Trois programmes d'immigration d'affaires existent au Québec, chacun avec des critères précis liés à la formation, aux compétences linguistiques et à l'expérience professionnelle.
En effet, vous pouvez immigrer comme investisseur, entrepreneur ou travailleur autonome!
JuriGo vous présente les trois programmes d'immigration d'affaires et explique comment un avocat en droit de l'immigration peut faciliter vos démarches!
Le Programme des investisseurs: immigrer au Québec en tant qu'investisseur
Les conditions pour participer au Programme des investisseurs
Pour s'installer au Québec en tant qu'investisseur, vous devrez remplir certaines conditions:
- Avoir l'intention de s'établir au Québec de façon permanente;
- Disposer d'un avoir net d'au moins 2 000 000 $. Vous pouvez partager cet avoir avec votre époux.e, conjointe ou conjoint de fait qui vous accompagne;
- Avoir de l'expérience en gestion: vous devez détenir au moins deux années d'expérience en gestion au cours des cinq dernières années avant votre demande ;
- Conclure une convention d'investissement avec un intermédiaire financier ;
- Effectuer un placement à terme de cinq ans de 1 200 000 $;
- Être titulaire d'un diplôme équivalant au moins à un diplôme d'études secondaires ;
- Avoir une connaissance suffisante du français à l'oral.
À l'ouverture de votre dossier, vous devrez obtenir une attestation d'apprentissage des valeurs démocratiques et québécoises dans les 60 jours.Présenter une demande pour immigrer au Québec comme investisseur
Il existe des démarches à suivre pour présenter une demande de sélection permanente dans le cadre du Programme des investisseurs.
D'abord, vous devrez préparer et remplir les formulaires sur le site Internet du gouvernement du Québec.
Vous devrez payer les frais pour l'examen de votre demande. En 2026, les frais exigés sont de 18 241 $ pour le requérant principal. Une fois les frais payés, vous devez transmettre les documents suivants:
- Le formulaire de demande de sélection permanente ;
- Les documents à soumettre à l'appui de votre demande ;
- Le paiement des frais exigés pour l'examen de votre demande.
Votre demande sera évaluée selon les conditions du programme. Voici certains facteurs considérés:
- Votre âge ;
- Votre niveau de scolarité ;
- Vos connaissances linguistiques ;
- Vos séjours au Québec ;
- La présence de membres de votre famille au Québec.
Il se peut que vous ayez à passer une entrevue avec un conseiller du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) pour vérifier certains renseignements fournis dans votre demande de sélection permanente.
Une fois votre demande examinée, l'agent pourra vous donner 3 réponses:
- Votre demande est acceptée: vous recevrez votre Certificat de sélection du Québec (CSQ).
- Votre demande est refusée: vous n'avez pas rempli les conditions du programme ou votre demande manquait de justificatifs.
- Votre demande est rejetée: vous avez transmis des informations inexactes ou des renseignements faux.
Après avoir obtenu votre CSQ, vous devez présenter une demande de résidence permanente au Fédéral.
LE PROGRAMME DES ENTREPRENEURS
Vous pouvez vous établir au Québec en tant qu'entrepreneur, afin d'y créer, y exploiter ou y acquérir une entreprise. Il existe deux types de demandes dans le cadre de ce Programme, selon ce que vous comptez faire:
- Créer ou exploiter une entreprise innovante au Québec (volet 1);
- Créer une nouvelle entreprise ou en acquérir une qui existe déjà (volet 2).
Les conditions pour participer au Programme des entrepreneurs (volet 2)
Il existe certaines conditions d'admissibilité pour participer à ce programme. Les voici:
- Être majeur (18 ans et plus) au moment de la présentation de la demande;
- Disposer d'un avoir net minimal de 600 000$;
- Présenter votre projet d'affaires sous la forme d'un plan d'affaires;
- Détenir et contrôler une partie des capitaux propres de l'entreprise;
- Gérer l'entreprise et participer activement à ses opérations quotidiennes;
- Être titulaire d'un diplôme équivalant au moins à un diplôme d'études secondaires;
- Acquérir une entreprise en exploitation depuis au moins 5 ans;
- Avoir une connaissance suffisante du français à l'oral.
Vous devez également obtenir une attestation d'apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises dans un délai de 60 jours après la réception de la demande pour cette attestation.
Présenter une demande en tant qu'entrepreneur
Les démarches pour présenter une demande en tant qu'entrepreneur sont similaires à celles du Programme des investisseurs.
Vous devez préparer et remplir les formulaires et documents requis qui sont disponibles sur le site Internet du gouvernement du Québec.
Vous devez ensuite payer les frais pour l'examen de votre demande. En 2026, ces frais s'élèvent à 1 272 $ pour le requérant principal. Si vous êtes accompagné par votre conjoint(e) ou par vos enfants, il faudra débourser des frais supplémentaires de 201 $ par personne.
Lorsque vous complétez votre demande, il faudra l'envoyer avec le formulaire de demande de sélection permanente, les documents justificatifs et le paiement des frais, par la poste.
Le MIFI évaluera votre demande et tiendra compte des mêmes facteurs que ceux liés au Programme des investisseurs. Il se peut que vous soyez convoqués à une entrevue afin de clarifier certains renseignements.
Si votre demande est acceptée, cela veut dire que vous remplissez les conditions du programme et vous recevrez votre CSQ ainsi qu'une lettre d'appui pour faire une demande de permis de travail.
Après avoir obtenu votre CSQ, vous pouvez entamer les démarches pour obtenir votre résidence permanente auprès du gouvernement du Canada.
LE PROGRAMME DES TRAVAILLEURS AUTONOMES
Le troisième et dernier programme pour l'immigration d'affaires au Québec est le Programme des travailleurs autonomes.
Les conditions pour participer au Programme des travailleurs autonomes
Tout comme les 2 programmes précédents, il faut remplir les conditions d'admissibilité suivantes afin d'immigrer au Québec à titre de travailleur autonome:
- Disposer d'un avoir net minimal de 100 000 $;
- Avoir une expérience professionnelle d'au moins 2 ans à votre compte dans la profession que vous comptez exercer au Québec;
- Être titulaire d'un diplôme équivalant au moins à un diplôme d'études secondaires ;
- Avoir une connaissance suffisante du français à l'oral ;
- Faire un dépôt de démarrage auprès d'une institution financière.
Il faudra, encore une fois, obtenir l'attestation d'apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises
Présenter une demande en tant que travailleur autonome
Vous devez préparer et remplir tous les documents exigés par le gouvernement du Québec et vous acquitter des frais pour l'examen de votre demande.
Ces frais sont aussi de 1 272 $ pour le requérant principal et de 201 $ pour chaque membre de votre famille qui vous accompagne.
Une fois les frais payés et les documents remplis, vous devez transmettre le tout par la poste dans une seule enveloppe. Votre demande sera examinée par le MIFI, qui s'assurera que votre demande est bel et bien complète. Il se peut que vous soyez convoqué à une entrevue.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez votre CSQ et une lettre d'appui afin que vous puissiez présenter une demande de permis de travail auprès du gouvernement fédéral en attendant le traitement de votre demande de résidence permanente.
L'obtention du CSQ vous permettra d'entamer les démarches pour présenter votre demande de résidence permanente avec le gouvernement du Canada.
TROUVEZ UN AVOCAT EN IMMIGRATION D'AFFAIRES AVEC L'AIDE DE JURIGO
Que vous souhaitiez venir au Québec en tant qu'investisseur, entrepreneur ou travailleur autonome, les démarches en immigration d'affaires ont quelques points en commun.
Si vous comptez immigrer au Québec pour y faire affaire, vous devriez avoir recours aux services d'un avocat en droit de l'immigration, plus spécialement en immigration d'affaires! Et où trouver de tels avocats? Vous n'avez pas à chercher plus loin, JuriGo est là pour ça!
Remplissez notre formulaire au bas de la page et vous serez mis en contact gratuitement et sans engagement avec un avocat spécialisé en immigration d'affaires!