Vous êtes dans une situation litigieuse où vous avez une question de droit sans réponse?
Dans ce cas, il peut être fort utile de faire appel à un avocat. En effet, le professionnel du droit sera sans l’ombre d’un doute l’allié qu’il vous faut dans plusieurs étapes du processus juridique.
Toutefois, lorsque vous choisissez votre avocat, il y a plusieurs éléments à vérifier pour s’assurer que ce dernier soit le professionnel qu’il vous faut. En plus de vérifier la spécialisation juridique du professionnel ainsi que le mode de rémunération priorisé par ce dernier, il faudra prendre en considération son expérience.
En revanche, dans ce genre de situation, il peut également être fortement recommandé de vérifier le statut de l’avocat que vous souhaitez employer auprès du Tableau de l'Ordre. Cela va vous permettre d’éviter une situation malheureuse dans le futur.
En effet, il existe certaines obligations encadrant la pratique de la profession d’avocat au Québec et donc, il est important de vérifier que celui-ci respecte tous les critères avant de l’employer pour vous représenter.
Grâce à JuriGo, apprenez comment vérifier le statut de votre avocat auprès du Tableau de l'Ordre!
Quel est le rôle d’un avocat au Québec?
Au Québec, lorsqu’une personne emploie un avocat, ce dernier sera considéré comme étant un mandataire de la personne l’ayant employé. Ainsi, son objectif sera de représenter les intérêts de la personne en question.
Bon à savoir! Au Québec, les avocats assermentés peuvent représenter des personnes seules, mais aussi des groupes d’individus ou des compagnies. Dans tous les cas, il aura le mandat de représenter leurs intérêts. |
---|
L’avocat sera donc un allié de taille afin de vous permettre d’être convenablement informés sur la législation qui s’applique à votre situation. En effet, selon votre dossier, il est possible que plusieurs lois et règlements ne soient pas pertinents pour vous.
Aussi, l’avocat va vous permettre de recevoir des conseils sur les enjeux juridiques entourant votre situation précise et il sera également en mesure de vous aider à trouver la meilleure méthode afin de résoudre une situation problématique ou litigieuse.
De plus, advenant que votre dossier se retrouve devant les tribunaux, l’avocat va vous permettre d’être présent le juge. Cela ne sera toutefois pas le cas pour les litiges qui se trouvent devant la Cour des petites créances .
Bref, grâce à sa formation au Barreau du Québec, l’avocat pourra tout à fait être en mesure de défendre vos intérêts tout en respectant la législation en vigueur dans la situation.
Ensuite, en ce qui concerne les domaines de spécialisation d’un avocat, il existe de nombreuses possibilités. Par exemple, l’avocat spécialisé en droit du travail pourra vous être utile en cas de congédiement injustifié.
Toutefois, si vous souhaitez acquérir une maison, il peut être préférable de faire appel à un avocat spécialisé en droit immobilier. La spécialisation d’un avocat est très utile puisque cela va vous permettre de Trouver votre avocat pour votre situation.
De plus, il est possible pour l’avocat de travailler au sein d’un cabinet. Toutefois, il a également l’option de se retrouver au sein d’une compagnie privée ou directement dans la fonction publique.
Les modes privés de prévention et de règlement des différends – Quels sont-ils?
De plus en plus, les avocats sont amenés à prioriser les modes privés de préventions et de règlement des différends dans leur pratique. Ces derniers sont considérés comme étant des pratiques favorisant la solution sans avoir recours aux tribunaux.
Au Québec, voici tous les modes privés de prévention et de règlement de différends:
- L’arbitrage,
- La médiation,
- La négociation,
- Le droit collaboratif, et
- La conférence de règlement à l’amiable.
De nos jours, ces modes privés prennent de plus en plus de place dans le rôle de l’avocat. Le principal avantage est que ce mode permet de préserver les relations entre les deux parties impliquées.
Le saviez-vous? Depuis l’adoption du nouveau Code de procédure civile, les personnes impliquées dans un dossier litigieux doivent obligatoirement envisager les modes privés de règlement des différends avant d’entamer votre recours judiciaire. |
---|
Toutefois, si aucun moyen n’est possible, l’avocat va pouvoir utiliser son expertise afin de pouvoir vous représenter dans le processus judiciaire traditionnel. Bref, l’avocat aura comme mission de trouver la meilleure solution pour vous.
Pourquoi faut-il faire affaire avec un avocat au Québec?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles faire affaire avec un avocat peut être une bonne décision. En effet, si vous confiez le mandat au professionnel juridique, ce dernier va vous permettre d’obtenir de judicieux conseils et s’assurer d’être protégé.
De plus, faire affaires avec un avocat possède de nombreux avantages. D’abord, l’exercice de la profession est surveillé par le Barreau du Québec. Par conséquent, en cas de problème avec votre avocat, il vous sera possible de déposer une plainte rapidement auprès du Barreau.
Aussi, outre la surveillance du Barreau du Québec, l’avocat doit également respecter les autres obligations qui se trouvent au Code de déontologie des avocats qui implique un encadrement supplémentaire.
Ensuite, recevoir l’aide d’un avocat vous permet d’être défendu par une personne dûment formée et qui a l’obligation de mettre à jour ses compétences. Finalement, l’avocat est tenu au secret professionnel et, en cas de fautes professionnelles, il est protégé par le fonds d’assurance responsabilité.
Bref, l’avocat sera un allié de taille lorsque vient le temps de régler un dossier litigieux. Heureusement, grâce à JuriGo, il vous est désormais possible de trouver un avocat rapidement et gratuitement.
En remplissant le formulaire en ligne, JuriGo vous permet de trouver un professionnel juridique.
Être représenté seul - Est-ce une bonne idée?
Même si l’aide d’un avocat est, dans bien des cas, la meilleure option, il n’en reste pas moins qu’il est tout de même possible pour un individu de se présenter seul devant les tribunaux. Dans ce cas, il fera valoir ses droits sans l’aide d’un avocat.
Toutefois, cela veut donc dire que vous devez vérifier les règles à respecter et vous y conformer par vous-mêmes. À défaut de suivre les règles, vous ferez face aux sanctions associées à celles-ci.
De plus, si votre litige civil a une valeur totale inférieure à 15 000$, vous aurez probablement à vous diriger à la cour des petites créances. Ainsi, il ne vous sera pas possible d’être représenté par un avocat.
Cependant, cela ne signifie pas pour autant que l’avocat ne vous est pas utile. En effet, même si ce dernier ne peut pas vous représenter, il peut tout de même vous aider dans la rédaction des documents légaux ou pour la préparation à votre audience.
À la recherche d’un avocat? Communiquez dès aujourd’hui avec JuriGo pour trouver le professionnel juridique qu’il vous faut!
Comment vérifier le statut d’un avocat au Québec – Le Tableau de l’Ordre
Au Québec, pour exercer le rôle de l’avocat, la principale obligation est d’être membre du Barreau du Québec. Par conséquent, lorsque vient le temps d’employer un professionnel juridique, il est important que vous preniez le temps de vérifier son statut au Tableau de l’Ordre.
En quelques minutes, il vous sera possible de savoir si une personne est membre en règle de l’Ordre et vous pourrez également prendre connaissance de potentielles sanctions disciplinaires.
Lorsque vous souhaitez vérifier le statut d’un avocat au Québec et s’assurer que tout soit en règle, vous pouvez procéder par 3 méthodes différentes:
- Par téléphone: 514-954-3441
- Par télécopieur: 514-954-3464
- Par courriel à l’adresse du Barreau!
Dans ce cas, il vous sera possible de savoir si ce dernier a légalement le droit de pratiquer la profession d’avocat, mais il peut aussi s’assurer que ce dernier ne possède aucune sanction disciplinaire à son égard.
L’authentification de la signature d’un avocat
De plus, vous pourrez authentifier la signature de l’avocat directement auprès du Service des greffes du Barreau. Pour cela, vous aurez à envoyer une copie du document avec la signature de l’avocat en question par courriel.
Ainsi, le Service des greffes va effectuer les vérifications nécessaires afin de s’assurer que la signature est conforme au spécimen qui se trouve directement dans le dossier de l’avocat en question.
Cela va aussi vous permettre d’avoir une garantie que l’avocat est dûment inscrit dans le Tableau de l’Ordre et qu’il est membre du Barreau du Québec. Une fois le document complété, vous aurez à vous présenter au Barreau afin de présenter la version originale du document en question.
Pas si vite! Pour effectuer l’authentification de la signature d’un avocat, il faut prévoir la somme de 50$ plus taxes afin d’effectuer les recherches nécessaires. |
---|
En temps normal, il faut prévoir une période de 5 jour ouvrable après la réception des frais obligatoires afin de recevoir une réponse à votre interrogation.
Pour quelles raisons un avocat ne serait-il pas inscrit au Tableau de l’ordre?
Lorsque vous effectuez la recherche, il est normal que, dans la majorité des cas, le prétendu avocat se trouve dans le Tableau de l’ordre et que tout soit en règle. Toutefois, il existe des raisons pour lesquelles ce dernier ne sera pas dans l’ordre.
Tout d’abord, si l’individu se présentant comme un avocat n’a jamais été assermenté, il est évident que ce dernier ne se trouve pas dans le Tableau de l’ordre. Cependant, ce type de situation reste rare.
Ensuite, il est possible que l’avocat se trouvant normalement dans le Tableau de l’ordre ait reçu un avis de suspension. Dans ce cas, le professionnel juridique ne pourra pas exercer la profession d’avocat pour l’ensemble de la durée de la suspension.
Finalement, le professionnel juridique peut aussi être sujet à un avis de radiation. Ainsi, ce dernier sera complètement interdit de pratiquer la profession d’avocat, et ce, pour une durée indéterminée.
Bref, il existe quelques raisons pour lesquelles une personne pourrait ne pas se trouver dans le Tableau de l’ordre du Barreau du Québec. Toutefois, il s’agit de situation isolée et donc, dans bien des cas, le professionnel sera bel et bien assermenté.
Vous êtes à la recherche d’un avocat inscrit au Tableau de l’Ordre? Grâce à JuriGo, il est possible de trouver ce dernier en quelques clics.
Tout ce qu’il vous reste à faire est de remplir le formulaire en ligne et JuriGo se charge du reste pour vous!