Besoin d'un avocat spécialisé en droit de l’immigration?Répondez à quelques questions pour trouver un avocat répondant à vos besoins!+ de 800 avocats compétents, partout au Québec et en Ontario!
hero image

Regroupement familial au Québec - Est-ce toujours possible en 2026?

Le regroupement familial est le chemin souvent utilisé par les résidents permanents et citoyens canadiens qui souhaitent faire venir des membres de leur famille au Canada.

Cependant, le gouvernement québécois a récemment mis sur pause la possibilité d’utiliser ce mécanisme. En effet, jusqu’au 25 juin 2026, il ne sera plus possible de présenter une demande de parrainage.

Vous pouvez tout de même préparer votre demande afin de minimiser les délais et être réuni avec vos proches le plus rapidement possible.

JuriGo vous explique à quoi s’attendre en 2026 pour le regroupement familial au Québec!

Est-il possible de présenter une demande de parrainage au Québec?

À l’heure actuelle, il n’est pas possible de présenter une demande de parrainage pour faire venir un proche au Québec. Puisque le nombre maximal de demandes a été atteint pour parrainer un époux, un conjoint, un partenaire ou un enfant à charge d’au moins 18 ans, il n’est plus possible de faire une demande, et ce, jusqu’en juin 2026.

Il faudra donc attendre la fin de la période avant de présenter une autre demande. En revanche, les demandes de parrainages sont toujours possibles pour les autres membres de votre famille.

Si vous présentez tout de même une demande, cette dernière sera automatiquement refusée et vous aurez payé les frais pour rien. Il ne sert donc à rien de tenter votre chance et d’envoyer une demande.

Votre demande a été retournée? Dans ce cas, vous pourrez présenter une nouvelle demande lorsque la nouvelle période de réception sera ouverte.

Cette situation vient du fait que le gouvernement a, en 2024, réduit le nombre de personnes qui seront accueillies au Québec grâce au regroupement familial. Pour la période allant du 26 juin 2024 au 25 juin 2026, le Québec a accepté 13 000 personnes, soit 11 000 personnes de moins que dans la période 2021-2023.

Cette limite ne s’applique qu’au Québec. Par conséquent, si vous êtes dans le reste du Canada, il est toujours possible de présenter une demande de parrainage.

Quelles sont les exceptions?

Comme mentionné, ce ne sont pas toutes les demandes de parrainage qui sont interdites jusqu’en juin 2026. Il vous sera possible de présenter des demandes si vous souhaitez faire venir l’une des personnes suivantes:

  • Un enfant à charge de moins de 18 ans,
  • Un enfant mineur que le demandeur souhaite adopter,
  • Un mineur orphelin qui est le frère, la soeur, le neveu, la nièce ou un petit-enfant du demandeur, ou
  • Un enfant majeur à charge du demandeur qui est dépendant en raison de son état physique ou mental.

Il est également exclu les demandes afin d’ajouter un enfant (ou un conjoint) à une personne visée par une demande d’engagement en attente d’admission comme résidente permanente.

Existe-t-il d’autres permis disponibles?

Tout à fait! Bien que le parrainage ne soit plus disponible, tous les autres permis et visas sont disponibles. Il est donc important de vérifier si vous êtes éligible. Voici quelques exemples de permis utiles:

Évidemment, peu importe le permis, il est important de vérifier les critères d’admissibilité et les conditions pour l’obtenir. Tous les permis ont un objectif différent et donc, vous n’êtes pas nécessairement éligible.

Un avocat en droit de l’immigration partenaire de JuriGo pourra vous aider à trouver le bon permis pour vous!

Comment se préparer pour la prochaine période de parrainage?

Si vous souhaitez vous préparer pour la prochaine période de regroupement, la meilleure chose à faire est de regrouper les documents nécessaires pour présenter une demande de parrainage.

Tout d’abord, il faudra remplir le formulaire d’engagement - Regroupement familial. Si une personne a cosigné la demande avec vous, elle devra aussi remplir le formulaire.

Il est important de répondre à toutes les questions concernant la personne que vous souhaitez parrainer et transmettre les documents demandés:

  • Preuve d’admissibilité du gouvernement ou invitation à présenter une demande,
  • Preuve de votre identité du garant,
  • Preuve de votre adresse au Québec
  • Formulaire Demande de sélection permanente - catégorie de regroupement familial,
  • Preuves d’identité des personnes parrainées,
  • Paiement des frais pour l’examen de votre demande, et
  • Preuve du lien de parenté avec la personne parrainée.

Dans certains cas, il est possible que vous ayez besoin d’avoir des documents supplémentaires. Toutefois, la liste complète des documents se trouve directement dans le formulaire d’engagement.

Vous devrez aussi remplir le formulaire Autorisation pour la cueillette et la communication de renseignements personnels. Ce document est nécessaire si vous avez vécu une séparation, un divorce, ou si vous avez des enfants d’une précédente union.

Il faudra aussi remplir le formulaire d’évaluation de la capacité financière. C’est une bonne idée d’avoir toutes les preuves nécessaires afin de démontrer que vous avez les capacités de parrainer une personne.

Finalement, il faut garder à l’esprit que l’examen de votre demande coûte de l’argent. Voici à quoi s’attendre pour l’année 2025:

Examen Coût (2025)
Parrainage d’une personne 328,00$
Chaque personne parrainée supplémentaire 132,00$/personne

Les frais devront être payés en devise canadienne et ne sont pas remboursables, même si votre demande est refusée.

Programme du délai prescrit d’un an – Qu’est-ce que c’est?

Si un ou des membres de votre famille n’ont pas pu vous accompagner lorsque vous êtes venu au Canada, le programme du délai prescrit d’un an vous permet de les faire venir, et ce, même si vous êtes déjà au Québec.

Ce programme vous permet de faire venir l’une des personnes suivantes au Canada:

  • Votre époux (ou épouse),
  • Votre conjoint (ou conjointe), et
  • Vos enfants à charge.

De plus, pour faire cette demande, il faut être au Canada depuis moins d’un an et avoir été admis au Canada à titre de personne réfugiée à l’étranger. En d’autres termes, vous devez avoir été parrainée ou prise en charge par l’État.

Bon à savoir! Le délai d’un an commence à partir de la date de votre arrivée au Canada à titre de résident ou de résident permanent.

Les personnes que vous souhaitez faire venir au Canada doivent être inscrites dans votre Demande de résidence permanente initiale au Canada.

Si vous êtes une personne parrainée, votre garant doit avoir inclus le nom de la personne dans la demande d’engagement qui a été acceptée par le ministère de l’Immigration (MIFI).

Pour présenter votre demande, il faudra respecter les trois étapes suivantes:

  1. Remplir le formulaire en ligne,
  2. Joindre une preuve de votre résidence permanente, et
  3. Envoyer la demande et les documents par la poste à la Direction du regroupement familial et de l’enregistrement.

Besoin d’aide? JuriGo vous permet de trouver un avocat en droit de l’immigration gratuitement!

Trouvez l’avocat en immigration qu’il vous faut grâce à JuriGo!

Immigrer n’est jamais une étape facile. Cela est d’autant plus vrai si votre famille ne peut pas vous accompagner. Bien que le parrainage familial ne soit temporairement pas possible, cela ne veut pas dire que vous devez faire une croix sur vos projets.

Grâce à un avocat en droit de l’immigration, vous serez en mesure de préparer une stratégie afin de faire venir les membres de votre famille au Canada, et ce, le plus rapidement possible.

En remplissant le formulaire en ligne, vous pourrez trouver l’avocat qu’il vous faut gratuitement!