Le domaine du droit a tendance à en attirer plus d’un. Toutefois, les métiers les plus populaires, soit l’avocat et le notaire, requièrent de longues études universitaires ainsi que l’assermentation à leur ordre professionnel.
Si vous désirez travailler dans le monde juridique sans pour autant effectuer ses longues études, d’autres postes intéressants sont disponibles pour vous!
En effet, vous pouvez aussi effectuer une technique juridique qui vous ouvre les portes pour des emplois dynamiques et valorisants. S’il s’agit d’une carrière qui vous intéresse, il faut s’assurer de tout savoir sur la formation avant d’entamer vos études.
Heureusement, JuriGo vous donne un portrait des formations à suivre, ainsi que des possibilités après avoir complété la technique juridique.
Quelle formation suivre pour devenir technicien juridique?
Si vous avez pris la décision de devenir technicien juridique, le parcours normal est le diplôme d’études collégiales en techniques juridiques. Cette formation de 3 ans est offerte en français ou en anglais dans un des nombreux cégeps du Québec.
Les conditions d’admission sont assez générales pour la majorité des techniques disponibles. En effet, il faut avoir réussi les cours suivants:
- Langue d’enseignement de 5e secondaire,
- Langue seconde de 5e secondaire, et
- Mathématique de 4e secondaire.
Bon à savoir! Il arrive que l’employeur ne requière pas l’obtention d’un DEC en technique juridique. Dans ce cas, il va former lui-même les employés.
Durant le parcours collégial, vous aurez à suivre les cours communs à tous les programmes des cégeps et, aussi, les cours uniques à la technique juridique. Vous aurez des cours de droit, ainsi que des cours de recherche et sur les instances juridiques.
Obtenir la technique juridique en ligne
Il est désormais possible de suivre la formation pour devenir technicien juridique complètement en ligne. Cette formation est offerte par de nombreux cégeps, notamment celui de la Gaspésie et des Îles.
Lors de la formation en ligne, vous aurez à suivre des cours en mode synchrone devant l’écran de votre ordinateur ainsi que d’autres cours asynchrones, soit de manière beaucoup plus indépendante. Dans le deuxième cas, vous aurez plusieurs tâches à effectuer:
- Se présenter au palais de justice,
- Participer à des forums de discussion,
- Visionner des capsules d’enseignement,
- Faire des lectures dirigées, et
- Répondre à des questionnaires ainsi qu’effectuer des études de cas.
L’avantage de l'enseignement à distance est le fait que vous pouvez suivre la formation, peu importe où vous vous trouvez. De plus, vous avez une plus grande liberté et indépendance durant vos études**.**
Devenir technicien juridique plus rapidement? Obtenez votre AEC juridique
Si vous souhaitez devenir technicien juridique plus rapidement, certains cégeps offrent la possibilité d’obtenir une Attestation en études collégiales (AEC) en technique juridique.
L’AEC est un programme d’études techniques de courte durée. En effet, il est possible d’obtenir l’attestation dans une période entre 4 mois et 24 mois.
Dans ce cas, la formation est unique à chaque établissement et donc, le Collège Ahuntsic et l’institut Teccart ne vont pas offrir la même formation. Assurez-vous de prendre connaissance des cours offerts par chacun des établissements.
La différence entre l’AEC et le DEC est que l’attestation ne comprend pas la formation générale à tous les programmes. Par conséquent, vous n’avez pas à suivre des cours de français, de philosophie et les autres cours obligatoires.
À l’instar du DEC, il est possible d'effectuer l’intégralité de votre AEC en ligne. Dans ce cas, vous aurez simplement besoin d’un ordinateur compatible avec les logiciels qui vous seront demandés!
Bon à savoir! Si vous ne souhaitez pas suivre votre formation à distance, mais que votre horaire actuel vous empêche de vous présenter au cégep durant la journée, il est possible d’obtenir votre attestation d’études collégiales le soir. |
---|
Quel rôle joue un technicien juridique?
Si vous faites des études en technique juridique, vous pourrez travailler en tant que technicien juridique! À l’instar de l’infirmier pour le médecin, le technicien juridique est essentiel dans le travail d’un avocat ou d’un notaire.
Que ce soit dans un cabinet privé ou au sein de la fonction publique, le technicien en droit devra effectuer des recherches juridiques afin de recueillir des informations qui seront nécessaires au dossier de l’avocat.
Il sera aussi amené à donner son avis sur le dossier à l’avocat afin de l’aider à établir une stratégie. De plus, il pourra être présent durant les interrogatoires qui se déroulent en dehors du tribunal.
Attention! Le technicien juridique ne peut pas prodiguer de conseils juridiques à un client. En effet, la possibilité de représenter juridiquement une personne est réservée à l’avocat qui est membre d’un ordre professionnel. |
---|
Vous n’êtes pas sûr d’être fait pour le rôle de technicien juridique? Voici les principales qualités permettant de faire un bon technicien:
Méticuleux: Lorsque vous effectuerez votre emploi, vous serez amené à faire des recherches juridiques et trouver de l’information pointue dans divers domaines du droit. Il est important que l’avocat ou le notaire soit en mesure de se fier à ce que vous lui donnez.
Capacité en rédaction: En effet, vous aurez à rédiger un grand nombre de documents dans lesquels vous aurez effectué un travail de synthèse afin de faciliter le travail du juriste avec qui vous travaillez pour lui permettre d’utiliser l’information que vous lui donnez.
Capacité de synthèse et d’analyse: Vous devez être en mesure de comprendre les documents juridiques (lois, règlements, jurisprudences) et avoir les capacités pour identifier les informations pertinentes dans les ressources.
Les débouchés de la technique juridique vont vous amener à effectuer de nombreuses tâches sur une base quotidienne au sein de votre emploi. Notamment vous aurez à:
- Rédiger des synthèses de documents juridiques ou des documents juridiques (contrat, testament…),
- Effectuer des recherches afin de trouver de bons arguments selon le dossier sur lequel vous travaillez,
- Accomplir les tâches d’un secrétaire juridique (vous assurez des délais par exemple),
- Être présent lors des rencontres avec les clients ou des témoins,
- Accumuler les preuves et rédiger un mémoire,
- Assister les avocats ou les notaires dans les préparatifs à la médiation,
- Rédiger des citations à comparaître ou des avis d’exécution, et
- Effectuer les correspondances juridiques.
Toutefois, les tâches qu’un technicien en droit devra effectuer dépendent grandement de son milieu de travail. En effet, vos tâches risquent d’être beaucoup plus spécifiques dans le cas où vous êtes dans un grand cabinet avec des spécialisations précises et un domaine de prédilection.
Dans tous les cas, soyez sûr d’une chose: vous allez passer une bonne partie de vos journées à effectuer des recherches devant un ordinateur!
Où travaillent les techniciens juridiques?
En tant que futur technicien en droit, il est possible que vous vous demandiez où vous serez amené à travailler tout au long de votre carrière. De manière simple, vous pouvez travailler partout où un avocat est nécessaire (ce qui signifie que vous pourriez travailler n’importe où)!
En effet, la formation de l’emploi permet d’avoir une grande diversité au niveau des milieux de travail. Que ce soit un cabinet, la fonction publique et même des compagnies, vous aurez à assister l’avocat dans l’ensemble de ses tâches.
Voici une liste de milieux de travail où il est fréquent que des techniciens en droit travaillent:
- Cabinet d’avocats ou de notaires,
- Cour de justice,
- Syndic de faillite,
- Ordre professionnel,
- Agence de marketing,
- Maison d’édition,
- Compagnie d’assurance,
- Syndicat,
- Institution financière, et
- Gouvernement ou municipalité.
Quel est le salaire d’un technicien juridique?
Comme pour le salaire des avocats , celui du technicien juridique varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’expérience, le milieu de travail ainsi que les responsabilités demandées à la personne.
En effet, il est plus probable que vous receviez un bon salaire dans les cas où vous travaillez dans un grand cabinet privé en droit que si vous êtes dans la fonction publique. Il est possible de s’attendre à ce qu’un débutant dans le domaine risque d’être payé dans les alentours de 30 000$ par année et qu’un expert pourra atteindre des sommes avoisinant 90 000$.
Lorsque vous êtes diplômé, le taux horaire initial moyen, au Québec, pour un technicien juridique était de 22$/heure. Néanmoins, le salaire varie énormément entre les emplois proposés:
Différences de revenus | Taux horaire |
---|---|
Minimum | 15,25$/h (salaire minimum) |
Médian | 28,00$/h |
Maximum | 45,00$/h |
Faire une technique juridique – une ouverture de possibilités
Obtenir un diplôme en technique juridique vous permet d’avoir accès à de bonnes opportunités d’emploi, mais constitue également un beau point vers des études universitaires dans le futur. Rien ne vous empêche de devenir avocat ou avocate par la suite!
En effet, après avoir obtenu un DEC, il vous sera possible, si vous décidez d’entamer des études universitaires en droit ou en criminologie, de faire créditer certains des cours que vous avez déjà suivis.
Pour cela, il faudra vérifier que l’université offre la passerelle DEC-BAC (c’est notamment le cas de l’Université de Montréal et l’Université Laval) et remplir les conditions. Il est, en effet, souvent demandé d’avoir obtenu le diplôme dans les 10 ans précédant l’admission au baccalauréat.