Quand on pense aux avocats, on pense au professionnel en toge en train de plaider pour extirper son client des griffes de la justice.
Bien que cette image comporte une part de vérité, il ne s’agit que d’une infime partie du rôle des avocats au Québec! En effet, ces professionnels ont un vaste champ de compétence qui touche autant au droit civil qu’au droit criminel ou commercial.
Sachant cela, comment devient-on un avocat dans la Province de Québec en 2025?
C’est ce que JuriGo explique juste ici pour les aspirants-avocats!
Voyez ce que ça prend pour faire partie de la génération des juristes de demain, à commencer par la formation universitaire, l’école du Barreau et le stage en milieu professionnel.
C’est tout un parcours qui vous attend si vous choisissez le monde du droit, alors voici un aperçu de ce qui vous attend.
Qu’est-ce qu’un avocat au Québec? Son rôle expliqué!
L’avocat est un professionnel du droit au Québec.
Son rôle principal est de représenter des clients ayant besoin de conseils juridiques, que ce sont dans une optique transactionnelle ou de litige. Un avocat peut œuvrer une foule de domaines, qu’il s’agisse du :
Et une foule d’autres domaines!
Voici quelques exemples du rôle que les avocats jouent au Québec, tant pour les entreprises que pour les particuliers!
- Plaider devant le tribunal (Criminel ou civil)
- Rédiger et réviser des contrats
- Négocier des ententes contractuelles
- Prodiguer des avis juridiques
- Envoyer des mises en demeure
- Agir comme arbitre ou médiateur
- Agir comme conseiller en entreprise
Et bien plus encore!
Comme vous le voyez, le rôle d’un avocat est susceptible de varier d’un professionnel à l’autre. C’est donc tout un horizon de possibilités qui s’offre à vous!
Ce que JuriGo vous explique dans les lignes qui suivent, c’est comment accéder à la profession d’avocat au Québec!
Quel est le cheminement requis pour devenir un avocat?
On n’accède pas à la profession d’avocat du jour au lendemain. C’est un long parcours d’études supérieures et professionnelles qui vous attend si vous choisissez cette avenue. Mieux vaut s’y attendre!
Voici les grandes étapes à respecter pour devenir un avocat au Québec en 2025!
Le baccalauréat en droit, un passage obligé
La réussite d’un baccalauréat en droit est la première étape vers l’atteinte du titre d’avocat.
Cette formation universitaire en droit est généralement d’une durée de 3 ans. Durant cette période, l’étudiant est soumis à un apprentissage théorique de divers domaines de droit afin d’approfondir ses connaissances juridiques, et ainsi le préparer à la pratique.
Au Québec, 7 programmes universitaires donnent accès à l’École du Barreau :
- Université Laval - Faculté de droit - Baccalauréat en droit (L.L.B)
- Université de Montréal - Faculté de droit - Baccalauréat en droit (L.L.B)
- Université McGill - Faculté de droit - Baccalauréat en droit civil (BCL) et Juris Doctor (JD)
- Université d’Ottawa - Faculté de droit civil - Licence en droit (L.L.L.)
- Université de Sherbrooke - Faculté de droit - Baccalauréat en droit (L.L.B)
- Université du Québec à Montréal - Faculté de droit - Baccalauréat en droit (L.L.B)
- Université du Québec en Outaouais - Département de droit - Baccalauréat en droit (L.L.B)
Quelles sont les exigences et conditions pour être admis dans un de ces programmes?
Un diplôme d’études collégiales (DEC) ou une technique est nécessaire pour être admis dans un des programmes de droit mentionnés ci-haut. De plus, un excellent dossier académique est nécessaire pour décrocher une offre d’admission. Plus précisément, pour être admis en droit, il faut une excellente Cote R!
La plupart des universités québécoises basent leur sélection presque exclusivement sur la Cote R, qui résume la performance académique de l’étudiant au cégep. Elle est calculée à partir des éléments suivants:
- Les résultats individuels ;
- La moyenne des notes du groupe ;
- L’écart type qui mesure la dispersion des résultats dans un cours ;
- L’indice de force de groupe, qui reflète le niveau académique moyen des étudiants selon leurs résultats au secondaire.
Chaque cours suivi au cégep génère une Cote R, et l’ensemble permet de calculer une moyenne finale qui sera utilisée pour évaluer une demande d’admission. Pour les candidats provenant de l’université, leurs résultats sont convertis pour établir une équivalence de Cote R.
Pour mieux comprendre les exigences d’admission en droit, voici les Cotes R minimales du dernier candidat admis dans chaque université en 2024, ainsi que les critères d’admission spécifiques à l’Université d’Ottawa, n'utilise pas le système de Cote R :
- Université Laval : 30,068
- Université de Montréal : 31,505
- Université McGill : 32,99
- Université de Sherbrooke : 29,6
- Université du Québec à Montréal : 30,3
- Université du Québec en Outaouais : 29
- Université d’Ottawa : Exige une moyenne pondérée cumulative d’au moins A- (ou 80%)
L’École du Barreau du Québec
L’École du Barreau est l’étape de formation professionnelle des avocats!
Le passage à l’École du Barreau vise l’acquisition de compétences professionnelles et pratiques suite à l’apprentissage théorique suivi au baccalauréat.
L’étudiant y apprend notamment à résoudre des cas pratiques dans tous les domaines prévus au curriculum de l’école. Les obligations déontologiques de l’avocat font également partie des sujets abordés.
**Quelle est la durée de l’École du Barreau et quelles sont les exigences pour réussir?**
La formation à l’École du Barreau dure environ six mois et se divise en deux blocs. Le bloc 1 comprend trois examens obligatoires que l’étudiant doit réussir pour accéder au bloc 2.
Voici les trois examens du bloc 1, pour lesquels les élèves doivent obtenir une note minimale de 60 % pour réussir :
- Le premier examen du bloc « Droit appliqué », évalue la capacité à appliquer des notions juridiques dans des situations concrètes. L'examen, d'une durée de 5 heures, couvre divers domaines (droit des personnes, de la famille, civil, criminel, du travail, etc.) à travers 50 questions à choix multiples. Les candidats disposent de trois tentatives.
- Le second examen « Théorie d’une cause et rédaction », se déroule après neuf jours de formation. Il teste l’aptitude à cibler les règles applicables, choisir les recours adéquats et rédiger des actes juridiques. L’examen dure également cinq heures, sous forme de questions à développement. Là aussi, trois essais sont permis.
- Le troisième examen « Éthique, déontologie et pratique professionnelle », suit huit jours de formation. Il porte sur les devoirs professionnels de l’avocat ; confidentialité, conflits d’intérêts, comptabilité, etc. Pour cet examen, il est également permis de faire jusqu’à trois tentatives.
De plus, pour compléter le bloc 1, deux formations en ligne sont obligatoires : la prévention des violences à caractère sexuel et la comptabilité professionnelle.
Le bloc 2 est axé sur l’apprentissage pratique, comprenant des cliniques juridiques, de la rédaction, de la recherche et de la négociation. Un rapport final est exigé pour évaluer les compétences acquises. Deux formations supplémentaires sont également requises, portant sur les droits autochtones et les compétences culturelles.
La réussite de ces deux blocs est obligatoire pour réussir la formation à l’École du Barreau.
Le stage en milieu professionnel
Après la réussite de la formation de l’École du Barreau, l’étudiant doit se trouver un stage en milieu professionnel.
Ce stage, d’une durée de six mois, doit être réalisé sous la supervision d’un maître de stage, c’est-à-dire un avocat. L’expérience professionnelle peut se dérouler dans un cabinet, en entreprise ou dans tout autre milieu de travail reconnu par l’École du Barreau.
La réalisation du stage est la dernière étape du parcours avant de devenir avocat!
L’assermentation et l’inscription au Tableau de l’ordre
Une fois le stage complété, une cérémonie de prestation de serment est organisée auprès du Barreau du Québec, officialisant l’entrée dans la profession d’avocat.
Le nom du nouvel avocat est ensuite inscrit au Tableau de l’Ordre, ce qui lui permet de porter officiellement le titre de « Maître » et de commencer à exercer la profession d’avocat.
La formation continue
La formation continue fait partie intégrante de la profession d’avocat au Québec!
Les avocats québécois sont obligés de suivre un minimum de 30 heures de formation continue par période de 2 ans. Même une fois sur le marché du travail, les avocats doivent suivre l’évolution de leur profession, et ce, tout au long de leur carrière.
Quelles sont les qualités requises pour devenir un avocat?
Vous songez devenir avocat au Québec?
La difficulté de la profession juridique est bien connue, et certaines qualités sont requises pour mener une carrière fructueuse à titre d’avocat.
JuriGo vous présente un aperçu des qualités requises pour exercer une telle profession au Québec!
-
La communication et l’éloquence
-
La rigueur et la discipline
-
Les talents de négociateur
-
L’esprit d’analyse
-
L’écoute et l’entregent
Vous pensez avoir les qualités requises pour devenir avocat? Dans ce cas, le monde juridique vous attend!
À quoi ressemble le salaire annuel d’un avocat au Québec?
Le salaire est une considération importante d’un choix de carrière. Avant de vous lancer vers la profession juridique, mieux vaut avoir une idée de la rémunération annuelle des avocats.
Voici un aperçu du salaire annuel des avocats travaillant au sein de CABINETS de Montréal en 2025!
Avocat (1 an d’expérience) | 60 000$ à 86 000$ |
---|---|
Avocat (2 à 3 ans) | 80 000$ à 119 000$ |
Avocat (4 à 9 ans) | 91 290$ à 138 720$ |
Avocat (Plus de 10 ans) | 115 000$ à 175 000$ |
*Selon le Guide Salarial Juridique de Robert Half Talent Solutions
Quels sont les facteurs qui influencent le salaire annuel d’un avocat?
En tant qu’avocat, votre salaire est susceptible de varier selon plusieurs critères. L’expérience et le milieu de travail sont les facteurs qui auront le plus grand impact sur votre revenu annuel en tant que juriste.
JuriGo, une plateforme de référencement pour les avocats!
JuriGo est une plateforme de référencement de clients conçue pour les avocats.
Notre rôle est de mettre les clients en contact avec des avocats spécialisés dans le domaine qui les concerne, et ce, sans aucun engagement de leur part
Notre objectif est d’aider les avocats à générer une clientèle facilement, à distance, et de façon optimale tout en favorisant l’accès aux servies juridiques.
Envie de discuter avec nous ou de parler avec un avocat? Il suffit de remplir notre formulaire et le tour est joué!