Avec le temps des fêtes à nos portes, tout le monde est en train de finaliser l’achat de cadeaux pour les célébrations. Avec les longues files d’attente habituelles, rien n’est plus simple que faire des achats en ligne.
En quelques clics seulement sur votre téléphone intelligent ou votre ordinateur, vous êtes en mesure de compléter vos achats du confort de votre maison et recevoir tout ce que vous avez acheté en quelques jours seulement.
Cependant, il faut également prendre connaissance des menaces qui guettent les acheteurs en ligne. Qu’il soit question de vos renseignements personnels ou vos actifs, vous pourriez faire face à l’un des nombreux risques associés avec les transactions en ligne.
De plus, puisque vous achetez sans avoir accès au produit avant sa livraison, il est important de se fier au vendeur. Malheureusement, certains profitent de cette situation afin de vendre des contrefaçons et obtenir un meilleur profit indu.
JuriGo vous permet de savoir comment vous protéger lorsque vous faites des achats en ligne!
Quels sont les risques de la contrefaçon?
De plus en plus les contrefacteurs profitent de l’influence et d’une certaine popularité qui se retrouve sur les réseaux sociaux afin de promouvoir leurs produits. Par exemple, il est toujours possible de se servir des créateurs de contenus.
Toutefois, lorsqu’une personne vend ou annonce la vente d’un produit contrefait, celle-ci s’expose à une violation de marque de commerce, et ce, en vertu de la Loi sur les marques de commerce.
Pour une entreprise, il est important de garder à l’esprit que la contrefaçon n’a pas simplement un impact sur le profit de l’entreprise visée. En effet, il faut également considérer l’impact réputationnel qui peut être d’autant plus important.
Bon à savoir! Plusieurs consommateurs qui achètent des contrefaçons ne vont jamais savoir que le produit acquis est en fait contrefait et qu’il ne s'agit pas d’un produit de votre entreprise. |
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Puisque l’entreprise n’a aucun contrôle sur la qualité des produits et donc, un acheteur pourrait avoir de la difficulté à distinguer le vrai produit de la contrefaçon. De plus, dans certains cas, ces contrefaçons pourraient même être dangereuses pour la sécurité et/ou la santé des consommateurs.
Si vous êtes un consommateur, il existe également certains risques lorsque vous vous retrouvez face à une contrefaçon dont la qualité est souvent moindre que celle du produit que vous pensiez acheter.
Malheureusement, bien que le commerce en ligne soit bénéfique pour plusieurs, il a également permis aux contrefacteurs de vendre leurs produits beaucoup plus facilement sans que les consommateurs s’en rendent compte.
Quelle est la protection offerte aux marques de commerce?
Au Canada, la protection offerte aux marques de commerce n’est pas aussi importante que celle en France ou ailleurs. Toutefois, cela ne veut pas dire que les entreprises se retrouvent bredouilles. En effet, il est possible pour les propriétaires d’enregistrer leurs marques de commerce auprès des autorités douanières.
Ainsi, les services frontaliers pourront retenir de manière temporaire les marchandises qui risquent d’avoir été contrefaites ou d’avoir été piratées au moment où ils traversent la frontière.
Si une telle situation se produit, les autorités douanières vont communiquer avec le propriétaire de la marque de commerce afin de lui donner l'opportunité d’intervenir et éviter la vente de contrefaçon.
Il existe aussi d’autres manières de combattre la contrefaçon. À titre d’exemple, il existe des technologies anti-contrefaçon qui vont permettre de déterminer rapidement si le produit est authentique ou non. Cela peut notamment se faire par la présence de documents qui expliquent la production du produit.
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Comment faire des achats en ligne de manière sécuritaire?
Ainsi, avant même de mettre les produits dans votre panier virtuel sur une plateforme en ligne, il est important de prendre en considération les risques. Cela vous permettra également d’adopter les bonnes pratiques lorsque viendra le temps de faire vos achats.
Peu importe le type d’achat que vous vous apprêtez à faire en ligne, voici quelques façons vous permettant d’assurer votre protection et celle de votre organisation lorsque vous magasinez en ligne.
1) Identifiez les menaces possibles
La première étape sera d’identifier les risques que vous pourriez rencontrer lorsque vous faites des achats en ligne. En effet, dès que vous faites des achats, vous serez automatiquement exposé à certains risques, notamment:
- Le vol d’identité,
- Le piratage, ou
- Les pertes financières (lors de l’achat d’une contrefaçon par exemple)
Plus précisément, les auteurs de ces menaces vont avoir recours à de nombreux stratagèmes afin d’obtenir vos renseignements et, éventuellement, pouvoir pirater vos comptes. Vous devez donc vous assurer d’être conscient de ces techniques afin d’éviter de vous faire avoir.
Par exemple, il est possible d’avoir un faux site marchand qui va permettre à la personne d’obtenir vos informations lorsque vous allez essayer de faire des achats en ligne que vous croyez être réel.
Ensuite, il existe également des sites frauduleux qui prétendent traiter les paiements. Cela pourrait être le cas d’accords financiers avec des tiers. Toutefois, dans ce cas, le site va collecter votre argent alors que vous pensez conclure une transaction.
Finalement, il est possible que la transaction se fasse sur un site web non chiffré qui va exposer vos renseignements personnels ou non sécurisés où les vendeurs peuvent ne pas être dignes de confiance.
2) Déterminez les signes avant-coureurs
Évidemment, bien que ces exemples soient fréquents, il n’en reste pas moins qu’il est possible que les auteurs de ces menaces peaufinent leur technique. Il faut donc s’assurer de vérifier la fiabilité du site Web avant d’acheter quoi que ce soit.
Généralement, voici les éléments sur lesquels vous devrez porter une attention particulière avant de poursuivre votre magasinage:
- Est-ce que le site Web est mal conçu ou non?
- Est-ce que le site Web affiche les coordonnées?
- Est-ce que les liens (ou les boutons) sur le site sont brisés et/ou désactivés?
- Est-ce que les prix sont étonnamment bas?
- Est-ce que les frais de livraison paraissent anormaux?
De plus, assurez-vous de toujours lire attentivement la politique de retour ou la politique concernant la protection des renseignements personnels. Cela peut véritablement être un signe que l’auteur du site est malveillant.
Finalement, dès que le site vous demande d’envoyer des justificatifs d'identité qui sont associés à votre carte de crédit (une copie de votre permis de conduire par exemple) afin de compléter des achats, sonner la sonnette d’alarme.
Comment se protéger lors d’achat en ligne?
Ensuite, même si le site vous semble fiable, on n’est jamais trop prudent. Ainsi, il existe toujours des techniques vous permettant d’assurer votre protection et celle de votre organisation, le cas échéant.
Voici quelques pratiques que vous devriez adopter lorsque vous faites des achats en ligne:
Protégez votre compte bancaire
La première étape est de protéger vos comptes bancaires. Pour ce faire, il est possible de créer une phrase de passe qui est à la fois unique et robuste. Évidemment, cette dernière devrait toujours changer entre vos différents comptes.
Le saviez-vous? Lorsque vous vous apprêtez à magasiner sur un site Web qui ne vous est pas familier, il est toujours possible d’utiliser un numéro de carte de crédit virtuel. Cela vous permet d’éviter l’usurpation de vos données personnelles. |
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De plus, il vous est possible d’avoir recours à une authentification multifacteur qui permet de protéger vos comptes davantage. Vous devriez également vérifier vos relevés de carte de crédit afin de pouvoir détecter des anomalies.
Évitez de sauvegarder vos informations de paiement
Généralement, lorsque vous faites des achats en ligne, vous avez souvent la possibilité d’enregistrer vos informations de paiement afin de faciliter vos prochains achats. Même si vous êtes sur un site fiable, vous ne devriez jamais sauvegarder vos informations.
En effet, ces sites sont également susceptibles de se faire pirater et donc, si vous conservez vos informations sur leur plateforme, vous êtes à risque de vous faire voler vos données personnelles sans pour autant le savoir.
Visitez des sites Web sécuritaires
Ensuite, vous devriez vous assurer que les sites Web que vous visitez sont toujours sécurisés. Pour ce faire, vérifiez si l’adresse du site commence par HTTPS qui garantit un niveau de sécurité supérieur.
Toutefois, lorsque vous magasinez sur votre téléphone mobile, il est toujours important de redoubler de prudence. Puisque les adresses URL sont généralement abrégées, vous pourriez être sur un site malveillant sans le savoir.
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Que faire si je suis victime de fraude en ligne?
Même avec toutes les précautions que vous prenez, il est possible que vous soyez malheureusement victime de cybermenaces et que vous vous en rendiez compte que trop tard.
Dans l’éventualité où vous êtes victime d’une fraude ou d’une compromission (divulgation d’information) potentielle, il sera nécessaire de prendre quelques mesures afin d’atténuer au maximum les conséquences.
Si vous êtes dans une organisation, la première étape sera de mentionner l’incident au responsable de la sécurité ou, à défaut, à la haute direction de votre entreprise. Ceux-ci pourront ensuite prendre les décisions à l’interne.
Ensuite, la prochaine étape sera de communiquer avec votre compagnie de carte de crédit. Bien souvent, celles-ci auront des procédures en cas de fraude et pourront, si vous le souhaitez, bloquer votre carte pour éviter que les conséquences s’empirent.
Il s’agit également d’un bon moment pour réinitialiser tous vos mots de passe et les justificatifs d’identité qui sont associés à vos comptes. Cela inclut notamment vos courriels et vos réseaux sociaux.
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Ainsi, comme vous le savez, les contrefaçons posent un risque important pour la réputation et la profitabilité d’une entreprise. Dans le cadre du commerce en ligne, il peut être difficile de mettre un frein à une telle situation.
Dans ce cas, votre meilleur allié est probablement l’avocat spécialisé en propriété intellectuelle. En effet, celui-ci pourra entamer toutes les procédures qui vous permettront de mettre un stop à l’utilisation injustifiée de vos marques de commerce.
Toutefois, la contrefaçon amène également des risques importants de fraude pour le consommateur qui souhaite acheter les produits. En effet, certaines personnes viennent profiter de la vente de contrefaçon afin de voler vos renseignements personnels.
Si cela est le cas et si vous êtes victime d’une cyberattaque, le meilleur allié dans ce cas sera l’avocat spécialisé en fraude. De plus, certains professionnels se spécialisent justement dans la fraude en ligne.
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