quelles sont ses habitudes?
- Quel est son média préféré?
- Quelle est la tranche d’âge de vos clients?
L’une des stratégies les plus efficaces pour identifier votre public cible est de créer un personae. Il s’agit donc d’une fausse personne qui représente globalement tous vos clients potentiels.
Étapes 4: Trouvez le bon média pour vos publicités
Bien qu’il soit possible pour certaines entreprises de faire votre publicité sur plusieurs médias, vous devriez toujours vous limiter à un seul média au départ, surtout si vous êtes une petite entreprise.
Ainsi, voici les trois options les plus fréquemment utilisées par les entreprises au Québec afin de pouvoir joindre leur clientèle rapidement et de manière efficace:
Média publicitaire | Exemples |
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Marketing en ligne | Site Web, médias sociaux, courriels électroniques |
Média imprimé | Panneaux publicitaires, journaux, magazines |
Média électronique | Télévision, radio… |
En d’autres termes, les options sont nombreuses et il est fort probable que certaines d’entre elles vous offrent de meilleurs résultats. Tous ces choix vont donc vous permettre, à long terme, d’économiser des sommes importantes.
Étape 5: Faites appel à des professionnels
Si vous souhaitez vous lancer en marketing, il faudra bien évidemment être entouré de professionnels afin de maximiser vos chances de profitabilité. Ceci étant, vous n’avez pas besoin d’engager des spécialistes à l’interne pour trouver ces derniers.
Pas si vite! Avant de signer avec une agence marketing, il peut être préférable de magasiner les offres disponibles. Cela vous permettra d’avoir la meilleure rentabilité possible et d’éviter les agences qui grugent votre profit. |
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En effet, dans bien des cas, vous aurez la possibilité de collaborer avec des agences en marketing qui ont tous les professionnels nécessaires afin de vous offrir le meilleur service possible.
Quelles sont les règles à respecter lors d’une campagne publicitaire?
Outre les aspects techniques de la publicité de votre entreprise, il sera également nécessaire de porter une attention particulière aux différents enjeux légaux. En effet, puisque les publicités visent directement le public, la législation en vigueur s'assure d’imposer certaines normes aux entreprises.
Voici les 5 règles à respecter pour préparer la campagne publicitaire de votre entreprise:
Règle n°1 – Avoir un contenu vrai, clair et exact
D’abord et avant tout, il est nécessaire que le contenu de votre publicité soit vrai, clair et exact. À ce niveau, la question ne concerne pas l’intention de l’annonceur ou la légalité de la représentation.
En fait, il faudra simplement vérifier si le message de la publicité ainsi que les allégations sont véridiques. Il est important de savoir qu’il n’est pas simplement question de la manière dont le message est transmis. Il faudra également vérifier la véracité en fonction de la réception et la perception de ce dernier.
Donc, lorsque vous préparez une publicité, celle-ci ne doit pas comporter d’allégations, directes ou indirectes, fausses, mensongères ou trompeuses. Par exemple, vous ne pouvez pas dire que vous réduisez les prix si cela n’est pas vrai.
Bon à savoir! Il est également interdit de mettre une information jugée pertinente si cette omission fait en sorte que votre publicité devient mensongère, inexacte ou trompeuse. Ainsi, vous devez clairement annoncer tous les détails pertinents. |
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De plus, si vous prévoyez exclure votre responsabilité ou ajouter des précisions en bas de page, cela ne peut pas venir contredire des informations qui ont été indiquées dans le message de votre publicité.
Finalement, dès que vous faites une affirmation dans votre publicité, vous devez être en mesure de prouver cette dernière de manière concluante et fiable. En effet, à tout moment, il est possible que les autorités en matière de publicité vous demandent de prouver ce que vous véhiculez.
Règle n°2 – L’affichage des prix
Lorsque vous faites une publicité, il est tout à fait normal que vous indiquiez le prix de votre produit ou de votre service afin d'attirer les clients potentiels. Cependant, vous devez vous assurer que ce dernier respecte bien toutes les règles en vigueur.
Par conséquent, il est important qu’aucune publicité n’indique un prix (ou un rabais) mensonger. Cela inclut également les comparaisons irréalistes ou les allégations abusives quant aux avantages de votre produit.
Ainsi, si vous utilisez l’une des expressions suivantes dans votre entreprise, vous devez vous assurer que le montant indiqué représente véritablement la valeur réelle du marché ciblé par votre campagne publicitaire:
- Prix courant,
- Juste valeur marchande, ou
- Prix de détail suggéré.
En effet, pour utiliser une telle expression, il est nécessaire que le prix visé soit un prix auquel l’annonceur a vendu son produit dans un volume important et pour une période de temps raisonnable.
En ce qui concerne les rabais offerts, il est important d’utiliser les bons termes avec justesse. Ainsi, si vous dites qu’un rabais est « disponible jusqu’à », ce dernier ne peut pas continuer après la date indiquée.
Le saviez-vous? À moins d’être précisé de manière claire et précise, tous les montants indiqués dans une publicité sont en dollars canadiens. |
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De plus, si le rabais représente une réduction de 10%, il doit véritablement représenter un rabais de 10% sur le prix normal du produit. Vous ne pouvez pas ajuster les prix de vos produits justes avant de faire votre publicité.
Règle n°3 – Les « fausses garanties »
De plus, lorsque vous faites une publicité, il est fréquent de voir l’annonceur offrir une garantie à ses clients afin de les encourager à acheter le produit ou le service offert par l’entreprise.
Dans un tel cas, il est important que toutes les conditions ainsi que les limites de la garantie soient clairement exposées. Cependant, dans certains cas, les conditions peuvent être trop longues. Si tel est le cas, il sera nécessaire de référer à l’endroit où ces dernières se trouvent.
Ainsi, si vous garantissez « satisfaction ou argent remis », cela doit être vrai et il ne peut pas y avoir des conditions cachées, notamment au niveau des délais. Sinon, vous pourriez rapidement vous retrouver en mauvaise posture.
Règle n°4 – L’utilisation de comparaison ou de témoignages
Dans une campagne publicitaire, il est fréquent pour l’annonceur d’utiliser des comparaisons ou des témoignages afin d’encourager les clients à passer à la prochaine étape du processus d’achat.
En ce qui concerne les publicités comparatives, il est important de ne pas dénigrer, attaquer ou discréditer de manière injuste un concurrent. Cela concerne évidemment ses produits, mais également ses publicités ou son entreprise de manière globale.
Grâce aux comparaisons, vous ne pourrez pas non plus exagérer l’importance des différences entre votre produit ou service et celui d’un concurrent. Bref, assurez-vous de dire la vérité et rien que la vérité.
En ce qui a trait aux témoignages, ces derniers devront évidemment refléter la vraie opinion véritable et actuelle de la personne concernée. De plus, les témoignages devront se fier à des informations adéquates ainsi que des expériences concrètes avec votre produit.
Règle n°5 – La publicité pour les enfants
Finalement, il est important de savoir qu’en fonction de votre public cible, il est possible que certaines règles particulières s’appliquent à vous. Cela sera notamment le cas des publicités destinées aux enfants.
Interdiction des publicités destinées aux enfants! En effet, au Québec, la Loi sur la protection du consommateur interdit formellement toutes les publicités destinées aux enfants. |
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Si tel est votre cas, il est important que la publicité en question n’exploite pas le manque d’expérience ou la crédulité de l’enfant. De plus, il ne faut pas présenter un message qui pourrait nuire aux enfants de manière physique ou psychologique.
Conformez-vous aux règles publicitaires grâce à un avocat partenaire de JuriGo!
Bien que ces 5 règles soient les plus importantes, il n’en reste pas moins qu’il existe plusieurs autres obligations à respecter lorsque vous souhaitez entamer une campagne publicitaire au Québec ou au Canada.
En effet, pour une personne n’ayant pas toutes les connaissances nécessaires dans le domaine juridique, il est fort à parier que cela peut s’avérer être d’une très grande complexité et il peut être difficile de s’y retrouver.
Donc, si vous souhaitez comprendre tout ce qu’il faut savoir sur les obligations légales relatives à la publicité des entreprises au Québec, il est fortement recommandé de faire appel à un avocat spécialisé dans le domaine.
En effet, grâce à ses connaissances, celui-ci pourra vérifier votre campagne publicitaire avant que cette dernière prenne les ondes et qu’il ne soit trop tard. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises dans le futur.
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