Êtes-vous sur le point d’acheter ou de vendre une maison au Québec?
Dans bien des cas, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider dans le processus complet de la vente.
Ainsi, dans ce cas, le premier professionnel qui vient à l’esprit de plusieurs est sans aucun doute le courtier immobilier. En effet, ce dernier vous sera utile tout au long du processus de vente afin de faciliter la transaction.
Toutefois, comme pour tout bon service offert, il est important de garder à l’esprit que ce dernier n’offre pas ses services sur une base volontaire. Par conséquent, il faut prévoir tous les coûts associés à la commission de ce dernier.
Cependant, il peut être difficile de calculer avec justesse le montant de la commission lorsque vient le temps de payer votre courtier immobilier.
Grâce à JuriGo, voyez tout ce qu’il faut savoir sur le calcul de la commission du courtier immobilier.
Que fait un courtier immobilier au Québec?
Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, le rôle du courtier immobilier ne se limite pas à la recherche d’une maison qui correspond à votre budget ainsi qu’à vos critères de sélection. En effet, ce dernier devra aussi vous conseiller sur les options qui se présentent à vous.
Ainsi, il pourra vérifier l’état de la maison et vous proposer des alternatives en fonction de votre budget. Toutefois, le courtier immobilier se doit aussi d’être un négociateur hors pair afin de pouvoir vous accompagner tout au long du processus de vente ou d’achat.
Donc, que vous soyez vendeur ou acheteur, le courtier immobilier peut vous permettre d’obtenir un meilleur prix puisqu’il a une connaissance approfondie du marché actuel et donc, il pourra comparer les prix en fonction de la propriété en question.
Combien coûte un courtier immobilier?
D’abord, dans la très grande majorité des cas, un courtier immobilier va recevoir son salaire sous forme d’une contribution. Toutefois, au Québec, il est important de savoir que le pourcentage représentant la contribution n’est pas régi par la législation provinciale.
En effet, cela veut donc dire que le pourcentage demandé par le courtier immobilier va simplement être basé sur la concurrence et les autres courtiers immobiliers. Aussi, en temps normal, le taux va aussi dépendre du coût de la propriété. Ainsi, plus la demeure est élevée, plus le taux sera réduit.
Bon à savoir! Au Québec, la commission d’un courtier immobilier va normalement varier entre 4% et 7% de la transaction totale. Cela peut aussi dépendre de l’expertise du courtier ainsi que de son expérience en transaction immobilière.
Voici un exemple des commissions que vous aurez à payer pour un courtier immobilier en fonction de la valeur de la propriété:
Prix de la propriété | 4% | 5% | 6% | 7% |
---|---|---|---|---|
200 000$ | 8 000$ | 10 000$ | 12 000$ | 14 000$ |
500 000$ | 20 000$ | 25 000$ | 30 000$ | 35 000$ |
700 000$ | 28 000$ | 35 000$ | 42 000$ | 49 000$ |
Ainsi, comme vous pouvez le constater, le prix de la commission peut grandement varier en fonction de la valeur totale de la maison. Aussi, pour une même propriété, 1% de commission supplémentaire peut avoir un impact important sur le coût à payer.
![](../images/commission-courtier-immobilier/courtier-immobilier- commission.jpeg "À quoi sert un courtier immobilier?")
De plus, il est important de tenir compte des facteurs additionnels pouvant avoir un impact sur le pourcentage de la commission qui vous sera demandé au moment de signer le mandat. Par exemple, si ce dernier est exclusif, il est normal que cela influence le montant de la commission.
Attention! peu importe le montant de la commission, il est important de tenir compte du fait que vous aurez à payer les deux taxes en vigueur au Québec (TPS et TVQ) sur le montant que vous allez donner au courtier immobilier.
Aussi, lorsque vient le temps d’établir le coût de la commission d’un courtier immobilier, il est important de prendre en considération plusieurs facteurs. En effet, même s’il est avantageux de négocier avec l’agent, celui-ci se fie à plusieurs éléments afin de proposer un prix.
Voici quelques facteurs à prendre en compte lorsque vient le temps de déterminer la commission d’un courtier immobilier:
- Le quartier de la propriété
- La demande sur le marché,
- L’état de la propriété, et
- Le prix demandé pour la propriété.
En bref, la commission va aussi dépendre de la facilité à laquelle le courtier prévoit être en mesure de vendre la maison. Si celle-ci semble complexe, il va devoir mettre plus d’effort et donc, demander un plus gros pourcentage
Qui paye le courtier immobilier?
Au Québec, lorsqu’une transaction immobilière est effectuée, les frais associés à la commission du courtier seront normalement à la charge du vendeur, et ce, pour les deux courtiers qui sont concernés dans la vente.
Le saviez-vous? En effet, lorsque des courtiers sont appelés à intervenir dans une transaction immobilière, les acheteurs ne payent rien. Donc, c’est gratuit pour les acheteurs. |
---|
Ainsi, une fois la transaction complétée et la commission payée, celle-ci sera partagée par les deux professionnels. Donc, si vous avez payé une commission de 4% sur la transaction immobilière d’une maison de 500 000$, chaque courtier va recevoir 2%, soit 10 000$.
Par conséquent, comme vous le constater, le courtier est loin de recevoir le montant total estimé au départ.
De plus, puisqu’il est question d’une commission sur une vente immobilière complétée, il ne sera pas nécessaire de payer des frais au courtier tant et aussi longtemps qu’il n’est pas en mesure de vendre votre maison.
Devrai-je choisir un courtier immobilier en agence?
Vous avez sûrement constaté que, dans bien des cas, lorsqu’une maison est à vendre, la pancarte du vendeur est aussi affiliée à une agence immobilière. Dans bien des cas, ces bannières offrent aux courtiers une notoriété dans la région, voire à l’extérieur de la province.
De plus, pour obtenir le droit de se présenter sous la bannière en question, il est fréquent que le courtier immobilier doive obligatoirement payer une certaine redevance à l’agence sous diverses formes, notamment les frais mensuels ou un pourcentage des ventes.
Anciennement, les courtiers immobiliers en agence avaient la réputation de demander une commission plus onéreuse que les autres en raison des frais élevés que demandaient les agences.
Toutefois, avec le temps et la compétition, cela n’est plus nécessairement d’actualité et donc, il est tout à fait possible de trouver un courtier qui va demander les mêmes frais, peu importe s’il se trouve dans une agence ou non.
De plus, cette tendance à la baisse se voit aussi de plus en plus dans les commissions des courtiers. Cela est notamment dû au fait qu’il est de plus en plus fréquent pour les propriétaires de procéder à la vente par eux-mêmes.
Les frais payés au courtier – que couvrent-ils?
Lorsque vous payez les frais au courtier, il est important de garder à l’esprit que ce montant ne va pas directement tomber dans les poches de ce dernier. En effet, ce dernier a aussi plusieurs dépenses à couvrir tout au long du processus de la transaction immobilière.
Par exemple, s’il travaille sous une bannière (Re/Max par exemple), un pourcentage de la commission devra être remise à cette dernière. De plus, le courtier immobilier aura d’autres dépenses seront prises en charge par le courtier, notamment:
- Les publicités et les photos de la propriété,
- Les assurances professionnelles,
- Les frais de location d’un bureau.
De plus, dans bien des cas, le courtier immobilier ne travaille pas seul. Ainsi, il aura aussi à couvrir toutes les dépenses associées à son équipe (les assurances, les frais administratifs, les salaires…).
Puis-je négocier la commission de mon courtier immobilier?
Tout à fait! Dans la grande majorité des cas, il est possible de négocier le taux de commission que vous allez devoir remettre au courtier immobilier à la fin de la transaction. Cependant, il est important de garder à l’esprit que la grande majorité des courtiers ont leur limite et donc, il ne faut pas espérer s’en sortir avec une commission de 2%.
Afin de connaître votre marge de manœuvre, il peut être intéressant de tenir compte des frais et de toutes les dépenses d’un courtier immobilier ainsi que du temps consacré à la transaction immobilière.
Grâce à ce moment, il vous sera possible de déterminer le montant de la commission qu’un courtier peut raisonnablement demander pour effectuer le mandat lors de la transaction immobilière.
Une bonne alternative qui s’offre à vous si vous avez l’intention de négocier avec votre courtier immobilier est de vérifier les offres de plusieurs courtiers immobiliers dans la région.
Cela vous permet non seulement de connaître le prix moyen des courtier immobilier, mais vous pourrez aussi trouver celui qui vous convient le mieux en fonction du prix et du type de courtier.
En effet, il peut être préférable de faire appel à un courtier immobilier ayant un pourcentage plus élevé pour sa commission si ce dernier a déjà un listing de plusieurs propriétés. Cela aura nécessairement un impact positif sur la rapidité à laquelle vous pourrez vendre la propriété.
Une commission de référencement - qu’est-ce que c’est?
Après que votre offre a été acceptée, votre courtier immobilier vous réfère directement à un courtier hypothécaire? Dans bien des cas, cela n’est pas nécessairement fait de bonté de cœur, mais davantage afin de pouvoir toucher une commission de référencement.
Même si, depuis 2018, il est interdit au Québec pour les courtiers immobiliers d’obtenir une commission de la part d’une institution financière après la signature d’un prêt hypothécaire , il est tout à fait légal pour ces derniers d’obtenir une commission de recommandation.
Dans ce cas, la seule différence est que la signature du prêt hypothécaire n’est pas obligatoire afin de permettre au courtier immobilier de toucher sa commission supplémentaire. Ainsi, le courtier pourrait obtenir un bonus supplémentaire avoisinant les 1 000$ pour vous avoir référé.
Toutefois, même si le courtier immobilier vous réfère afin d’obtenir une commission de référencement, cela ne veut pas dire pour autant que le courtier hypothécaire n’est pas compétent.
Ainsi, avant d’accepter de prendre le professionnel que le courtier immobilier vous réfère, assurez-vous de prendre le temps de vérifier l’expérience de ce dernier ainsi que ses compétences dans le domaine.
Vous avez des questions sur la commission d’un courtier immobilier? Faites appel à JuriGo sans tarder!
Il peut sembler compliqué à première vue de trouver un bon courtier immobilier qui respecte tous les critères et les règles encadrant sa pratique. Toutefois, advenant qu’une situation litigieuse se produise avec ce dernier, il vous sera possible de faire appel à un avocat spécialisé en droit immobilier.
En effet, ce dernier pourra non seulement vous donner un portrait global de la situation et vous orienter sur les prochaines étapes à suivre afin de protéger vos droits, mais il pourra aussi négocier en votre nom et vous représenter devant les instances judiciaires si cela est nécessaire.
Aussi, si le courtier immobilier semble insistant à ce que vous choisissiez le courtier hypothécaire contre votre gré, l’avocat vous permettra de vous défendre et de protéger vos intérêts.
Heureusement, grâce à JuriGo, il vous est possible de trouver un avocat du confort de votre salon. En effet, avec son vaste réseau de professionnels juridiques, JuriGo est prédisposé à trouver celui qu’il vous faut!
Remplissez dès maintenant le formulaire en ligne afin de trouver l’avocat pour vous rapidement et gratuitement!