Le permis de travail postdiplôme permet aux étudiants fraîchement diplômés d’un établissement d’enseignement canadien d’obtenir une expérience de travail fort intéressante!
Cependant, le simple fait d’être diplômé d’un établissement d’enseignement admissible ne vous rend pas automatiquement admissible au permis de travail.
En plus des conditions usuelles, certaines modifications aux critères d’admissibilité du permis de travail post-étude ont changé en novembre 2024.
JuriGo vous explique à quoi s’attendre lorsque vous appliquez pour le permis de travail postdiplôme!
Qui peut présenter une demande de permis de travail post-étude?
Pour présenter une demande de permis de travail postdiplôme, vous devrez vous assurer de respecter tous les critères d’admissibilité, notamment:
- Les critères d’admissibilité généraux,
- Les critères d’admissibilité fondés sur le programme d’études, et
- Les critères d’admissibilité fondés sur l’emplacement géographique.
1) Les critères d’admissibilité généraux
Pour obtenir un permis de travail post-étude, vous devrez avoir terminé un programme d’études dans un établissement d’enseignement désigné d’une durée minimale de 8 mois (ou 900 heures).
Vous devez avoir conservé le statut d’étudiant à temps plein au Canada pour toute la durée de votre programme. Cependant, le dernier semestre peut avoir été fait à titre d’étudiant à temps partiel.
Pas si vite! La demande de permis doit être présentée dans les 180 jours suivant la confirmation que vous avez complété (et réussi) votre programme d’études. Le permis d’études doit également être valide au moment où vous présentez votre demande de permis de travail.
Toutefois, le gouvernement a mis en place des règles particulières pour certains groupes précis:
- Les programmes accélérés,
- L’apprentissage à distance,
- Les accords de licence de programme d’étude,
- Les transferts entre écoles, et
- Les programmes d’études canadiens avec un volet à l’étranger.
Vous ne serez pas admissible au permis de travail postdiplôme si vous avez déjà reçu le permis, ou si vous êtes dans l’une des situations suivantes:
- Vous avez étudié l’anglais ou le français comme langue seconde,
- Vous avez suivi des cours d’amélioration personnelle et d’intérêt général,
- Vous avez reçu des bourses d’études dont l’une des conditions était de retourner dans votre pays d’origine,
- Vous avez complété votre programme à l’extérieur du Canada, ou
- Votre établissement d’enseignement n’est pas reconnu.
2) Les critères d’admissibilité fondés sur le programme d’études
Si vous avez obtenu un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat, vous devrez démontrer vos compétences linguistiques en anglais ou en français avec un niveau d’au moins 7 dans les 4 domaines linguistiques.
Pour les autres programmes universitaires, il faudra également démontrer vos compétences linguistiques. Depuis novembre 2024, vous devrez aussi obtenir un diplôme dans l’un des domaines d’études admissibles.
Si vous êtes diplômé d’un programme collégial, polytechnique ou non universitaire, vos compétences linguistiques doivent être d’un niveau d’au moins 5 dans les 4 domaines linguistiques. Vous devrez également avoir diplômé dans l’un des domaines admissibles.
Si vous êtes diplômé d’une école de pilotage, vous devez être titulaire d’une licence canadienne de pilote professionnel ou vous êtes sur le point d’obtenir une qualification d’instructeur et vous avez une offre d’emploi dans un centre de formation.
Les diplômés d’une école de pilotage sont les seuls à ne pas devoir remplir des critères linguistiques afin d’obtenir le permis de travail post-étude.
JuriGo vous permet de trouver un avocat en immigration afin de présenter votre demande de permis!
3) Les critères d’admissibilité fondés sur l’emplacement géographique
Vous pourrez présenter votre demande de l’intérieur ou de l’extérieur du Canada. Toutefois, les critères d’admissibilités vont varier.
Pour les diplômés de l’intérieur du Canada, vous pourrez présenter votre demande lorsque vous respectez les critères d'admissibilité et si vous résidez au Canada. Il faut cependant présenter la demande avant que votre permis d’études expire.
Sinon, vous devrez soit quitter le Canada soit présenter une demande de fiche du visiteur pour compléter votre demande de permis de travail. Le tout occasionne évidemment des frais supplémentaires.
Pour les diplômés de l’extérieur du Canada, il vous sera possible de présenter une demande de permis de travail si vous respectez les critères d’admissibilités relatifs à l’apprentissage à distance.
Essentiellement, il faut avoir effectué les études à distance en raison de la COVID-19. Donc, votre programme d’études doit avoir commencé entre mars 2020 et août 2022.
Quelle est la durée de validité du permis de travail postdiplôme?
La durée de validité de votre permis va varier en fonction de votre niveau d’études, de la durée de votre programme, ou de la date d’expiration de votre passeport. Ce sera l’élément qui survient en premier qui détermine la durée de votre permis.
Bon à savoir! Depuis février 2024, il vous sera possible de demander un permis de travail postétude d’une durée de 3 ans, et ce, même si votre programme de maîtrise a duré moins de 2 ans, tant et aussi longtemps que vous remplissez les critères suivants:
- La durée de votre programme est d’au moins 8 mois ou 900 heures, et
- Vous respectez les autres critères.
Si vous avez complété un autre programme d’une durée inférieure à 2 ans, mais supérieure à 8 mois (ou 900 heures), vous pourrez obtenir un permis dont la durée sera équivalente à celle de votre programme.
Pour les programmes de plus de 2 ans, le permis pourra vous être délivré pour une durée maximale de 3 ans.
Peu importe la durée du permis, il faut s’assurer que votre passeport soit valide pour la durée du permis. Sinon, le permis sera valide jusqu’à la fin de votre passeport. Vous pourrez toutefois présenter une demande de prolongation une fois votre passeport renouvelé.
Quels sont les documents nécessaires pour une demande de permis de travail post-études?
Pour présenter votre demande de permis de travail postdiplôme, vous devrez vous assurez d’avoir les documents suivants:
- Une preuve que vous avez terminé vos études,
- Une preuve que vous étiez inscrit à des études à temps plein dans un programme d’au moins 8 mois,
- Une preuve des compétences linguistiques,
- Une preuve que votre diplôme est dans un domaine d’études admissibles (le cas échéant), et
- Une preuve d’examen médical préalable (le cas échéant).
L’examen médical préalable sera nécessaire si vous souhaitez exercer une profession qui le requiert. De plus, si vous présentez un examen médical, cela vous permettra d’obtenir un permis qui ne sera pas assorti de conditions limitantes.
1) La preuve que vous avez terminé vos études
Pour démontrer que vous avez terminé vos études, il vous sera possible de présenter l’un des documents suivants:
- Un diplôme,
- Une lettre officielle de votre établissement d’enseignement, ou
- Un relevé de notes officiel.
Le document devra nécessairement provenir d’un établissement d’enseignement désigné et d’un programme admissible.
2) La preuve que vous étiez inscrit à des études à temps plein
Il vous sera possible de faire la preuve de vos études à temps plein grâce à un relevé de notes officiel ou une copie de ce relevé de notes. Ce dernier doit provenir d’un établissement d’enseignement désigné.
3) Une preuve des compétences linguistiques
Les évaluations des compétences linguistiques doivent être faites en personne. Le test devra également vérifier les 4 compétences suivantes:
- Écriture,
- Écoute,
- Lecture,
- Expression orale.
Les résultats de votre test doivent dater de moins de 2 ans. Voici les tests qui sont acceptés au Canada:
Tests en anglais | Tests en français |
---|---|
CELPIP-Général | TEF Canada |
IELTS General Training | TCF Canada |
PTE Core |
Présenter votre demande grâce à un avocat en droit de l’immigration!
La dernière étape sera de présenter votre demande de permis en ligne. Le gouvernement met en place des guides et des listes de documents à fournir. Toutefois, le processus reste complexe.
Afin d’éviter les erreurs, il est possible de faire appel à un avocat en droit de l’immigration. Ce dernier présente des demandes tous les jours et donc, il sait quels documents sont nécessaires.
Vous n’aurez qu’à lui fournir les documents demandés et payer les frais de la demande de permis et le tour est joué!
Remplissez le formulaire en ligne et JuriGo vous permet de trouver un avocat gratuitement!