Après réflexion, vous avez pris la décision de mettre en vente votre petite ou moyenne entreprise (PME)? Il s’agit souvent d’une décision difficile et les émotions peuvent rapidement prendre le dessus.
Néanmoins, il est tout de même important de prendre le temps nécessaire afin d’optimiser la vente de votre entreprise. Pour ce faire, il faudra prendre en compte non seulement le prix que vous pourrez obtenir, mais également tous les enjeux légaux relatifs à la vente.
De plus, la vente d’une entreprise est un long processus et donc, il est nécessaire de se préparer afin de pouvoir obtenir le meilleur résultat et, ultimement, le meilleur prix. Celui-ci va vous permettre d’avoir les fonds nécessaires pour votre prochain projet.
Ainsi, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, il peut être recommandé de faire appel à un professionnel afin que ce dernier puisse vous assister tout au long du processus. Grâce à celui-ci vous pourrez mettre de côté les sentiments lors des négociations.
JuriGo vous montre comment optimiser la vente de votre PME au Québec!
De quelle manière puis-je préparer la vente de ma PME?
Si vous avez pris la décision de vendre votre PME, il est possible de suivre quelques étapes afin d’augmenter la valeur de cette dernière aux yeux des potentiels acheteurs. En vous préparant d’avance, vous pourriez obtenir un meilleur prix pour l’achat de votre entreprise.
Ainsi, dans l’éventualité où vous souhaitez augmenter la valeur de cette dernière, il vous sera possible d’effectuer les étapes suivantes:
- Fidéliser la clientèle de votre PME,
- Avoir vos équipements à jour (songez à numériser l’entreprise),
- Mettre à jour les états financiers,
- Évaluer le marché et considérer vos avantages concurrentiels, et
- Diversifier vos fournisseurs.
Grâce à ces étapes, les acheteurs potentiels vont voir votre entreprise comme étant une bonne affaire et donc, vous aurez une meilleure marge de manœuvre lorsque viendra le temps de négocier un prix de vente.
En effet, lors de la vente d’une entreprise, il est indispensable de présenter cette dernière sous son meilleur jour afin de créer un intérêt. Cependant, plusieurs vendeurs négligent l’étape de préparation. Même si cette dernière peut durer plusieurs mois, il n’en reste pas moins que le retour sur investissement en vaut la peine.
De plus, lorsque vous créez une entreprise, il est tout à fait normal que vous surévaluiez la valeur de cette dernière. Après tout, vous y associer également l’effort mis. Par conséquent, l’évaluation de votre entreprise peut vous décevoir. Cependant, elle vous permet de comprendre la valeur réelle de cette dernière pour le marché actuel.
Lors de la préparation pour la vente de votre PME, vous devriez porter une attention particulière à deux éléments. D’abord, assurez-vous que les finances de celle-ci soient en ordre. Cela est souvent un élément qui peut grandement affecter le prix de vente de votre entreprise.
Ensuite, il est crucial de prendre le temps nécessaire afin de régler tous les problèmes juridiques entourant votre entreprise. Rares sont les acheteurs qui sont prêts à mettre de l’argent dans une entreprise qui se trouve actuellement devant les tribunaux.
Évidemment, dans certains cas, il n’est pas possible de résoudre tous les problèmes. En revanche, si vous avez un plan concret lors des négociations, cela pourra rassurer l’acheteur et réduire l’impact sur le prix de vente.
Vous souhaitez optimiser la vente de votre PME? N’attendez plus et remplissez dès maintenant le formulaire en ligne de JuriGo!
Comment négocier la vente de votre PME en 4 étapes au Québec?
Lorsque vous vous apprêtez à vendre votre entreprise, il ne faut jamais se lancer dans un processus de négociation sans avoir préalablement effectué la préparation nécessaire. Pour ce faire, il faudra faire appel à des professionnels et s’équiper des bons outils.
Grâce aux négociations, vous pourrez trouver les meilleures conditions de vente possible. Ainsi, cela va vous permettre d’atteindre vos objectifs et trouver un acheteur qui pourra satisfaire vos demandes.
Voici les 4 étapes à suivre pour négocier la vente de votre PME au Québec:
Étape 1: Trouvez une stratégie de négociation
Tout d’abord, la première étape est de prendre le temps nécessaire afin de pouvoir préparer une stratégie de négociation. Celle-ci va vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté afin de trouver les meilleures conditions de vente.
Même si la préparation peut s’avérer être un long processus, celle-ci sera utile pour tout le processus de ventre. Ainsi, pour avoir la meilleure stratégie, vous devrez prendre en considération les éléments suivants:
- Comprendre tout votre dossier,
- Connaître les potentiels acheteurs,
- Ayez plusieurs options disponibles, et
- Établir des limites de négociations (ligne rouge).
De plus, dans votre stratégie de négociation, il est important d’identifier certains éléments pour lesquels vous n’êtes pas prêt à négocier. Finalement, évitez les discussions qui pourraient mener à la dispute.
Étape 2: Préparez une lettre d’intention
Ensuite, dans un monde idéal, recevoir une offre d’achat formelle est idéal. Cependant, dans la grande majorité des cas, un acheteur potentiel va préférer remettre une lettre d’intention. Cela permet d’éviter les frais juridiques lorsque ceux-ci ne sont pas nécessaires.
En fait, la lettre d’intention est un juste milieu puisqu’il permet de rassurer le vendeur quant aux principales conditions de vente ainsi que sur la bonne foi de l'acheteur potentiel. Ce dernier vient démontrer son intérêt sérieux pour la PME.
Quel est l’avantage d’une lettre d’intention? De manière générale, celle-ci va permettre de créer un lien entre toutes les parties. Par conséquent, tout le monde a avantage à indiquer les éléments les plus importants de la transaction dans la lettre.
Lorsque vient le temps de vendre votre PME, plusieurs éléments devront se retrouver dans la lettre d’intention, notamment:
- Le prix de vente (et la clause de rajustement),
- Un calendrier d’événements,
- Une clause de non-concurrence, et
- Les modalités de paiement.
De plus, si vous souhaitez avoir une lettre d’intention complète, cette dernière pourrait indiquer les possibles implications du vendeur après que la transaction ait eu lieu. Finalement, il faut ajouter l’assurance selon laquelle toutes les activités vont s’effectuer dans le cours normal des affaires.
Étape 3: Procédez à la vérification diligente de l’entreprise
Par la suite, dans le processus de négociation, la vérification diligente est l’une des étapes les plus importantes. En effet, c’est à ce moment que l’acheteur potentiel va vérifier la véracité de toutes les informations relatives à l’entreprise.
Il s’agit d’une étape où l’acheteur potentiel va avoir accès à toutes les informations de votre entreprise. Donc, il faut s’assurer que celui-ci ait signé un document afin de ne pas pouvoir utiliser l’information après y avoir accès.
Sans pour autant être exhaustif, voici à quoi ressemblent les grandes lignes d’un processus de vérification diligente lors de la vente d’une PME au Québec:
- Vous donnez accès à toutes les informations internes de votre entreprise,
- Vous vous assurez de garder celles-ci confidentielles,
- Vous organisez la divulgation de l’information, et
- Vous prévoyez une rencontre entre les parties pour négocier le contrat.
Ainsi, après avoir permis à l’acheteur d’effectuer sa vérification diligente, il pourra décider ou non de continuer dans le processus de vente. S’il continue, vous passerez à l’étape de négociation du contrat de vente.
Étape 4: Signez le contrat de vente de la PME
Finalement, la dernière étape sera de négocier et de signer le contrat de vente détaillé de la PME. Ainsi en plus des informations que vous avez indiquées dans la lettre d’intention, le contrat va être beaucoup plus détaillé.
En effet, dans ce cas, vous pourrez discuter et vous entendre sur les éléments suivants lors de la négociation:
- Les engagements des parties après la vente (le vendeur sur le conseil d’administration par exemple),
- La négociation d’un bail,
- Le rajustement du prix de vente, et
- Les obligations relatives aux contrats d’emploi.
Cependant, puisqu’il s’agit d’une négociation, libre à vous d’ajouter les éléments qui vous semblent pertinents. Avec la bonne approche, il vous sera possible d’atteindre les objectifs espérés dans le processus de vente.
Trouvez l’avocat qu’il vous faut en remplissant le formulaire en ligne de JuriGo gratuitement!
Optimisez la vente de votre PME grâce à un avocat de JuriGo!
Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à vendre son entreprise. Qu’il soit question d’une retraite ou simplement d’une envie de renouveau, il est crucial de mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir un juste prix.
Pour ce faire, il existe des manières vous permettant d’optimiser la valeur de votre compagnie aux yeux des acheteurs potentiels. Dans la grande majorité des cas, cela se fait grâce à une préparation rigoureuse.
Cependant, plusieurs aspects de la vente peuvent être inconnus d’un entrepreneur. Ce dernier devrait donc s’entourer de la bonne équipe de professionnels. Évidemment, un comptable va vous permettre de vérifier les états financiers de l’entreprise.
Toutefois, l’avocat spécialisé en droit des affaires va vous permettre de régler tous les aspects légaux entourant la vente d’une entreprise. Ainsi, qu’il soit question d’un litige ou de la négociation des conditions de vente, l’avocat est l’allié qu’il vous faut!
En communiquant avec JuriGo dès maintenant, il vous sera possible de trouver un avocat gratuitement!