Vous souhaitez venir vous établir au Canada? Pour plusieurs, il s’agit de l’une des étapes les plus importantes dans leur vie. En effet, pour venir s’établir dans le pays, il faut s’assurer de respecter de nombreuses règles relatives à votre entrée au pays.
Selon votre situation actuelle ainsi que vos objectifs, il est probable que vous ayez à vous orienter vers une procédure en particulier. Toutefois, pour un nouvel arrivant, il peut être difficile, voire impossible de s’orienter et de s’y retrouver.
Heureusement, grâce à un avocat spécialisé en droit de l’immigration , il vous est évidemment possible d’obtenir les meilleurs conseils. De plus, en raison de votre situation particulière, il est tout à fait comprenable que vous ne soyez pas totalement au fait de la législation canadienne en matière d’immigration.
Également, dans l’éventualité où un problème survient avec votre demande de visa, l’avocat pourrait vous être fortement utile afin d’obtenir une juste représentation et garantir le respect de vos droits fondamentaux.
Grâce à JuriGo, apprenez tout ce qu’il faut savoir lorsque vient le temps de trouver le meilleur avec en immigration à Ottawa!
Quels sont les services offerts par l’avocat en immigration?
Si vous prenez la décision de vous établir au Canada, il est fort probable que l’avocat en immigration soit le professionnel qu’il vous faut. Toutefois, le droit d’immigration est large et donc, il est normal que certains professionnels se spécialisent dans des branches particulières.
Par conséquent, l’une des premières étapes pour trouver le bon avocat en droit de l’immigration dans la région d’Ottawa est de déterminer quel type de service vous avez besoin de la part du professionnel juridique.
À quoi sert l’avocat en immigration? Grâce à ses connaissances approfondies sur les nombreuses exigences gouvernementales, il pourra grandement améliorer vos chances d’obtenir le droit de venir vous établir au Canada.
Voici certains des services offerts par les avocats en droit de l’immigration dans la région d’Ottawa:
1. Contester une mesure d’expulsion
Tant et aussi longtemps que vous n’êtes pas considéré comme citoyen canadien, il existe toujours un risque que vous soyez expulsé du pays. Ce sera notamment le cas si vous commettez un crime ou que vous ne respectez pas les conditions jointes à votre autorisation d’être au Canada.
En ce qui concerne la mesure d’exclusion, il s’agit d’un ordre de quitter le pays. Une fois émise, il ne vous est plus possible de revenir au Canada pour une durée de 1 an, voire 5 années dans l’éventualité où vous avez menti sur des faits.
Évidemment, à l’expiration de ce délai, il vous sera possible de représenter une demande pour retourner dans le pays.
Outre la mesure d’expulsion, il existe aussi une mesure d’interdiction de séjour qui consiste à obliger à quitter le pays. Dans ce cas, vous aurez normalement un délai de 30 jours afin de pouvoir respecter la demande en question.
Dans l’éventualité où vous respectez le délai en question, vous aurez la possibilité de présenter à nouveau une demande afin de pouvoir retourner au Canada. Toutefois, à défaut de respecter le délai, il ne sera plus question d’une interdiction de séjour, mais d’une mesure d’expulsion à votre égard.
Par conséquent, il est fortement recommandé de prendre au sérieux le délai qui vous est attribué. Si vous n’êtes pas en mesure de respecter ce dernier, la prochaine étape est de consulter le plus rapidement possible un avocat en droit de l’immigration qui pourra vous aider dans le processus judiciaire.
Finalement, la dernière mesure qui peut s’appliquer à vous est la mesure d’expulsion. Dans ce cas, il ne vous sera plus possible de revenir au Canada, et ce, peu importe le délai qui s’est écoulé depuis que la mesure a été émise.
Pas si vite! Lorsque vous avez reçu une demande d’expulsion, il vous sera tout de même possible de demander une demande d’autorisation pour retourner au Canada. Dans ce cas, il est tout de même préférable de faire appel à un avocat pour être certain que votre demande porte fruit. |
---|
Si vous avez reçu une mesure d’expulsion, il vous est évidemment possible de faire appel de la décision. Dans ce cas, il faudra déposer votre demande auprès de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Celle-ci aura le pouvoir de déterminer si l’ordonnance peut être annulée ou non.
2. Demande de résidence permanente et de citoyenneté canadienne
Lorsque vient le temps de s’établir de manière permanente dans le pays, la toute première étape est d’obtenir la résidence permanente. Par conséquent, pour obtenir votre citoyenneté canadienne, il s’agit décidément d’un long processus dans lequel un avocat peut vous aider dès les premiers instants.
Pour déposer votre demande de résidence permanente, la première chose à savoir est qu’il est possible d’effectuer le processus depuis votre pays d’origine. Toutefois, si vous êtes considéré comme un résident temporaire (donc, avec un permis d’études ou un permis de travail).
À quoi sert la résidence permanente au Canada? Si vous obtenez la résidence permanente au Canada, il faut garder à l’esprit que vous êtes toujours reconnu comme un citoyen de votre pays d’origine.
Toutefois, vous êtes désormais admissible à la grande majorité des privilèges qui sont normalement donnés aux citoyens. Donc, vous aurez le droit de recevoir d’utiliser le système de santé, mais aussi le droit de travailler et d’étudier.
Bon à savoir! En plus de ces nombreux privilèges, le principal droit associé à la résidence permanente est d’éventuellement être en mesure de demander la citoyenneté canadienne. |
---|
En effet, après avoir obtenu votre résidence permanente et avoir attendu un certain délai, il vous sera désormais possible de demander la citoyenneté canadienne . En effet, pour être éligible, il vous faudra avoir résidé dans le pays pour l’équivalent de 3 années durant une période de 5 ans.
De plus, il est nécessaire que le demandeur ait produit une déclaration de revenus et qu’il ait réussi les examens de connaissances linguistiques et l’examen concernant les droits ainsi que les responsabilités en vigueur en sol canadien.
Bref, devenir citoyen canadien n’est pas de tout repos. Toutefois, une fois obtenu, cela vous suit pour le restant de votre parcours. De plus, même si l'avocat ne peut pas vous aider à passer l’examen, il peut tout de même vous être grandement utile lorsque vient le temps d’obtenir votre citoyenneté.
Notamment, il vous sera une ressource incommensurable lorsque vient le temps de remplir les nombreux documents légaux associés à la demande de résidence ainsi qu’à la demande de citoyenneté au Canada.
Pour trouver un avocat en droit de l’immigration à Ottawa, il vous est désormais possible de communiquer directement avec JuriGo!
En remplissant le formulaire en ligne, un professionnel juridique vous sera référé gratuitement et sans engagement de votre part!
3. Les dossiers complexes d’immigration
Finalement, même si vous n’êtes pas dans une situation particulière, il est tout de même possible que votre dossier d’immigration soit plus complexe et donc, l’avocat sera un atout de taille dans votre processus pour venir vous établir au Canada.
En effet, ce ne sont pas tous les dossiers d’immigration qui présentent la même complexité et donc, plusieurs situations peuvent s’avérer problématique. Toutefois, l’avocat spécialisé en immigration sera en mesure de faire face aux nombreuses situations pouvant mettre un frein au processus.
Il existe plusieurs types de demande pour venir vous établir en Ontario, de manière temporaire ou permanente, et chacune d’entre elle possède ses propres particularités établies par le gouvernement.
Certaines situations peuvent s’avérer plus complexes que d’autres. Par exemple, les autorités peuvent s’avérer réticentes à accueillir une personne présentant certains problèmes de santé. Cela est principalement dû au fait que vous allez nécessairement représenter un fardeau additionnel pour le système de santé.
Également, si vous possédez des antécédents judiciaires, il est tout à fait possible que l’agent de l’immigration chargé de votre dossier décide de refuser votre dossier. Évidemment, si vous êtes accusé d’un crime grave (crime de guerre, infraction grave), votre demande sera automatiquement refusée.
Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une simple erreur de parcours, il vous est toujours possible, avec l’aide d’un avocat, d’obtenir une réponse positive lorsque vous demandez d’entrer dans le pays.
Bref, il existe plusieurs situations dans lesquelles un avocat en droit de l’immigration pourra vous accompagner. Outre les exemples présentés ci-dessus, il sera aussi important de faire appel à ce spécialiste lorsque vous présentez une demande pour:
- Un parrainage ,
- Un permis d’étude,
- Une demande d’asile, ou
- Un permis de travail.
Pour trouver un avocat qui sera en mesure de vous accompagner, rien n’est plus facile que de faire appel à JuriGo.
En effet, grâce à son vaste réseau de professionnels, vous pourrez trouver chaussure à votre pied gratuitement et sans engagement de votre part!
Comment choisir le bon avocat pour vous à Ottawa?
Lorsque vient le temps de prendre une décision finale sur l’avocat que vous allez employer pour vous aider dans le processus d’immigration, il existe de nombreux critères que vous aurez à prendre en considération.
D’abord, il est important d’être réaliste sur vos capacités financières et de vous assurer d’établir les modalités de paiement avec votre avocat. En effet, les honoraires d’un professionnel juridique peuvent rapidement augmenter et donc, établir un estimé peut vous permettre d’éviter les surprises inutiles.
En ce qui a trait aux honoraires d’un avocat, il faut normalement s’attendre à devoir payer un taux horaire. Toutefois, il est aussi possible d’explorer différentes alternatives. Par exemple, certains avocats offrent leur service à taux fixe.
Vous ne pensez pas pouvoir vous offrir les services d’un avocat? Il existe de nombreux organismes dans la ville d’Ottawa qui se spécialisent dans le droit de l’immigration et qui peuvent assister les nouveaux arrivants, notamment:
- L’Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa,
- Services pour femmes immigrantes d’Ottawa, et
- Le Centre Catholique pour Immigrants.
N’hésitez pas à consulter ces organismes afin de pouvoir trouver des alternatives abordables pour garantir que vos intérêts soient protégés. De plus, il est important de magasiner votre avocat.
En effet, vous pouvez poser de nombreuses questions lors de votre première rencontre concernant son expertise, mais aussi ses honoraires ainsi que sa pratique en général. En comparant les diverses propositions qui vous sont présentées, vous pourrez non seulement trouver l’avocat qu’il vous faut, mais aussi établir s’il vous propose un juste prix.
Ensuite, assurez-vous de maximiser votre première consultation avec l’avocat que vous choisissez. Cette dernière étant souvent gratuite, il s’agit du moment idéal pour trouver nombreuses réponses à vos interrogations.
Ce dernier pourra non seulement vous donner un portrait global de votre situation, mais aussi vous dire les chances que votre demande soit approuvée ou non lorsque vous allez déposer celle-ci.
Trouvez gratuitement un avocat en immigration à Ottawa grâce à JuriGo!
Lorsqu’il est question des demandes d’immigration, il faut absolument prendre le processus au sérieux. En effet, si vous n’êtes pas attentif, il est fort probable que vous receviez une réponse négative en raison de cette simple erreur.
L’avocat en droit de l’immigration vous permet justement d’éviter cela et de s’assurer que tous les documents légaux soient convenablement remplis. Il pourra non seulement vous conseiller sur le bon choix de demande, mais aussi vous assister tout au long du processus.
Également, advenant qu’une situation litigieuse s’entame ou qu’une contestation de la décision des autorités gouvernementales soit nécessaire, votre meilleur allié est sans aucun doute l’avocat.
Outre l’aide à la demande d’immigration, le professionnel du droit va aussi garantir que l’ensemble de vos droits fondamentaux soient respectés par le gouvernement canadien. Bref, il s’agit d’un facteur déterminant dans une procédure d’immigration.
Pour trouver un avocat sans débourser des frais inutiles, votre meilleur allié est JuriGo! Maintenant établi en Ontario, JuriGo vous permet de profiter de son vaste réseau d’avocat afin de trouver celui qu’il vous faut.
Tout ce qu’il vous reste à faire est de communiquer avec JuriGo dès aujourd’hui, et un avocat qui respecte vos critères vous sera référé.