Acheter une maison est une étape importante dans la vie de plusieurs.
Après plusieurs années d’économie, vous avez finalement l’argent nécessaire pour mettre une bonne mise de fonds et vous avez enfin trouvé la maison qui a tout ce que vous voulez.
Cependant, bien que ces étapes puissent sembler difficiles, elles ne sont que le début d’un très long processus que vous aurez à respecter. En effet, vous aurez à suivre plusieurs autres étapes avant de devenir officiellement propriétaire.
En effet, bien que l’aspect financier soit d’une très grande importance, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille mettre de côté tous les enjeux légaux entourant l’achat d’une première propriété.
Le processus d’achat d’une maison au Québec est sévèrement structuré et donc, il est nécessaire de prendre les précautions nécessaires avant de signer le contrat de vente. Après, il sera trop tard pour faire marche arrière.
JuriGo vous donne 5 conseils juridiques à suivre lorsque vient le temps d’acheter une maison au Québec!
Conseil n° 1: Vérifiez votre santé financière AVANT de contracter un prêt
Tout d’abord, lorsque vous entamez le long processus afin de devenir propriétaire au Québec, la première étape est de prendre le temps de s’assurer de comprendre ce qu’est la santé financière.
En effet, il s’agit d’une des étapes les plus importantes. Cependant, il est aussi question de l’étape la plus sous-estimée dans le processus et, plus amplement, dans la vie de tous les jours. En comprenant la santé financière, vous allez également être en mesure de mieux gérer vos finances personnelles.
Vous pourrez déterminer votre santé financière en ayant une image complète de votre situation, mais surtout de vos limites. Pour ce faire, il sera nécessaire de procéder à une évaluation complète des éléments suivants:
- Vos revenus,
- Vos dépenses,
- Vos dettes, et
- Votre score de crédit
Après avoir examiné vos revenus ainsi que vos dépenses, il sera possible de comprendre le montant que vous pouvez mettre mensuellement sur votre hypothèque sans pour autant vous surendettés.
Pas si vite! Contrairement à ce que vous pouvez penser, les dépenses relatives à l’achat d’une maison ne se limitent pas seulement à l'hypothèque. Il faudra prévoir les taxes foncières, le coût de vos assurances et tous les autres frais afférents. |
---|
De plus, à cette étape, il est recommandé d’établir un ratio dette-revenu. Cette métrique est fréquemment utilisée par les banques et les autres prêteurs afin de savoir si vous êtes surexposé ou non. Si vous avez un ratio bas, vous aurez plus de chances d’être approuvé à la banque.
À quoi sert la cote de crédit lors de l’achat d’une maison?
Si vous avez une bonne cote de crédit (une cote élevée), vous aurez de meilleures opportunités une fois le moment de contracter un prêt. Non seulement vous aurez un meilleur taux d’intérêt, mais vous allez pouvoir un meilleur prêt.
Conseil n° 2: Assurez-vous d’avoir une préautorisation pour votre hypothèque
Si vous êtes toujours dans le processus d’achat d’une maison, il est indéniable que la préapprobation pour une hypothèque est une étape importante dans le processus d’acquisition immobilière.
Grâce à cette préapprobation, vous serez en mesure de connaître votre pouvoir d’emprunt et donc, vous allez connaître vos limites avant de signer une promesse d’achat dans laquelle il y aura des conséquences si vous ne complétez pas le processus. De plus, cela réduit grandement le délai d’achat.
Qu’est-ce qu’une préapprobation? Il s’agit du processus durant lequel le prêteur va évaluer tous vos antécédents financiers afin de pouvoir déterminer quel montant il pourra vous prêter ainsi que le taux d’intérêt. Pour ce faire, le prêteur va notamment prendre en considération:
- Vos revenus actuels,
- Vos actifs,
- Vos dettes, et
- Votre historique de crédit.
Grâce à la préapprobation, vous aurez une idée claire de votre budget. Donc, il vous sera possible de concentrer vos recherches que sur les propriétés que vous pouvez actuellement acheter.
De plus, la préapprobation est un avantage incommensurable sur le marché immobilier où la compétition est féroce. En fait, les vendeurs préfèrent les acheteurs qui sont déjà qualifiés pour la valeur de la maison.
Conseil n° 3: Effectuez une inspection complète de la maison
Lorsque vous visitez une maison et que celle-ci vous plaît, il est préférable de ne pas se lancer dans le processus les yeux fermés. En effet, même si la maison peut sembler parfaite, il est toujours possible que vous soyez confronté à de mauvaises surprises.
Ainsi, effectuer une inspection complète de la maison peut s’avérer être une idée judicieuse dans la transaction immobilière. Bien que l’esthétique de la maison soit un aspect important, la solidité de la structure ainsi que la fonctionnalité de la bâtisse.
Cependant, cette étape peut être particulièrement difficile pour une personne n’ayant aucune connaissance dans le domaine. Ainsi, un inspecteur pourra venir vérifier la demeure et s’assurer qu’elle est exempte de vices.
Que va faire un inspecteur? Si vous faites appel à un inspecteur, celui-ci va vérifier la maison afin d’identifier les problèmes qui sont visibles à l'œil nu. Cela pourrait notamment inclure:
- Des problèmes avec la toiture,
- Des problèmes de fondation,
- La plomberie,
- Les systèmes électriques, et
- L’unité de CVC.
Bien que l’inspecteur puisse facilement détecter des petits problèmes, il peut également être en mesure de trouver des problèmes sérieux. S’il est question d’un problème mineur, vous n’aurez qu’à effectuer des petits correctifs. Il est évidemment possible de négocier avec le vendeur pour que celui-ci répare les problèmes.
Bon à savoir! Lorsque vous prévoyez une inspection de la maison, il est fortement recommandé d’être présent. Ainsi, vous pourrez poser toutes vos questions et bien comprendre l’état de la maison que vous vous apprêtez à acheter. |
---|
En revanche, s’il s’agit d’un problème majeur, il faudra prévoir des coûts importants pour effectuer des réparations. Ainsi, cela pourra venir mettre en péril la transaction au complet et vous faire repenser à votre choix.
Conseil n° 4: Prévoyez le futur
Bien que cela soit compliqué, il est important de ne pas limiter le processus d’achat à la maison elle-même. En effet, outre vos besoins actuels, il est fortement recommandé de prévoir les opportunités futures.
Qu’il soit question de votre avenir professionnel, de l’expansion de votre famille ou d'un changement dans votre style de vie, il est possible que la propriété que vous souhaitez acheter ne reflète pas ce que vous allez vouloir dans le futur.
Ainsi, avant de vous engager dans un projet à long terme comme l’achat d’une maison, il peut être intéressant de s’assurer que celle-ci peut satisfaire vos besoins dans le futur ou, à tout le moins, vérifier la potentielle valeur de la maison en cas de revente.
Pour ce faire, vous pourriez notamment prendre en considération l’emplacement de la maison, mais également:
- La taille de la maison,
- Les développements communautaires, et
- L’agencement.
Si vous prévoyez procéder à la vente de votre maison, il peut être pertinent d’investir dans des rénovations qui vont ajouter une plus-value à la propriété. Ainsi, vous aurez un meilleur retour sur investissement.
Aussi, l’un des meilleurs impacts est l’évolution du quartier (son embourgeoisement). Par exemple, s’il y a un projet pour la construction d’une nouvelle école ou si une nouvelle ligne de métro est construite dans les environs, cela pourrait avoir un impact important sur la valeur de votre maison.
Pour connaître toutes les implications légales entourant l’achat d’une maison au Québec, trouvez un avocat gratuitement grâce à JuriGo!
Conseil n° 5: Planifiez les coûts supplémentaires lors de l’achat d’une maison
Lorsque vous êtes sur le point d'embarquer dans un processus de transaction immobilière, il est important de préparer un bon budget afin d’éviter les mauvaises surprises. Cependant, outre les coûts normaux (notamment la maison elle-même), il sera également nécessaire de considérer les coûts supplémentaires.
Bien souvent, les dépenses supplémentaires sont négligées. Toutefois, elles peuvent avoir un impact important sur le budget total, mais également sur votre planification financière à court terme.
Par exemple, lorsque vous concluez une transaction, il sera nécessaire de prévoir les frais de clôture qui vont inclure les frais juridiques, mais également les taxes de transfert, l’assurance-titre et toutes les autres dépenses possibles. Bref, il faudra prévoir 2% du prix d’achat.
Ensuite, il faudra également prévoir les coûts de déménagement ainsi que les réparations nécessaires. En d’autres termes, ne pas prévoir votre budget convenablement pourrait vous imposer un certain lot de conséquences financières et juridiques.
Vous avez mal prévu votre budget? Faites appel à un avocat partenaire de JuriGo grâce à son formulaire en ligne!
Vous avez des questions avant d’acheter une maison? JuriGo vous permet de trouver un avocat gratuitement!
Lorsque vous êtes sur le point d’acheter une maison au Québec, il est tout à fait normal que les émotions prennent le dessus et que vous preniez des décisions sans peser le pour et le contre des options disponibles.
Malheureusement, une fois le contrat de vente signé, il pourrait être difficile de faire marche arrière. Ainsi, il est préférable de prendre toutes les précautions nécessaires avant de faire une transaction immobilière.
Cependant, pour une personne qui souhaite acheter une maison, le processus peut être particulièrement difficile. Ainsi, il est préférable de faire appel à un professionnel qui vous viendra en aide.
Dans ce cas, l’avocat spécialisé en transaction immobilière sera le meilleur allié pour vous. En effet, grâce à son expertise, le professionnel juridique pourra vous donner des conseils judicieux et vous représenter en cas de problème.
N’attendez plus et remplissez dès maintenant le formulaire en ligne de JuriGo pour trouver un avocat gratuitement!