Lorsqu’une entreprise se trouve en difficulté financière, il est tout à fait possible que celle-ci se trouve dans une posture où la vente ne devienne la seule option viable. Dans un tel scénario, il s’agit certainement d’une mauvaise passe pour le propriétaire de la compagnie…
En revanche, pour d’autres personnes, il peut être question d’une offre d’affaires fort intéressante. En effet, certains entrepreneurs sont toujours à la recherche d’une opportunité en or et, pour ceux-ci, l’achat d’une entreprise en faillite peut s’avérer une aubaine.
Dans bien des cas, ces entreprises offrent plusieurs avantages intéressants aux professionnels ayant une certaine expertise dans le monde des affaires. Néanmoins, il faut également être conscient des risques que cela pourrait entraîner.
L’achat d’une entreprise n’est pas une simple transaction financière. Celle-ci entraîne plusieurs lourdes répercussions à la fois professionnelles et financières. À défaut d’être prêt à effectuer la restructuration, vous pourriez être confronté à de lourdes conséquences.
JuriGo vous indique tout ce qu’il faut savoir sur l’achat d’une entreprise en faillite au Québec!
Quels sont les avantages de l’achat d’une entreprise en faillite au Québec?
Vous êtes à la recherche d’une manière de faire un certain profit? Bien que risqué, il est possible pour une personne de procéder à l’achat d**’une entreprise en faillite**. Lorsque bien fait, cette stratégie sera efficace et puissante.
Le principal avantage d’acheter une entreprise en faillite est le fait que celle-ci risque d’offrir ses actifs à un prix moindre que la valeur réelle de la compagnie. Ainsi, si vous êtes en mesure d’établir un plan concret afin de restructurer l’entreprise en améliorant les profits et réduisant les coûts, vous pourriez vous retrouver dans une situation intéressante.
Attention! Il reste important d’être prudent. Mieux vaut effectuer une vérification et demander l’avis juridique d’un professionnel sur les différents facteurs de risques associés avec l’entreprise en question. |
---|
Cela vous permettra également d’avoir une entreprise rapidement fonctionnelle sans avoir à entreprendre toutes les étapes nécessaires lorsque vous devez démarrer votre entreprise depuis le tout début.
Acheter des actifs d’une entreprise à rabais
Comme mentionné, l’un des principaux avantages lorsque vous faites l’acquisition d’une entreprise en faillite est le fait que celle-ci sera probablement en rabais. Ainsi, il peut être question d’un moyen lucratif de gagner de l’argent grâce à l’achat des propriétés de l’entreprise.
Dans ce cas, il peut s’agir d’un bon investissement, car, contrairement aux autres options qui s’offrent à vous, l’achat des actifs de l’entreprise en faillite n’engendre pas les mêmes risques que l’achat de l’entreprise elle-même
En effet, lorsqu’une entreprise est en faillite, il est possible que celle-ci prenne la décision de liquider une partie de ses actifs. Dans ce cas, il vous sera probablement possible d’acheter certains éléments, notamment:
- Les terrains de la compagnie,
- La propriété intellectuelle (brevets, marques…), et
- Les équipements de l’entreprise.
Grâce à ces investissements, vous pourriez vous offrir des perspectives de profit intéressantes. Cela sera d’autant plus vrai lorsque vous serez capable d’acheter les actifs de l’entreprise à un bon prix.
Si vous faites l’acquisition de la propriété intellectuelle d’une entreprise, il vous sera possible de rentabiliser votre investissement grâce aux licences. En effet, il vous sera possible d’utiliser l’un des nombreux actifs intellectuels afin de générer un revenu intéressant.
Vous souhaitez acheter une entreprise en faillite? JuriGo vous permet de trouver gratuitement un avocat en restructuration d’entreprise.
Procéder à la revente de l’entreprise en faillite
Outre la possibilité d’acheter les actifs de l’entreprise à rabais, l’entreprise en faillite vous permet également d’obtenir un profit dans l’éventualité où vous en faites l’acquisition pour ensuite revendre l’entreprise.
Toutefois, dans ce cas, il ne suffit pas simplement d’acheter l’entreprise en question. En effet, il faudra prévoir une certaine période durant laquelle vous aurez à améliorer la compagnie ainsi que ses finances et sa profitabilité.
Lorsque vous procédez à la restructuration d’une entreprise, il est important de mettre en place un plan vous permettant non seulement de réduire les coûts de l’entreprise en question, mais également d'optimiser l’efficacité celle-ci.
Pour ce faire, il peut être intéressant de voir s’il est possible de diversifier les produits ou les services qui sont normalement offerts par l’entreprise en question. En temps normal, vous aurez la possibilité d’acheter l’entreprise en faillite à un prix moindre que celui de la valeur réelle.
Par la suite, il vous sera possible d’améliorer la compagnie pour finalement revendre cette dernière à un prix supérieur à celui vous ayant permis d’acheter cette dernière. Toutefois, dans ce cas, il faut faire attention.
En effet, comme tout bon investissement, il existe un risque lorsque vous faites l’acquisition d’une entreprise en faillite. Il est important que vous soyez conscient du fait que l**’argent mis dans la compagnie pourrait être perdu** si l'investissement en question n’est pas aussi profitable que prévu.
Continuer l’exploitation de l’entreprise
Ensuite, une autre manière permettant de justifier l’achat d’une entreprise en faillite est le fait que vous pourrez, après avoir racheté l’entreprise, prendre la décision de garder cette dernière et continuer l’exploitation de celle-ci.
Dans ce cas, vous aurez d’abord à acheter l’entreprise en rabais. Ensuite, il sera important de mettre en place une stratégie afin d’être en mesure d’améliorer les profits de l’entreprise et ultimement ses finances.
Par exemple, vous pourriez couper plusieurs coûts de l’entreprise, mais également améliorer l’efficacité ou la diversification des produits vendues par l’entreprise. Si vous êtes en mesure de redresser l’entreprise, il vous sera possible d’obtenir un profit à long terme.
Toutefois, dans ce cas, il est important d’effectuer les démarches nécessaires afin de pouvoir savoir s’il est possible ou non de redresser l’entreprise. Lorsqu’une entreprise n’est pas profitable en raison d’une mauvaise gestion, il est possible pour un entrepreneur d’expérience de redresser la situation.
En revanche, il est important de garder à l’esprit que certaines entreprises ne peuvent pas être sauvées. Ce sera notamment le cas des compagnies dont le plan d’affaire n’est tout simplement pas viable (lorsque le produit ne répond pas à un besoin de la clientèle par exemple).
Afin de savoir si l’entreprise en faillite peut être redressée, il est fortement recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en restructuration d’entreprise.
Heureusement, JuriGo vous permet de trouver le bon avocat dès maintenant en remplissant son formulaire en ligne.
Vendre une entreprise en faillite – TOUT ce qu’il faut savoir
À l’inverse, lorsque vous êtes le propriétaire de la compagnie en position de faillite, il est également important de prendre en considération plusieurs éléments afin de pouvoir prendre la bonne décision.
En effet, il est normal que les créanciers vous mettent la pression afin de pouvoir récupérer leur argent. Dans ce cas, il est possible que vous ayez de la difficulté à prendre une décision rapidement.
Ainsi, si vous prenez la décision de vendre une entreprise qui est en difficulté financière, mieux vaut s’y préparer afin de tout de même être en mesure d’en retirer un certain profit. En s’y prenant rapidement, vous pourrez garder certains attraits intéressants pour l’entreprise en question.
Tout d’abord, il sera nécessaire de préparer le document de présentation. Grâce à l’information financière qui est disponible, vous aurez à préparer une présentation de votre entreprise. Il est important de garder à l’esprit que celle-ci doit être faite en toute transparence afin d’éviter les potentiels recours judiciaires.
Ensuite, il peut être intéressant de communiquer directement avec vos fournisseurs ou vos concurrents. En effet, ces derniers sont des potentiels acheteurs puisqu’ils sont prédisposés à prendre le contrôle de votre entreprise.
Cependant, tout au long du processus, il sera important de faire appel à un professionnel. Ce dernier ne sera pas autant impliqué émotionnellement dans le processus et donc, vous serez en mesure d’obtenir un meilleur prix pour l’entreprise.
De plus, grâce à l’avocat, il vous sera possible de structurer la vente de votre entreprise de manière avantageuse afin de pouvoir optimiser au maximum votre situation et vous exonérer des montants à payer.
Vous souhaitez vendre votre entreprise? Faites appel dès maintenant à JuriGo pour trouver le bon avocat pour vous.
Vous pensez acheter une entreprise en faillite? Faites appel à JuriGo sans tarder!
Bien que l’achat d’une entreprise à rabais puisse sembler intéressant à première vue, il est important de prendre en considération tous les risques potentiels afin de connaître complètement l’entreprise.
Vous devez nécessairement garder à l’esprit que l’entreprise se trouve en faillite pour une raison. Ainsi, il est important de trouver les raisons qui ont mené la compagnie dans cette situation afin de savoir si l’investissement peut être profitable.
Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en restructuration d’entreprise. En effet, ce dernier va vous permettre de vérifier l’état de l’entreprise afin de savoir si c’est possible ou non de rentabiliser votre entreprise.
De plus, si vous prenez la décision d’acheter l’entreprise, l’avocat pourra vous accompagner tout au long du processus et vous conseiller quant à la meilleure méthode afin de rentabiliser votre achat.
JuriGo vous permet de trouver le bon avocat spécialisé en restructuration d’entreprise sans engagement de votre part!