On ne se le cachera pas, les services d’un avocat peuvent être très dispendieux!
Cela peut même entraîner un frein à vos volontés dans les cas où vous n’êtes pas certains si vous avez besoin de leurs services.
De plus, il est aussi possible que vous ayez besoin d’un avocat et que la majorité des cabinets soient fermés. Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous n’êtes pas dépourvu de ressources.
En effet, il est fréquent que certains cabinets vous offrent un service d’appel en tout temps afin de pouvoir vous assister. La bonne nouvelle: il est possible de recevoir certains conseils gratuitement.
JuriGo vous explique comment obtenir de tels conseils d’avocat par téléphone.
Combien coûte un avocat normalement?
Lorsque vous employez un avocat, plusieurs frais associés à divers services peuvent être considérés afin d’estimer le coût total du professionnel. D’abord, il est important de savoir que plusieurs méthodes de paiements sont possibles pour un avocat.
Le premier, et définitivement le plus populaire, est le taux horaire. Ce dernier aura tendance à grandement varier en fonction de plusieurs critères, dont l’expérience et le domaine de pratique.
Bon à savoir! En moyenne, il est possible d’estimer que vous aurez à payer votre avocat entre 160$ et 300$ de l’heure.
Toutefois, il y a plusieurs autres méthodes de paiement, notamment :
- Taux forfaitaire,
- Taux à pourcentage des gains, ou
- Un hybride entre certaines méthodes de paiement.
D’une certaine manière, certains pensent que l’avocat à pourcentage est gratuit. Cependant, gardez à l’esprit que vous aurez à donner un pourcentage de votre gain en litige à ce dernier. Donc, même si vous ne le payez pas de votre poche, le coût pourrait être plus important que si vous payez un taux horaire.
Il est toujours complexe d’estimer le montant exact de la facture de votre avocat. Néanmoins, il vous est possible d’estimer ce montant grâce au tableau ci-dessous :
Service | Coût approximatif |
---|---|
Rédaction juridique | 450 $ |
Demande introductive d’instance | 1 500 $ |
Incorporation de votre entreprise | 1 000 $ |
Avis juridique | 750 $ |
Préparation d’une défense | 1 250 $ |
Toutefois, dans un souci de réduire les coûts et tenter d’acquérir de nouveaux clients, les cabinets ont de plus en plus adopté l’habitude d’offrir une première consultation ainsi que des conseils gratuitement.
Dans ces deux situations, l’avocat va répondre à vos questions juridiques et vous orienter pour les prochaines étapes.
De plus, cette consultation est de plus en plus fréquemment faite par l’entremise des outils technologiques (appel téléphonique, clavardage en ligne ou visioconférence). Cela permet d’être encore plus efficace et d’éviter tous les coûts reliés aux déplacements.
À quoi s’attendre durant ces consultations? Principalement, l’avocat va vous expliquer les conséquences possibles et estimer les coûts si vous décidez de continuer avec ce dernier.
Où obtenir des conseils d’avocats par téléphone rapidement?
Si vous êtes dans une situation où vous avez besoin des conseils d’un avocat au téléphone, plusieurs cabinets offrent ce type de service. Cependant, il est aussi possible d’appeler des organismes qui sont spécialisés dans certains domaines et qui pourront grandement vous être utiles.
Attention! Dans le cas des organismes, il est important de garder en tête que certains d’entre eux sont exclusivement pour des personnes remplissant certains critères. Il est donc important de s’assurer que vous vous qualifiez pour les services gratuits. |
---|
En plus des conditions nécessaires pour certains organismes, la grande majorité de ces derniers sont limités à certains services. Par exemple, il est possible que l’organisme offre exclusivement des conseils juridiques et d'autres offrent de l’information générale.
Si vous souhaitez recevoir des services téléphoniques gratuits offerts 24 heures sur 24, plusieurs ressources vous sont proposées au Québec:
Inform’elle : cet organisme est une référence en droit de la famille. Si vous avez des questions juridiques en droit familial, il vous est possible de contacter leur ligne d’information.
Il s’agit d’un service juridique offert gratuitement et de manière confidentielle du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h30.
L’organisme offre des conseils dans plusieurs domaines, dont :
- La garde d’enfants,
- La pension alimentaire,
- Le mariage de fait, l’union civile ou l’union de fait,
- Le divorce et la séparation, et
- La succession et le testament.
Les services offerts par l’organisme sont assurés par des étudiantes en droit ainsi que des bénévoles qui seront en mesure de vous écouter et vous proposer des services de professionnels.
Le ministère de la Justice: si vous êtes en processus de séparation et que vous avez décidé de passer par la médiation familiale, il vous est possible de contacter le Centre de justice de proximité gratuitement afin de préparer la médiation.
SOS Violence conjugale: Si vous êtes dans une situation de violence au sein de votre relation, il est souvent difficile de communiquer directement avec un avocat. Il vous est donc possible d’appeler cet organisme gratuitement afin de recevoir des conseils.
L’organisme vous offre l’option d’appeler directement, mais aussi de clavarder avec un bénévole ou d’envoyer un courriel. De plus, le site web permet l’option d’effacer rapidement le site de votre historique ou de sortir du site web.
Commission des services juridiques: ce service est offert aux individus qui se trouvent en état d’arrestation ou qui sont actuellement détenus par des policiers. Vous pourrez entrer en contact gratuitement avec des avocats de l’aide juridique, et ce, peu importe, si vous êtes admissibles ou non.
Il existe plusieurs autres organismes offrant des services juridiques au téléphone gratuitement. Aussi, cette pratique se répand de plus en plus au sein de la pratique privée et donc, certains cabinets, notamment en droit criminel, proposent un service d’avocat « sur appel » à toute heure du jour.
Dans quels contextes l’avocat au téléphone est-il utile?
Que ce soit au téléphone ou via une plateforme électronique, les services en ligne sont de plus en plus présents et en plein essor, particulièrement depuis la pandémie.
La première étape est de s’assurer que la personne peut vous offrir des conseils juridiques. Normalement, cette question ne se pose pas vraiment lorsque vous contactez un cabinet, mais il est recommandé d’être certain que ces conseils sont offerts par un professionnel.
Au Québec, le privilège de prodiguer des conseils juridiques est limité aux avocats et aux notaires.
Parlez avec un avocat en droit criminel pour une défense efficace!
Lorsque vous êtes accusé d’une infraction criminelle ou que vous venez d’être arrêté, il est important de faire appel à un avocat le plus tôt possible. En effet, dès les premiers instants, l’aide d’un avocat peut être déterminante.
Étant une question de minutes, il est fréquent que des avocats spécialisés en droit criminel offrent des services téléphoniques gratuits. Il est assez commun qu’une arrestation se produise très tard et donc, ces spécialistes ont l’habitude d’être « sur appel » pour répondre aux besoins de leurs clients.
En droit criminel, il est assez fréquent que vous ayez besoin d’un avocat tard à des heures non conventionnelles, donc il est possible d’un contact avec un avocat si vous êtes accusé de l’un des crimes suivants:
Toutefois, il existe plusieurs autres infractions qui sont incluses dans cette situation et donc, n’hésitez pas à faire appel à un avocat criminaliste.
En plus des services téléphoniques offerts par les cabinets en droit criminel, vous avez la possibilité d’avoir accès à l’aide juridique si vous ne pouvez pas vous permettre les services d’un avocat. Assurez-vous de remplir les critères afin de déposer une demande.
Avocat gratuit en immigration – éviter de lourdes conséquences
En matière d’immigration, il est fréquent que certaines situations puissent avoir de très lourdes conséquences. Dans ce cas, il vous est conseillé de faire appel directement à un avocat spécialisé en droit de l’immigration .
Certains cabinets et organismes offrent des services gratuits au téléphone dans le domaine d’immigration. En effet, l’aide d’un avocat peut faire la différence entre recevoir une mesure d’expulsion ou s’en sortir indemne.
Plusieurs domaines en droit de l’immigration peuvent nécessiter l’aide d’un avocat, notamment:
- Une demande d’asile ,
- La réception d’une mesure de renvoi,
- La demande de résidence permanente , et
- La perte de ce statut de résidence.
Peu importe votre situation, n’hésitez pas à contacter un avocat spécialisé en immigration afin de recevoir des conseils et une représentation.
Comment consulter un avocat gratuit en droit familial?
De nombreuses situations en droit de la famille permettent de recevoir une consultation au téléphone, notamment lorsque vous voulez des renseignements pour :
- Créer un dossier d’adoption,
- Régler un dossier de divorce ,
- Demander une révision de la pension alimentaire , ou
- Gérer un dossier de garde d’enfants .
Dans ces situations l’avocat pourra vous offrir plusieurs conseils et vous orienter vers les prochaines étapes à suivre.
Pas si vite! Lorsqu’il s’agit d’une situation de séparation, il est possible au Québec de recevoir une séance de médiation gratuite offerte par le gouvernement pour une période de 3 heures. |
---|
Toutefois, si la médiation ne fonctionne pas et que vous sentez le besoin de communiquer avec un avocat en droit de la famille , ce dernier peut vous offrir des conseils gratuits au téléphone si vous en avez besoin.
Si vous souhaitez trouver un avocat, JuriGo peut le faire pour vous!
Les services téléphoniques gratuits offerts par les cabinets d’avocats et les organismes sont néanmoins limités à donner des conseils ou de l’information juridique pour votre situation.
Dans le cas où vous souhaitez entamer des procédures, il vous sera probablement nécessaire de demander les services d’un avocat qui vous donnera, à la fin, une facture ou demander l’aide juridique.
Si vous n’avez pas d'avocat, il existe une manière de trouver celui qu’il vous faut! En effet, JuriGo vous permet de comparer les offres d’avocats, et ce, sans frais!
N’attendez plus et remplissez le formulaire dès maintenant afin de trouver l’avocat parfait pour vous!