Pour plusieurs, le visa de travail est la porte d’entrée vers une nouvelle vie au Canada.
En effet, ce dernier peut, dans certains cas, être la première étape afin d’obtenir la résidence permanente et, éventuellement, devenir citoyen.
Toutefois, bien que ce processus puisse sembler efficace et rapide, la réalité peut être toute autre. Dans bien des cas, le simple fait d’obtenir le permis de travail peut s’avérer être particulièrement long et complexe.
Heureusement, il est possible d’obtenir une certaine aide afin de passer du permis de travail jusqu’à la résidence permanente. En fait, tout au long du processus, il sera possible pour un employeur de prêter main-forte à son salarié.
Par conséquent, lorsque vous avez une petite ou une moyenne entreprise (PME) au Québec et que vous embauchez des travailleurs étrangers, vous pourrez donc activement prendre part au processus de résidence.
JuriGo vous explique comment vous pouvez aider un employé à obtenir la résidence permanente!
Quelle est la bonne stratégie d’aide de l’employeur lors d’une demande de résidence permanente?
Si votre PME embauche des travailleurs étrangers souhaitant obtenir la résidence permanente, il est important de savoir que vous pouvez aider votre salarié de plusieurs manières différentes, tant au Québec que dans le reste du pays.
Par exemple, il est possible d’étudier toutes les possibilités de résidence permanente disponible. Si ce dernier a l’intention de vivre à l’extérieur du Québec, il sera nécessaire de vérifier les Programmes des candidats des provinces.
Cependant, s’il souhaite s’établir au Québec, il peut être intéressant d’offrir des services lui permettant d’améliorer ses compétences linguistiques. Vous pourriez même le préparer à passer des tests afin d’obtenir le meilleur résultat possible en français ou tout simplement lui donner des cours sur son lieu de travail.
De plus, il vous est possible, en tant qu’employeur, d’obtenir une évaluation d’impact sur le marché du travail (EIMT), directement auprès de Service Canada. Cette évaluation va permettre à l’employé de gagner des points au Canada. Au Québec, il vous sera possible d’avoir une offre d’emploi valide.
Finalement, si votre employé a des soucis avec sa demande de résidence permanente, vous avez la possibilité de l’aider en prolongeant son permis de travail. Cela sera particulièrement utile dans le cadre d’un permis de travail fermé.
Trucs et astuces pour aider votre employé à obtenir la résidence permanente!
Comme vous l’aurez compris, plusieurs étapes complexes s’interposent entre le statut temporaire de l’employé et la résidence permanente. Par conséquent, il est important de comprendre dès le départ qu’il ne faut pas tenir le processus pour acquis.
Donc, si vous souhaitez concrètement aider votre employé, il sera nécessaire de respecter certaines règles. Cela vous permettra d’aider votre employé et d'éviter une situation malheureuse qui pourrait mettre fin au projet de ce dernier.
Voici comment faciliter la demande de résidence de votre employé grâce à votre entreprise:
1) Planifier le cheminement d’avance
En règle générale, si vous avez embauché un travailleur étranger temporaire, son permis de travail sera délivré pour une durée déterminée. Cette période va varier en fonction de la période que vous allez demander en tant qu’employeur ainsi que le permis de travail obtenu par l’employé.
Une fois la période complétée, il sera possible de proroger le permis de travail tant et aussi longtemps que vous êtes en mesure de démontrer que le travailleur étranger temporaire est nécessaire pour le poste en question au sein de votre entreprise.
En fonction du programme préconisé, les paramètres vont varier si le salarié est inscrit à l’une des deux options:
- Le Programme de mobilité internationale, ou
- Le Programme des travailleurs étrangers temporaires.
Ainsi, si votre employé vous fait part qu’il souhaite obtenir sa résidence permanente et que vous souhaitez l’aider, la première étape est de planifier la résidence permanente dès le début du processus de recrutement.
Bon à savoir! Si vous souhaitez avoir des travailleurs étrangers ayant l’intention de devenir résidents permanents, il est possible de prendre cela en considération lorsque vous faites le recrutement des candidats idéaux. |
---|
Par exemple, une sélection fondée sur la classification nationale des professions peut avoir une incidence majeure sur le processus d’immigration à long terme de votre employé. Cela vous donnera aussi la chance d’avoir une meilleure rétention au sein de votre commerce.
2) Faire appel à un recruteur/agent d’immigration
Lorsqu’un employé souhaite devenir résident permanent, il devra suivre plusieurs étapes plus ou moins longues et complexes. Par exemple, il devra impérativement obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ).
Malheureusement, certains pensent à tort que cette étape n’est qu’en fait une formalité. En réalité, il est tout à fait possible qu’un travailleur étranger ne soit pas en mesure de remplir les conditions nécessaires à l’obtention d’un tel document.
Ainsi, en tant qu’employeur, vous pouvez prendre le taureau par les cornes et vérifier, dès le début de votre recrutement, si le candidat choisir possède les compétences nécessaires et s’il respecte les critères afin d’obtenir la résidence permanente. Le processus d’embauche ne devrait donc pas se limiter au permis de travail temporaire.
Pour optimiser ce processus, il est important de faire appel à un recruteur ayant une certaine connaissance des règles relatives aux droits d’immigration du Canada, mais également du Québec.
Vous pouvez également faire appel à un avocat en immigration afin de faciliter le processus grâce à JuriGo dès maintenant!
3) Prendre connaissance des programmes en vigueur
Finalement, si vous souhaitez véritablement vous intégrer dans le processus d’accompagnement d’un employé étranger souhaitant obtenir la résidence permanente, il est important de comprendre le processus permettant d’obtenir cette dernière.
Tout d’abord, lorsqu’il est question du Certificat de sélection du Québec, il est important de savoir que ce dernier va s’obtenir grâce à l’un des deux programmes suivants:
- Le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ou
- Le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ).
Dans le cadre du PRTQ, ce dernier sera administré à l’aide d’un système de déclaration d’intérêt à deux niveaux. D’abord, il faudra prendre en considération une grille de sélection et, ensuite, une grille de classification.
Cependant, peu importe le type de demande que vous souhaitez déposer, l’obtention du Certificat de sélection du Québec va se faire sur la même plateforme d’enregistrement, communément appelée Arrima.
PEQ ou PRTQ – Quelle est la différence?
Comme mentionné, il existe deux programmes disponibles aux travailleurs étrangers souhaitant obtenir la résidence permanente au Canada à partir du Québec. Si ce dernier n’est pas admissible à l'un ou l'autre des programmes, il ne sera pas possible de présenter une demande.
Le Programme de l’expérience québécoise
Ainsi, dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), il était auparavant possible pour tous les travailleurs étrangers qui remplissaient les critères de sélection d’obtenir le CSQ.
Quels étaient les critères? Outre le fait d’occuper un emploi à temps plein au Québec pendant au moins 12 mois, et ce, dans les derniers 24 mois, il fallait également démontrer la possibilité de s’exprimer avec un français de niveau intermédiaire (niveau 7).
Ce qui rendait le programme particulièrement intéressant était le fait qu’il était offert à tous les travailleurs étrangers temporaires, peu importe la catégorie d’emploi du salarié (notamment, les catégories 0, A, B, C ou D).
Avant de vous lancer! Auparavant, le PEQ permettait d’obtenir un CSQ dans un délai de 20 jours. Cependant, il faut désormais attendre environ 6 mois avant qu’une demande soit traitée. |
---|
Cependant, depuis 2020, le PEQ a subi une réforme majeure et a grandement complexifié l’admissibilité pour les diplômés ainsi que pour les travailleurs étrangers. Toutefois, selon votre catégorie d’emploi, il est possible que ce programme soit tout de même intéressant.
Désormais, afin d’être éligibles au PEQ, les travailleurs doivent, pendant une durée de 24 mois, occuper un travail à temps plein. De plus, il est nécessaire que l’emploi soit de catégorie 0, A ou B.
Le Programme régulier des travailleurs qualifiés
Ensuite, il existe également le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) qui fonctionne, comme nous l’avons mentionné, en deux temps. Toutefois, comme le PEQ, ce programme a des avantages ainsi que des inconvénients.
En ce qui concerne la déclaration d’intérêt, cette dernière repose en grande partie sur du hasard pur. Après tout, il s’agit d’un tirage au sort. Or, avant d’obtenir la chance d’être admissible à ce tirage, il faudra également passer la grille de sélection.
Comment fonctionne la grille de sélection? Tout d’abord, cette dernière possède un seuil éliminatoire pour toutes les personnes n’ayant pas obtenu un secondaire 5 ou son équivalent dans leur pays d’origine. Ensuite, le travailleur étranger devra également remplir les conditions de la grille de classification.
Même si votre employé respecte toutes les conditions, il devra tout de même attendre afin d’obtenir une invitation à présenter une demande de sélection permanente par le ministère de l’Immigration, de la Francisation, et de l’Intégration (MIFI).
Généralement, le MIFI accorde la préséance aux personnes qui ont déjà une offre d’emploi permanente en région. Ainsi, ce programme possède également de nombreuses contraintes à respecter avant de pouvoir devenir résident permanent au Canada.
Pour simplifier le processus, faites appel à un avocat spécialisé en immigration grâce au formulaire de JuriGo!
Facilitez la demande de résidence permanente d’un employé grâce à JuriGo!
Comme vous l’aurez sans doute compris, une demande de résidence permanente au Québec est principalement une question de temps ou de capacité à attendre après les disponibilités du gouvernement.
En plus de devoir respecter plusieurs critères stricts appliqués tant au niveau fédéral qu’au niveau provincial, il faut également être réaliste et prévoir les très longs délais d’attente dans le domaine de l’immigration.
En d’autres termes, il n’existe pas beaucoup de place pour l’erreur dans une demande de résidence permanente. Heureusement, il ne vous est pas nécessaire d’entamer le processus seul avec votre salarié.
Grâce à un avocat spécialisé en droit de l’immigration, vous serez en mesure d’envoyer, dès la première demande, un document complet et exempt de toute erreur qui pourrait ralentir le processus ou tout simplement y mettre fin.
Il vous est désormais possible de trouver l’avocat spécialisé qu’il vous faut rapidement et gratuitement.
Tout ce que vous avez à faire est de remplir le formulaire en ligne de JuriGo et on se charge du reste pour vous!