Vous avez pris la décision d’entreprendre une carrière dans le monde juridique au Québec? Sachez que cette décision vous ouvre la porte à plusieurs carrières très diversifiées.
En effet, le domaine du droit regorge d’une multitude de possibilités de carrières ayant chacune leurs fonctions et possibilités.
Si vous décidez de poursuivre une carrière en tant qu’avocat, soyez certain que plusieurs postes au sein même de la pratique juridique vous seront disponibles!
Contrairement à la croyance populaire, tous les avocats n’exercent pas les mêmes fonctions et diverses possibilités s’offrent à vous. Par conséquent, il est important de savoir en détail toutes les possibilités afin de trouver le poste qui vous convient.
JuriGo vous donne un portrait des opportunités professionnelles dans le rôle d’avocats
Quel est le rôle d’un avocat en général?
Contrairement à ce que pensent plusieurs, un avocat va, dans bien des cas, passer la majorité de son temps à rédiger des documents ou négocier et non pas devant un juge à plaider.
Dans tous les cas, l’avocat a comme mission de représenter ses clients. Il aura comme principal objectif d’aider ces derniers avec n’importe quelle question concernant leurs droits. Il agit en tant que conseiller et représentant pour son client.
Pour être avocat, il est nécessaire d’avoir complété un baccalauréat en droit, d’une durée moyenne de 3 ans, ainsi que la formation offerte par l’École du Barreau suivi d’un stage professionnel d’une durée de 6 mois.
Au quotidien, un avocat aura plusieurs tâches à accomplir dans ses fonctions. En plus d’écouter son client et de conseiller ce dernier en fonction de la loi, il sera tenu de négocier en son nom afin de régler les conflits juridiques.
Il devra aussi le représenter devant les tribunaux si un contentieux arrive. Finalement, la majorité du travail d’un avocat est de rédiger des documents juridiques dans le but de les remettre à son client, à l’autre personne en conflit avec celui-ci ou à la cour en cas de litige.
Toutefois, bien que les tâches soient similaires pour plusieurs postes d’avocat, la pratique que vous allez exercer sera très différente en fonction de l’endroit où vous travaillez.
L’avocat en cabinet, le juriste spécialiste
La pratique la plus populaire pour les avocats est celle en cabinet! C’est aussi la carrière la plus connue par tout le monde. Lorsque vous travaillez en cabinet, vous serez exclusivement confronté à des questions juridiques. De plus, vous serez l’avocat qui aura comme mission de défendre les intérêts votre client lors d’un contentieux.
Le saviez-vous? Même si une entreprise emploie des avocats d’entreprise à l’interne, il est normal qu’en cas de litige, l’entreprise engage un avocat en cabinet. Ce dernier est prédisposé à effectuer cette tâche et les cabinets ont des assurances-responsabilités intéressantes en cas d’erreur judiciaire.
Lors d’une pratique en cabinet, vous aurez normalement la chance de travailler avec plusieurs clients et, par conséquent, il sera nécessaire de vous assurer que vous ne vous retrouvez pas en situation de conflit d'intérêts.
L’un des avantages est justement qu’aucune journée ne se ressemble. En effet, même si les deux clients travaillent dans la même industrie, votre mission ne sera jamais la même et vous serez toujours amené à faire quelque chose de nouveau.
Aussi, il est normalement attendu, particulièrement dans les grands cabinets, à ce que vous ayez une spécialisation dans un domaine précis du droit. Par exemple, un avocat va acquérir une expertise dans une pratique, telle que:
- Le droit commercial,
- Le droit de travail,
- Le droit de la propriété intellectuelle,
- Le droit criminel,
- Le droit administratif, et
- Les litiges.
En effet, certains avocats se spécialisent dans les litiges. Ces derniers seront ceux qui devront normalement se présenter devant le tribunal si cela est nécessaire. Toutefois, il arrive que vous ayez une spécialisation dans vos litiges (par exemple, en litiges commerciaux).
![](../images/emploi-avocat-québec/emploi avocat cabinet.jpeg "Quel est le rôle d’un avocat en cabinet?")
Important! Vous avez récemment obtenu le titre d’avocat, travailler en cabinet est une belle porte d’entrée vers la pratique juridique. Vous aurez la possibilité d’apprendre le rôle d’un juriste et de vous perfectionner dans un domaine du droit. |
---|
En ce qui concerne le salaire de l’avocat en cabinet, ce dernier va grandement varier en fonction des années d’expérience, le domaine de pratique, mais aussi le type de cabinet.
Types de cabinets | Début de carrière | Fin de carrière |
---|---|---|
Grand | 110 000$ | 190 000$+ |
Moyen | 80 000$ | 150 000$+ |
Petit | 60 000$ | 140 000$+ |
Évidemment, le salaire d’un avocat varie grandement d’un professionnel à l’autre en fonction des différents facteurs et il est donc impossible de chiffrer exactement les revenus d’un avocat en cabinet. Cependant, ces salaires représentent bien la profession en général.
Toutefois, en ce qui concerne les grands cabinets, si la carrière vous intéresse, il faut être prêt à travailler les heures qui viennent avec le salaire. Normalement, le salaire fonctionne à partir d’un nombre d'heures que vous devez atteindre annuellement. Ce dernier est habituellement de 1 800 heures par année (soit l’équivalent de 36 heures par semaine, sans congé).
Si vous dépassez ce montant, ce qui risque d’être le cas, vous serez payé en fonction de bonus ou d’un taux horaire pour les heures supplémentaires. Toutefois, 35 heures par semaine n’est pas le nombre d’heures que vous risquez réellement de travailler. En effet, soyez prêt à être au bureau pour au moins 50 heures par semaine selon la période de l’année, voire 80 heures.
Donc, en pratique, le « 1 800 heures » est davantage un barème minimum que vous aurez à atteindre si vous souhaitez garder votre emploi.
Attention! Le litige vous intéresse? Sachez que ce domaine de droit et normalement celui dont la pratique requiert le plus grand nombre d’heures de votre part. Des barèmes minimums de 39 heures par semaine, sans congé, peuvent vous être demandés. |
---|
Pour les juristes qui souhaitent travailler en cabinet, il faut être prêt à mettre les heures pour, mais l’expérience et le salaire sont, pour certains, deux arguments qui font pencher la balance vers ce type de pratique.
L’avocat en entreprise, une carrière pour un client!
Il est aussi possible, pour un avocat, de pratiquer le droit au sein d’une entreprise. En effet, environ 20% des membres du Barreau sont des juristes qui travaillent à l’intérieur d’une compagnie. Dans ce cas, il est possible que le département juridique soit composé d’une seule personne qui aura à répondre à l’ensemble des questions juridiques.
Toutefois, il est aussi possible que vous soyez amené à travailler avec une grande équipe. Cela va dépendre du type d’entreprise dans laquelle vous travailler. L’avocat d’entreprise aura normalement la responsabilité de répondre à des questions touchant plusieurs domaines du droit.
L’avocat en entreprise est un grand atout pour la compagnie dans laquelle il travaille. En effet, ce dernier va pouvoir répondre à plusieurs questions de droit sans devoir faire affaire avec un avocat en cabinet qui risque d’être plus dispendieux.
Aussi, contrairement au juriste qui travaille dans un cabinet, vous aurez à toucher à des domaines qui n’ont rien à voir avec le droit . Par exemple, vous serez confronté à des enjeux d’affaires et vous devrez travailler avec les autres membres de la compagnie comme les gestionnaires, les comptables, et bien d’autres personnes qui ne connaissent pas le droit.
Si vous souhaitez avoir un espace de travail où l’ambiance est plus chaleureuse, la pratique en entreprise est peut-être ce qu’il vous faut. En effet, tous les employés ont le même but: faire prospérer l’entreprise et donc, vous allez, avec le temps, développer une expertise dans le secteur de votre entreprise.
De plus, vous n’aurez qu’un seul client: votre entreprise. Donc, dans votre quotidien, vous aurez à côtoyer les mêmes personnes et, par conséquent, vous allez développer une relation avec ces derniers.
Également, si vous travaillez dans une petite ou moyenne entreprise, l’équipe juridique est plus petite (vous pourriez en être le seul membre). Dans ce sens, vous aurez une grande autonomie, ce qui peut être un avantage pour plusieurs.
En ce qui concerne les attentes salariales, les revenues varient selon les années d’expérience et le type d’entreprise dans lequel vous travailler. On peut néanmoins s’attendre à un salaire entre 90 000$ et 150 000$ par année.
L’industrie de votre entreprise joue beaucoup sur ce salaire. Lorsque vous êtes un avocat d’expérience en entreprise, les meilleures industries peuvent être très payantes.
Industries | Salaire |
---|---|
Ressources naturelles | 230 000$ |
Commerce en détail, produit de consommation | 210 000$ |
Automobile, aérospatial et chimie | 205 000$ |
Pétrolier | 200 000$ |
Immobilier | 195 000$ |
Technologie de l’information | 190 000$ |
Aussi, il faut s’attendre à travailler beaucoup d’heures. Cependant, le nombre d’heures est normalement inférieur à celui d’un avocat en cabinet. L’avocat en entreprise va travailler en moyenne 47 heures par semaine.
Devenir avocat dans la fonction publique
Si vous décidez de devenir avocat pour la fonction publique, vous avez la possibilité de travailler au Fédéral ou au provincial.
D’abord, être avocat auprès du ministère de la Justice fédéral, vous aurez l’option de travailler en fonction de l’un des quatre pôles : concepteur de politiques, conseillers législatifs, conseillers juridiques ou plaideur.
Les concepteurs politiques ont comme mission de consulter les partenaires politiques au provincial et ailleurs. Ils auront à effectuer des recherches et analyser les incidences des politiques au Canada.
Les conseillers législatifs ont comme mission de rédiger des projets de loi pour le gouvernement et s’assurer de l’harmonisation avec le droit des provinces et, particulièrement, le droit civil québécois. Vous aurez aussi à vous assurer de la constitutionnalité des projets de loi.
Les conseillers juridiques auront comme objectif de fournir des conseils aux autres ministères. D’une certaine manière, il s’agit d’un avocat interne au gouvernement canadien. Ces conseils peuvent concernent divers domaines, notamment:
- Le droit de la personne,
- Le droit international, et
- Le droit des renseignements personnels.
Finalement, les plaideurs sont appelés à œuvrer dans trois domaines: le droit fiscal, le droit pénal et le contentieux en affaire civile.
Au niveau du gouvernement provincial, le juriste aura à rédiger, interpréter et conseiller le gouvernement sur divers domaines du droit. À l’instar de la fonction publique fédérale, vous allez offrir des conseils dans des secteurs diversifiés, notamment:
- Droit international,
- Droit de la santé,
- Droit de l’environnement,
- Droit constitutionnel,
- Droit de l’éducation, et
- Droit autochtone.
Travailler dans le secteur public vous permet de travailler dans des domaines du droit qui sont moins populaires dans le domaine privé. En effet, les cabinets ou les entreprises recherchent principalement des avocats spécialisés dans les domaines qu’ils offrent à leur clientèle et donc, une spécialisation sur l’éducation est moins importante au sein d’un cabinet.
Normalement, l’un des principaux avantages pour lesquels les individus choisissent la fonction publique est la qualité de vie qui vient avec. Il s’agit d’un emploi qui requiert plusieurs heures, mais, contrairement à la pratique privée, ce nombre est inférieur.
Avocat au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP)
Si vous décidez de travailler auprès du Directeur des poursuites criminelles et pénales, vous serez appelé un procureur et aurez comme mission de maintenir et améliorer le sentiment de confiance de la population envers le système de justice québécois.
Dans une journée normale, un procureur du DPCP sera un expert des lois criminelles fédérales et provinciales. Il effectuera des recherches et analysera ces lois dans le but de les appliquer aux contrevenants.
En cas de poursuite criminelle, vous serez la personne qui déposera les actes d’accusation et vous représenterez le gouvernement lors des accusations. En d’autres termes, vous serez la personne qui va accuser les potentiels criminels.
Une autre partie de l’emploi est de conseiller les agents de la paix et les autres personnes chargées d’appliquer la loi.
Si vous décidez de poursuivre une carrière auprès du DPCP, vous aurez à vous spécialiser dans le domaine du droit pénal et criminel. En effet, en tant que représentant de la Couronne, les domaines de droit recherchés sont limités à ces deux derniers.
Être avocat à son compte
Si vous souhaitez être réellement indépendant et libre de choisir les clients que vous allez représenter, travailler à son compte est probablement la meilleure option pour vous!
Toutefois, cette option requiert une bonne connaissance du domaine et jouir d’une certaine réputation auprès de votre clientèle potentielle. Cela sera très difficile si vous venez tout juste d’obtenir le titre d’avocat.
En tant qu’avocat à votre compte, vous serez amené à occuper les postes de gestion de votre entreprise. Par conséquent, vous aurez à gérer la comptabilité, le recrutement, la commercialisation et l’administration de votre cabinet. Assurez-vous de véritablement vouloir faire de l'entreprenariat.
Au niveau du salaire d’un avocat à son compte, ce dernier va entièrement dépendre de vous. En effet, vous serez payé par les clients que vous allez acquérir et, par conséquent, il est possible que vous ayez beaucoup de gros clients et recevez un salaire généreux.
Toutefois, il est aussi possible que vous ne soyez pas en mesure de trouver une clientèle, ce qui signifie que votre salaire ne sera pas élevé. Il est aussi important de prendre en compte les dépenses nécessaires à la gestion de votre entreprise.
Si vous avez des employés, il faut penser à leur salaire, les assurances, le prix du loyer, les dépenses quotidiennes et tout ce qui vient avec le fait d’avoir une entreprise.
Le travail d’un avocat, un emploi en constant changement.
Peu importe le type de pratique que vous décidez, la première chose à savoir est que vous n’avez pas à rester dans ce type de pratique toute votre carrière. En effet, il est fréquent qu’une personne commence sa carrière dans un cabinet, car il s’agit d’un bon tremplin dans la pratique juridique.
Le monde juridique est en constant changement et les opportunités d’emploi le sont aussi. Il est donc important de toujours rester ouvert aux possibilités et voir ce qui vous est disponible.
Plusieurs sont automatiquement portés vers une pratique sans pour autant avoir une connaissance globale de poste d’avocat. Dans tous les cas, la pratique du droit est une carrière qui nécessite beaucoup de temps. Néanmoins, il reste qu’il existe de nombreux avantages à devenir avocat.
Aussi, la formation pour devenir avocat vous ouvre de nombreuses portes dans le monde juridique et ailleurs. En effet, vous pourriez devenir agent de joueur, juriste dans une organisation internationale, professeur en droit si vous décidez de poursuivre vos études dans les cycles supérieurs.