Lorsque vous décidez d’entamer votre parcours universitaire, il y a normalement deux questions qui se posent: quel programme et quelle université voulez-vous rejoindre?
Dans le cas où vous décidez de vous inscrire dans un programme de droit, la décision de la faculté que vous voulez rejoindre est d’autant plus importante. En effet, chaque faculté possède des points forts et des points faibles.
Il est donc crucial de porter attention aux descriptions des programmes et de s’assurer que vous rejoignez celui qui vous correspond le plus.
Heureusement, JuriGo vous offre le top 7 des meilleurs baccalauréats en droit vous rendant admissible au Barreau du Québec.
7) Université du Québec en Outaouais
Étant un tout nouveau programme recevant sa première cohorte en automne 2023, l’Université du Québec en Outaouais ne se trouve évidemment pas dans le classement Time Higher Education .
Même si le programme est récent, il offre une formation qui vous rend éligible au Barreau du Québec ainsi qu’à la Chambre des notaires du Québec selon la formation que vous désirez poursuivre.
Ce baccalauréat en droit composé de 99 crédits est principalement axé sur la défense de l’égalité et donc, vous aurez à suivre un cours obligatoire sur le droit à l’égalité et le domaine se retrouvera dans plusieurs autres cours.
Il y aura aussi une concentration sur les modes alternatifs de règlements des différends dans les matières enseignées en raison des modifications du Code de procédure civile en 2016.
Aussi, le programme semble vouloir prendre une approche novatrice à l’aide de plusieurs modes d’enseignements, dont des simulations basées sur la réalité et l’utilisation d’une pédagogie inversée.
S’inscrire au programme du baccalauréat en droit à l’Université du Québec en Outaouais contient de nombreux avantages. D’abord, en raison du fait que le programme est jeune, la cote R minimale permettant d’intégrer la faculté est plus faible. En effet, celle-ci se trouve dans les alentours de 27,0.
De plus, le programme semble mettre l’accent sur la pratique du droit, notamment avec un cours sur la préparation à la pratique professionnelle et la possibilité d’intégrer une clinique juridique durant son parcours académique.
Également, le cursus académique semble s’orienter à l’aide de trois pôles de compétence, soit la gestion, la rédaction et la communication.
Un autre avantage considérable est la position géographique de l’université. En effet, elle se trouve dans les alentours de grandes institutions juridiques, dont le ministère de la Justice fédéral et la Cour suprême.
Toutefois, en raison de sa nouveauté, le programme se développe progressivement et il est donc difficile d’établir si ce dernier sera être à la hauteur des attentes. Pour l’instant, le programme semble très limité au niveau des cours à option.
En effet, ces derniers ne sont disponibles que pour la dernière session. De plus, les options sont limitées au droit civil ou à une approche pratique. Donc, sur les 99 crédits, 84 sont obligatoires pour l’instant.
Au niveau des désavantages, le programme précise qu’il préconise les petites cohortes afin de favoriser la proximité avec le corps professoral. Cela peut être vu comme un avantage par plusieurs, mais il en reste que ça rend le programme plus contingenté.
6) L’Université de Sherbrooke
À l’instar de l'Université du Québec en Outaouais, l’Université de Sherbrooke ne se trouve pas dans le classement de Time Higher Education. Néanmoins, le baccalauréat en droit de cette université est très prisé par les futurs juristes du Québec.
La faculté de droit de l’Université de Sherbrooke offre un programme de premier cycle composé de 93 crédits dont 61 sont obligatoires. En considérant les 2 crédits que vous devez prendre pour une activité de communication juridique, vous aurez à choisir environ 19 cours à option.
Ce que fait la particularité du programme est le fait qu’il est le seul à obliger les cours de droit fiscal et de droit des sûretés. Aussi, la faculté de Sherbrooke offre une vaste gamme de cours en droit constitutionnel et en droit administratif.
Aussi, plusieurs décident de rejoindre le baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke en raison de ces différents cheminements. En effet, en plus du cheminement général, il existe 4 autres options qui vous sont offertes.
D’abord, vous pouvez rejoindre le cheminement en sciences de la vie ce qui vous permet, après 9 sessions d’obtenir un baccalauréat en droit et une maîtrise en biologie.
Ensuite, vous avez la possibilité de choisir le cheminement combiné avec la maîtrise en administration des affaires (MBA) que vous pouvez prendre en option coopérative.
Également, vous pouvez choisir la possibilité de suivre un diplôme d’études supérieures spécialisées en common law et droit transnational (connu sous le nom de Juris Doctor).
Finalement, et ce qui fait grandement la renommée de l’Université de Sherbrooke est son cheminement en COOP. En effet, vous aurez la possibilité, durant votre baccalauréat, de suivre un total de trois stages, une opportunité unique pour les étudiants en droit.
D’un point de vue plus négatif, le baccalauréat semble recevoir moins d’attention que les autres facultés universitaires lorsqu’il est question de la fameuse course aux stages. Certains semblent justifier l’argument par le fait que le taux de participation est faible étant donné que les étudiants font déjà plusieurs stages lors du programme.
Avoir moins de possibilités de réseautage pour la course aux stages signifie moins d’options pour les stages du Barreau, un bloc obligatoire pour devenir avocat.
5) L’Université du Québec à Montréal
À la 5e position se trouve le baccalauréat en droit de l’UQÀM qui se classe entre le rang 201 et 250 du Time Higher Education.
Composé de 98 crédits, dont 53 sont obligatoires, le programme reste fidèle aux valeurs de l’université grâce à une vocation davantage sociale. Par conséquent, il vous est possible de suivre des cours de droit social et de droit du logement.
Aussi, l’ambiance du programme est moins compétitive, particulièrement lorsqu’il est question de la course aux stages.
Si vous intégrez la faculté de droit de l’Université du Québec à Montréal, vous serez obligé de prendre 9 crédits dans l’une des trois sections suivantes:
- Enjeux sociojuridiques,
- Droit social du travail, ou
- Droit international, droit comparé et cultures juridiques.
Aussi, vous devrez prendre 12 crédits dans des cours qui ne sont pas associés au baccalauréat en droit.
Le programme offre une vaste gamme de cours en droit international et vous oblige à suivre un cours de droit social et un cours en droit du travail.
L’un des avantages de l’UQAM est la flexibilité qu’offre le baccalauréat en droit. En effet, contrairement aux autres facultés, il n’y a pas un nombre de cours par session minimal afin de suivre le programme.
Aussi, comme tous les programmes de l’UQAM, il existe une entente d’évaluation qui est négociée en début de session entre les étudiants et le professeur ou chargé de cours.
De plus, le baccalauréat en droit de l’UQAM offre l’ensemble des cours obligatoires ainsi que certains cours optionnels sont offerts de jour comme de soir ce qui ajout à la flexibilité du programme. Il vous est donc possible de faire votre baccalauréat en droit avec des cours du soir.
Ensuite, le programme offre plusieurs activités en lien avec les modes alternatifs de règlement de conflit et la justice participative. Cela permet de rester à jour avec les nouvelles procédures favorisées par le gouvernement québécois.
Au niveau des désavantages, la faculté de l’UQAM est plus petite et, par conséquent, le nombre de places disponibles est plus bas et le nombre de cours aussi. Cela fait en sorte qu’il est possible que vous n’ayez pas un cours pour le domaine que vous souhaitez.
Aussi, le baccalauréat fonctionne avec un barème fixe (92% vaut A+) et donc, il semble être plus difficile de se distinguer des autres étudiants lorsque vous êtes à la recherche d’un stage pour le Barreau.
4) L’Université Laval
Comme l’UQAM, l’Université Laval se classe entre le rang 201 et 250 du Time Higher Education en 2023. Le baccalauréat en droit de ULaval est composé de 99 crédits, dont 51 obligatoires. Aussi, vous aurez à prendre 1 cours dans chacune des sections suivantes:
- Formation critique,
- Formation à l’expression écrite ou orale, et
- L’un des blocs suivants : droit international, droit public, droit civil, droit des affaires et d’autres domaines de la liste.
De plus, vous aurez à prendre 12 crédits dans des cours hors programme. Si vous souhaitez pratiquer le droit criminel, il peut être avantageux d’appliquer à l’Université Laval en raison de ses multiples options.
Aussi, lorsque vous intégrez l’Université Laval, vous aurez à choisir l’un des trois profils disponibles. D’abord, le profil développement durable valorise une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes en lien avec le développement durable. Ce profil est constitué de 12 crédits.
Ensuite, la deuxième option est le profil entrepreneurial favorisant le développement de gestion de projet. Ce dernier sera composé de 12 crédits aussi. Finalement, le profil international permet de faire un échange dans une université à l’extérieur du pays.
L’un des avantages du programme est son accessibilité. En effet, le baccalauréat en droit de l’Université Laval requiert une cote R plus faible que d’autres universités telles que McGill et l’Université de Montréal.
Aussi, le programme peut reconnaître certains cours suivis durant votre diplôme d’études collégiales et créditer des cours de votre cursus académique.
3) L’Université d’Ottawa
Seule université du classement ne se trouvant pas au Québec, l’Université d’Ottawa a grimpé au 71e rang du classement du Time Higher Education. Si vous intégrez le baccalauréat en droit d’Ottawa, vous aurez à compléter 99 crédits, dont 54 obligatoires ainsi qu’un cours dans les deux domaines de droit suivant:
- Droit international, et
- Fondement du droit et droit comparé.
De plus, contrairement à la majorité des universités, il n’est pas obligatoire de suivre un cours de preuve civile.
Ce qui distingue l’Université d’Ottawa est son offre importante dans les domaines tels que le droit autochtone ainsi que le droit de la famille. De plus, 5 programmes vous sont offerts afin d'enrichir votre baccalauréat:
- Programme général,
- Développement international et mondialisation,
- Programme conjoint avec une mineure dans une autre discipline,
- Programme conjoint en droit transnational (LL.L/J.D.),
- Programme conjoint avec une maîtrise en administration des affaires (LL.L/MBA).
Aussi, l’Université d’Ottawa offre un certificat en droit autochtone ce qui est assez unique à cette faculté. Une autre particularité est le fait que cette faculté ne demande pas une cote R. En effet, se situant en Ontario, elle fonctionne à l’aide de pourcentage et non grâce à une cote de rendement qui est unique au Cégep.
L’un des grands défauts du baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa est le fait que cette dernière semble être moins attirante pour les employés en droit au Québec. Par exemple, la course aux stages n’y est pas institutionnalisée et donc, il s’agit d’un membre de l’association étudiante qui doit s’en charger.
Si votre plan est de devenir avocat, vous aurez à trouver un stage pour une période de 6 mois lorsque vous serez rendu au Barreau. Plusieurs étudiants profitent de la course pour assurer leur stage au sein de prestigieux cabinets. Cela pourrait être plus difficile pour vous si vous êtes à Ottawa.
2) L’Université de Montréal
Se trouvant au 60e rang du Time Higher Education en 2023, l’Université de Montréal est l’université canadienne francophone la plus réputée. Le baccalauréat en droit est composé de 101 crédits, dont 62 obligatoires.
La faculté de droit de l’Université de Montréal est la plus grande du palmarès lorsqu’il est question de capacité d’accueil et du nombre de cours offerts. En effet, cette université offre plus 120 cours à votre disposition.
Le programme a récemment fait une refonte afin d’adapter son cursus à la réalité actuelle. Dorénavant, de nouveaux cours ont été ajoutés à la formation obligatoire:
- Droits des premiers peuples,
- Résolution des différends,
- Théorie du droit, et
- Interdisciplinarité et interculturalité.
Lors de votre parcours académique, vous aurez la possibilité de choisir deux cheminements en plus de votre parcours général. D’abord le cheminement honours vous permet de suivre 12 cours de deuxième cycle à votre dernière session. Toutefois, il faut avoir maintenu une moyenne générale de 3.7/4.3.
Aussi, il existe le cheminement international pour lequel vous devez avoir rempli certains critères:
- Maintenir une moyenne cumulative de 3.3.,
- Avoir complété le cours de Droit international public général, et
- Avoir effectué un stage de 12 crédits (dont 3 en droit international) dans un établissement à l’étranger, ou
- Avoir effectué une école d’été à l’étranger avec 6 crédits reconnus ainsi que 9 crédits à l’Université de Montréal en droit international.
De plus, l’Université de Montréal offre une passerelle DEC-BAC pour les étudiants ayant suivi la technique juridique. En effet, l’étudiant pourra se faire créditer 8 crédits pour le cours d’introduction au droit, de recherche et analyse juridique ainsi qu’un cours au choix.
Pour être admissible, il est nécessaire de respecter les conditions d’admissibilité :
- Satisfaire les conditions d’admissibilité du programme de baccalauréat en droit,
- Les cours doivent être réussis avec un résultat d’au moins 75%, et
- Les étudiants doivent avoir complété la technique dans les 10 ans avant votre admission en droit.
La faculté de droit étant l’une des plus importantes au Québec, son corps professoral en est représentatif. En effet, plus d’une soixantaine de professeurs dispensent des cours en droit. Aussi la faculté possède une clinique juridique qui permet d’expérimenter la pratique juridique au sein de la faculté.
Le domaine de prédilection du baccalauréat en droit de l’UdeM est le droit des affaires ce qui permet une belle participation à la Course aux stages afin de trouver votre formation en milieu professionnel pour graduer de l’École du Barreau.
Toutefois, cela vient avec la vision selon laquelle l’esprit de compétition est très présent dans la faculté. Néanmoins, cette réalité n’est pas généralisée et il est donc possible de s’en sortir sans devoir compétitionner avec vos pairs.
De plus, l’Université de Montréal offre une formation très théorique et donc, si vous avez une facilité à apprendre grâce à la pratique, il est possible que le cursus ne vous représente pas.
1) L’Université McGill
Finalement, l’Université McGill se distingue au classement des meilleures universités en droit dans le monde avec une 17e position (à une position de l’Université de Toronto qui est la meilleure université canadienne dans le domaine).
Le baccalauréat en droit de 105 crédits, dont 50 sont obligatoires, offre une grande liberté sur les cours que vous souhaitez suivre. En effet, outre les cours communs à tous, la seule contrainte est de suivre 1 cours dans chacun des domaines suivants:
- Droit civil avancé,
- Common law avancée,
- Social diversity, human rights and indigenous law, et
- Droit public avancé.
Le programme de droit de l’Université McGill est l’un des seuls à ne pas obliger 2 cours d’obligations contractuelles, de droit international et de preuve civile. Néanmoins, ces cours sont offerts dans la multitude d'options à votre disposition.
Le programme de 4 ans vous donne un double diplôme en droit civil et en common law qui vous permet d’être admissible à plusieurs Barreau partout au Canada, mais aussi dans certains États américains, dont celui de New York.
De plus, tout au long de votre cursus, vous avez la possibilité de faire une mineure, soit 18 à 24 crédits dans une autre faculté de l'Université McGill. Aussi, vous pourrez faire une majeure dans un champ de recherche déterminé, soit:
- Négociation commerciale et résolution des différends, ou
- Droit de la personne et développement international.
Finalement, il est aussi possible de suivre le cheminement honours si vous avez maintenu une moyenne de 3,0 après deux ans du baccalauréat. Dans ce cas, vous aurez 15 crédits additionnels ainsi qu’un mémoire de spécialisation à rédiger.
Du fait de ses traditions, l’Université McGill offre une approche globale et philosophique du droit avec une grande offre pour des cours en droit constitutionnel et administratif.
Toutefois, en raison de sa grande notoriété, le programme de McGill est le plus contingenté avec un taux d’admission inférieur à 10%. Aussi, il peut être plus difficile pour un étudiant qui vient de sortir du Cégep d’intégrer cette faculté puisqu’une majorité des étudiants ont préalablement obtenu un diplôme universitaire.
De plus, à l’instar de l’Université de Montréal, l’approche est plus portée sur la théorie, ce qui peut être moins avantageux si vous êtes une personne qui priorise la pratique.
Le baccalauréat en droit à distance – est-ce possible?
Bien que la pandémie ait forcé les facultés à se tourner, comme toutes les universités, vers un mode d’enseignement à distance, le retour à la vie normale semble avoir complètement empêché cette idée de continuer.
En effet, aucune de ces universités n’offre un baccalauréat en droit à distance au Québec. Néanmoins, vous avez la possibilité de suivre d’autres types de formations juridiques. Par exemple, l’Université Laval offre un certificat en droit complètement à distance.
De plus, TÉLUQ vous propose aussi de suivre quelques cours en droit du confort de votre maison.
Néanmoins, si votre objectif est de devenir avocat, vous devrez obligatoirement vous déplacer au sein de l'une de ces facultés.