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Top 5 des erreurs fiscales courantes des PME au Québec et comment les éviter

Qu’il soit question de vos impôts personnels ou de ceux de votre entreprise, il ne fait aucun doute qu’il peut s’agir d’une étape à la fois angoissante, mais également stressante qui se produira chaque année.

Cependant, contrairement aux impôts d’une personne, ceux d’une entreprise sont particulièrement complexes et nécessitent une certaine connaissance dans le domaine de comptabilité.

erreurs fiscales entreprise

Toutefois, lorsque vous avez une petite ou moyenne entreprise (PME), il est possible que vous souhaitiez tout faire par vous-même. Cela vous permettra notamment de sauver des coûts professionnels.

Bien que cela ne soit pas une pratique recommandée, vous êtes le maître ultime de vos décisions. En revanche, avant de vous lancer, il est important de prendre en considération les erreurs fréquemment commises par les entrepreneurs.

JuriGo vous donne le top 5 des erreurs fiscales les plus courantes pour une PME au Québec!

Erreur 1: Ne pas avoir une bonne tenue des livres de votre PME

Tout d’abord, il est important de ne pas négliger la tenue de vos livres comptables puisque cela pourrait avoir de lourdes répercussions pour votre entreprise. En effet, si vous ne faites pas une gestion rigoureuse de la situation financière de votre entreprise, la situation pourrait rapidement se retourner contre vous.

Par exemple, il pourrait être difficile de suivre le flux de trésorerie de l’entreprise ou l’ensemble des dettes et des créances. Dans une telle situation, vous pourriez avoir de mauvaises surprises.

Si vous avez négligé vos livres comptables durant l’année, cela risque d’entraîner des erreurs dans vos rapports financiers. Ainsi, votre vision concernant la santé économique de votre entreprise pourrait ne pas refléter la réalité.

De plus, si vos rapports sont faux ou erronés, vous risquez de devoir payer des pénalités ou des sanctions. Dans une telle situation, il sera difficile de vous défendre devant les autorités fiscales.

Afin d’éviter de négliger la tenue de vos livres, il peut être pertinent d’avoir une vision précise de vos dépenses. En effet, cela va vous permettre d'éviter de complexifier inutilement vos finances et vous permettre de rapidement savoir où l’argent va dans votre PME.

Ne pas avoir une telle vision peut rapidement porter atteinte à votre entreprise et causer un déséquilibre dans vos états financiers. Une telle situation risque de compliquer inutilement la préparation de vos documents ainsi que vos conformités aux règles fiscales en vigueur.

Erreur 2: Mélanger les finances de votre entreprise et vos finances personnelles

Lorsque vous avez une petite entreprise, il est tout à fait possible que vous soyez la seule personne à y travailler ou, à tout le moins, le seul administrateur. Dans ce cas, vous pourriez croire que vous êtes une entreprise.

Malheureusement, une telle approche peut rapidement se retourner contre vous, particulièrement si vous mélangez vos fonds personnels avec ceux de votre entreprise. Une telle situation risque de rendre difficile pour vous de suivre les transactions professionnelles qui devront être incluses dans vos rapports financiers.

finance personnelle entreprise

Si vous mélangez vos finances, vous risquez également de commettre des erreurs en incluant de mauvaises dépenses et en excluant certaines qui devraient s’y retrouver. De telles erreurs risquent de fausser vos bilans ainsi que les comptes de votre entreprise.

Cela pourrait également avoir un impact sur votre éligibilité à certaines déductions fiscales ou certaines subventions gouvernementales. En d’autres termes, ne pas avoir une démarcation claire entre vos dépenses et celles de votre entreprise pourrait vous faire perdre de l’argent.

Erreur 3: Oublier les délais fiscaux de votre entreprise

Bien que cela puisse sembler anodin, vous seriez surpris par le nombre d’entrepreneurs qui oublient de respecter les délais relatifs à leurs obligations fiscales et financières. Malheureusement, un tel oubli entraîne nécessairement des conséquences financières importantes pour votre entreprise.

À titre d’exemple, si votre petite entreprise ne respecte pas les délais concernant les déclarations à remettre où les montants à payer pour l’impôt de votre entreprise, cela risque de causer un fardeau financier plus important pour votre entreprise en raison de pénalités additionnelles.

Le saviez-vous? En plus des pénalités financières que votre entreprise devra payer, il est également possible qu’un retard par rapport à ces délais entraîne de l’intérêt sur les montants en question. Ainsi, la facture totale risque de grimper rapidement.

Outre les conséquences fiscales, des retards peuvent porter atteinte à la réputation de votre entreprise. En effet, lorsqu’une entreprise semble avoir une mauvaise gestion financière, cela risque d’être pris en considération non seulement par les investisseurs, mais également les fournisseurs et les clients.

Dès lors, si vous êtes à la recherche de capital pour développer un projet, ces retards pourraient rapidement se retourner contre vous. Il est donc préférable de prendre le temps de marquer les dates importantes dans votre agenda et d’ajouter des rappels.

Erreur 4: Ne pas avoir les bons documents

Il est fréquent qu’un entrepreneur, après avoir accompli une tâche ou fermé un dossier client, pense ne plus avoir besoin de certains documents. Dans ce cas, il pense bien agir et détruire les documents désuets.

Toutefois, cela est généralement une mauvaise pratique qu’il faut absolument éviter. En effet, si vous n’avez pas tous les bons documents lorsque vient le temps de remplir vos obligations fiscales, la santé financière de votre entreprise pourrait être gravement endommagée.

mauvaises pratiques fiscales

Afin d’éviter les conséquences légales d’un tel manquement, il est dense fortement recommandé d’avoir les documents suivants archivés à un endroit sûr:

  • Les factures,
  • Les contrats, et
  • Les transactions financières.

Ces derniers pourront vous permettre d’avoir tous vos registres à jour et ainsi refléter la vraie situation de votre entreprise. Toutefois, si vous n’avez pas les bons documents, il sera difficile, voire impossible de justifier certaines dépenses.

Dans un tel cas, votre entreprise sera considérée non-conforme et donc, vous serez obligé de payer des pénalités ou des amendes auprès des autorités compétentes lorsqu’elles effectueront les vérifications fiscales.

Ces documents seront également utiles dans l’éventualité où vous vous retrouvez dans un litige ou si un audit de votre entreprise est effectué. La bonne pratique est tout simplement d’archiver ces documents à un endroit accessible.

Vous avez un problème relatif à vos obligations fiscales? JuriGo vous permet de trouver l’avocat qu’il vous faut gratuitement grâce à son formulaire en ligne!

Erreur 5: Une mauvaise catégorisation de vos dépenses

Finalement, la dernière erreur fiscale, mais non la moindre, est tout simplement une mauvaise catégorisation des dépenses de votre entreprise. Ce type d’erreur est fréquent et cause plusieurs maux aux petites entreprises.

Ainsi, si vous ne classez pas vos dépenses dans les bons comptes, cela va venir fausser vos états financiers et donc, vous aurez en main un mauvais portrait global de la situation de votre entreprise.

Lorsque vient le temps de classer vos dépenses, il est important de prendre le temps de vérifier que tout est conforme et ne pas simplement faire cette tâche de manière automatique. Si vous ne classez pas vos dépenses correctement, cela pourrait notamment fausser l’impôt que vous aurez à payer ainsi que les déductions fiscales auxquelles vous êtes éligible.

À long terme, cela pourrait aussi changer le prix réel que vous devrez payer pour certains projets commerciaux. Vous ne serez donc pas en mesure de savoir si ce dernier est réellement rentable pour votre entreprise.

Devrais-je faire appel à un professionnel pour ma PME?

Après tout, il est possible que vous vous questionniez quant à la pertinence de faire appel à un professionnel afin de recevoir l’aide nécessaire pour vous et votre entreprise. Dans un tel cas, il ne fait aucun doute que l’avocat fiscaliste pourra venir vous prêter main-forte.

En effet, en plus de vérifier la gestion de vos chiffres, celui-ci aura également un rôle global relatif à la santé financière de l’entreprise ainsi que dans sa croissance à long terme et ses objectifs à court terme.

De plus, en faisant appel à un avocat fiscaliste, celui-ci pourra vous aider à éviter toutes les erreurs mentionnées précédemment dans cet article. Cela vous permettra donc d’éviter les conséquences pour votre entreprise.

Quels sont les avantages d’un avocat en droit fiscal pour votre entreprise?

Ainsi, si vous faites appel à un tel professionnel, ce dernier va vous offrir plusieurs avantages intéressants. Premièrement, l’un des principaux avantages est sa connaissance des lois fiscales en vigueur au Québec ainsi que sa maîtrise de la gestion des taxes.

avocat fiscaliste entreprise

Par conséquent, avoir un tel allié vous permettra d’être certain que votre entreprise se conforme aux réglementations en vigueur. Votre PME pourra également bénéficier de toutes les déductions fiscales.

Deuxièmement, au Québec, il existe plusieurs subventions et crédits d’impôt disponibles pour les petites entreprises. L’avocat pourra donc saisir les opportunités pour vous afin de profiter un maximum de la situation.

Cela vient également avec une connaissance particulière du marché dans lequel vous allez exercer vos activités commerciales. Ainsi, il sera en mesure de vous offrir certains conseils stratégiques en fonction de votre situation.

Vous êtes en plein démarrage d’entreprise? L’avocat fiscaliste pourra vous aider dans la structuration financière de votre entreprise ainsi que dans tous les autres éléments importants, notamment la gestion de votre trésorerie.

Finalement, l’avocat spécialisé en droit connaître aura une connaissance approfondie des technologies qui sont les plus adaptées pour votre PME. Donc, il pourra vous aider à développer une gestion plus efficace pour votre projet entrepreneurial.

Cela vous permettra ultimement d’avoir plus de temps pour vous et vous concentrer spécifiquement sur le développement de votre entreprise sans devoir investir votre temps dans la comptabilité.

Heureusement, grâce à JuriGo, il vous est possible de trouver l’avocat spécialisé en droit fiscal fait pour vous.

En effet, tout ce que vous avez à faire est de remplir le formulaire en ligne et JuriGo s’occupe du reste pour vous gratuitement!