Vous êtes en instance de séparation et vous cherchez à divorcer à un prix raisonnable? La pension alimentaire de votre enfant est due pour un réajustement?
Dans tous les cas, l’intervention d’un avocat en droit de la famille sera indispensable. La seule question qui reste en suspens est : combien paierez-vous pour obtenir les services d’un avocat spécialisé en matières familiales?
C’est précisément à cette question que JuriGo répond dans les lignes qui suivent!
Découvrez les prix et tarifs des avocats familialistes pour le règlement d’un dossier de divorce, la révision d’une pension alimentaire, l’adoption d’un enfant et plus encore juste ici! Mieux encore, remplissez notre formulaire et on s’occupe de vous mettre en contact gratuitement avec un avocat pour régler votre dossier en matière familiale.
Avocats en droit de la famille – Tous les services offerts!
Le droit de la famille, c’est loin de se limiter au règlement de divorces. Les avocats qui pratiquent dans ce domaine touchent à une grande variété de dossiers, et sont aptes à intervenir auprès d’une clientèle aux besoins diversifiés. La preuve, voici les principaux domaines pris en charge par les avocats familialistes au Québec!
Dossiers de divorce et séparation
- Divorce en demande conjointe sur projet d’accord
- Poursuite en divorce/divorce contesté
- Séparation de conjoints de fait
- Calcul de séparation du patrimoine familial et du régime matrimonial
Dossiers de pensions alimentaires pour enfants et ex-conjoints
- Fixation de la pension alimentaire pour ex-conjoints
- Calcul de la pension alimentaire pour enfants (Selon le Modèle établi)
- Révision de pension alimentaire pour enfants (ou annulation)
Dossiers d’adoption (Québec et international)
- Adoption avec consentement des parents biologiques
- Adoption sans le consentement des parents biologiques
- Adoption québécoise ou internationale
Médiation familiale
- Agir à titre de médiateur familial
- Représenter les conjoints en instance de médiation
- Aider les conjoints à s’entendre sur la garde, pension et autres mesures.
Vous avez reconnu l’un de vos besoins parmi cette longue liste de dossiers en droit de la famille? Consultez notre aperçu des prix juste ici, ça vous aidera à prévoir le type de budget nécessaire pour obtenir l’expertise d’un avocat spécialisé dans le domaine!
Tableau de prix des avocats en droit de la famille au Québec!
La grande majorité des avocats en droit familial facturent leurs services selon une tarification horaire. Et ce prix à l’heure varie d’un professionnel à l’autre selon le niveau d’expérience, la réputation et la région.
Toutefois, comme il existe certaines ressemblances entre les différents dossiers dans ce domaine, il est possible d’estimer le coût des honoraires d’avocat afin de vous donner une idée du prix à payer.
Voici donc un aperçu des tarifs d’avocats pour des dossiers de procédure en droit de la famille!
Services d’avocat familialiste | Prix moyen |
---|---|
Taux horaire avocat familialiste | À partir de 150$ / heure Jusqu’à 250$ / heure |
Calcul de partage du patrimoine familial | 150$ |
Calculs de partage du régime matrimonial | À partir de 350$ |
Avis juridique en droit de la famille | Environ 500$ |
Dépôt d’une demande introductive d’instance (Tribunal) | 300$-400$ |
Analyse de dossier et recommandations | À partir de 150$ |
Faut-il absolument engager un avocat pour effectuer de telles démarches en droit de la famille?
Tout à fait! Bien qu’il soit théoriquement possible de vous représenter vous-même et d’accomplir ces démarches de façon autonome, une telle stratégie diminue grandement vos chances de succès, et complique le règlement du dossier.
Les avocats sont de véritables experts dans toutes les sphères du droit familial, qu’il s’agisse d’une démarche devant le tribunal, d’un dossier de médiation ou d’un simple avis juridique.
Le tarif forfaitaire pour un avocat familialiste, est-ce que ça existe?
Oui, il est possible de dénicher un avocat qui propose un tarif forfaitaire pour un dossier de droit familial. Cependant, ce sont surtout les dossiers répétitifs et prévisibles – comme un divorce à l’amiable ou la révision d’une pension alimentaire, par exemple – qui seront offerts selon une tarification forfaitaire.
Chaque avocat familialiste est libre de fixer un tarif horaire ou forfaitaire – une raison de plus pour comparer plusieurs professionnels du droit familial!
Tous les facteurs qui font grimper le coût d’un avocat en droit de la famille
Le niveau de conflit dans le dossier
En droit familial, le plus grand facteur d’augmentation de prix, c’est la chicane. Cela s’applique dans toutes les sphères du droit, mais d’autant plus dans un contexte de divorce et de séparation.
En effet, le conflit peut faire varier le coût d’une séparation de plusieurs milliers de dollars et faire multiplier les honoraires de l’avocat. Si vous êtes dans une optique d’économies, recherchez la paix et non la guerre.
Le recours au tribunal
Le simple fait de porter une démarche devant un juge implique davantage de frais judiciaires, un plus grand nombre d’heures de travail pour votre avocat, et ultimement, une facture plus salée. Que ce soit en contexte de séparation, de garde d’enfants ou de pension alimentaire, régler le dossier en dehors des murs du tribunal rime avec d’importantes économies.
La durée des procédures
Régler un divorce conflictuel et porté devant le tribunal peut prendre des mois, et parfois même des années. Soyez assuré d’une chose; le fait d’éterniser les procédures judiciaires, quelles qu’elles soient, fera grimper la facture à coup sûr. Vous risquez de réaliser des économies en optant pour un règlement expéditif.
L’expérience de l’avocat familialiste
Comme dans n’importe quel domaine, les vétérans de la profession chargent généralement un taux horaire plus élevé que les novices, et c’est tout à fait normal. L’expérience vient cependant avec un niveau de compétence élevé, alors ce sera à vous de voir si la priorité se situe au niveau des économies ou du niveau d’expertise.
Régler un divorce avec un avocat familialiste, combien ça coûte?
Divorcer coûte un bras et une jambe à ce qu’on dit. Mais est-ce vrai qu’il faut se ruiner pour mettre fin à son mariage? Pas nécessairement!
En fait, le coût de règlement d’un divorce sera influencé par le fait de s’entendre ou non avec son futur ex-conjoint, et par le fait d’avoir des enfants ou non.
Régler un divorce peut donc se faire de façon économique lorsque la démarche est faite à l’amiable – En voici la preuve!
Dépôt d’une demande en divorce | À partir de 500$ |
---|---|
Divorce à l’amiable (AVEC enfants) | 800$ à 2500$ |
Divorce à l’amiable (SANS enfants) | 1200$ à 3500$ |
Pourquoi le prix d’un divorce à l’amiable est-il différent avec et sans enfants?
Parce que le fait d’avoir des enfants nécessite de régler les questions relatives au temps de garde, au montant de la pension alimentaire à verser et aux autres mesures accessoires. Il s’agit donc d’un facteur de complexité additionnel, et c’est davantage de temps à consacrer au dossier.
Un divorce à l’amiable coûte-t-il vraiment moins cher à régler qu’un divorce traditionnel?
Tout à fait! Le coût de règlement d’un divorce à l’amiable coutera entre 1000$ et 3000$ en moyenne selon les particularités du dossier. En revanche, un divorce contesté et conflictuel peut coûter jusqu’à 12 500$... Mettre de l’eau dans son vin peut être la source de bien des économies en matière de divorce.
Fixer ou réviser une pension alimentaire avec un avocat – Prix et tarifs!
La séparation vient avec un enjeu bien précis lorsqu’on a des enfants, soit la fixation d’une pension alimentaire. Celle pour enfants est automatique et obligatoire en vertu de la loi, alors que celle pour l’ex-conjoint est loin d’être aussi simple.
Les honoraires d’avocats pour l’établissement et la révision d’une pension alimentaire ressemblent donc à ceci!
Convention de garde et pension (À l’amiable) | Autour de 500$ |
---|---|
Convention sur mesures accessoires | 750$ à 1000$ |
Calculs de pension alimentaire | 100$ |
La pension alimentaire pour enfants est encadrée par le Modèle québécois de fixation des pensions alimentaires!
Ce modèle calcule le montant exact de la pension alimentaire qui doit être versé à l’autre conjoint, et prévoir lequel des conjoints devra la verser à l’autre. C’est principalement le revenu annuel de chaque conjoint qui est pris en compte par le modèle de fixation, et il y a très peu de place au débat.
Pension alimentaire pour ex-conjoints : les honoraires d’avocat peuvent varier énormément selon la situation.
La pension alimentaire pour ex-conjoints n’a rien d’automatique, et elle s’applique uniquement aux couples mariés en instance de divorce. Le conjoint qui la demande devra faire la preuve de ses besoins, et démontrer la capacité de l’autre à payer. Il s’agit d’une démarche délicate, et il est impossible de prévoir le coût des honoraires d’avocat lorsque les conjoints ne s’entendent pas.
Toutefois, le fait de discuter directement avec un avocat familialiste vous permettra d’avoir une meilleure idée du budget à prévoir pour une question de pension alimentaire pour ex-conjoints!
Honoraires d’avocats pour un dossier d’adoption
Vous avez comme projet d’adopter un enfant? Forcément, vous devrez passer au travers d’une panoplie de démarches légales et administratives, ce qui vient avec un coût… Mais à quel point est-il dispendieux d’engager un avocat pour une telle démarche?
Voici un aperçu des honoraires d’avocats pour un dossier d’adoption au Québec!
Dossier d’adoption – Honoraires | 1200$-1500$ |
---|
ATTENTION – Ce montant ne comprend pas les autres frais engendrés par la démarche d’adoption! Il s’agit du prix facturé pour les dossiers les plus simples, soit ceux qui se font avec le consentement des parents biologiques. Un dossier d’adoption sans un tel consentement complique grandement la donne, et fait grimper le coût des honoraires.
Qu’en est-il du prix d’une adoption internationale? Tout dépend du pays concerné! L’adoption internationale nécessite une coordination avec les autorités étrangères, des travailleurs sociaux, des avocats et des professionnels en matière d’immigration. C’est une démarche nettement plus complexe et couteuse.
Quels sont les frais reliés à la médiation familiale avec un avocat?
La médiation familiale, ça consiste en quoi exactement?
La médiation, c’est le processus lors duquel un avocat agit à titre d’intermédiaire neutre entre les conjoints en instance de séparation. Son objectif est de faciliter le règlement de leur divorce en les aidant à s’entendre sur les modalités de la garde, de la pension et du partage des biens.
Au Québec, le tarif des avocats médiateurs ressemble à ceci :
Taux horaire médiateur | 110$ / heure |
---|---|
Nombre d’heures gratuites subventionnées | Jusqu’à 5 heures |
Le saviez-vous? Au Québec, des heures de médiation familiale sont offertes gratuitement aux couples qui ont des enfants à charge! En effet, on leur offre jusqu’à 5 heures gratuites de médiation dans le cadre de leur processus de séparation afin de les aider à en régler les modalités.
Ceci dit, la médiation familiale est une solution autant pour les couples avec enfants, que les couples sans enfants! Ces derniers peuvent aussi avoir besoin de régler des questions délicates sur le partage de leurs biens en vertu du régime matrimonial et du patrimoine familial, alors ils ont droit à 3 heures gratuites en compagnie d’un médiateur qualifié.
Comment économiser sur le prix d’un avocat en droit de la famille?
Vérifiez votre admissibilité à l’aide juridique
Le droit familial compose une grande partie des mandats d’aide juridique au Québec. Une façon judicieuse de réaliser des économies potentielles consiste à vérifier votre admissibilité à ce service public, tout simplement.
En matière familiale, la chicane finit par coûter cher!
Qu’il soit question de divorce, de pension ou de garde, le fait d’être en conflit avec son ex-partenaire compliquera inévitablement les procédures. Et une procédure complexifiée rime avec un coût plus élevé, alors mieux vaut régler à l’amiable.
Facilitez le travail de l’avocat au maximum!
Rassemblez les dossiers, les factures, les faits et autres éléments importants au règlement de votre cause. Cela accélèrera le travail de l’avocat et vous aidera à réaliser certaines économies.
Comparez un maximum d’avocats pour votre dossier
Avec tous les tableaux de prix présentés ci-haut, vous aurez certainement remarqué que les coûts varient d’un avocat familialiste à l’autre. Si vous espérez économiser, assurez-vous de comparer au moins 3 avocats différents avant de faire votre choix.
Comparez les prix pour les services d’un avocat en droit de la famille!
Les services d’un professionnel du droit viennent avec un prix, c’est inévitable!
Et comme les frais ont tendance à se multiplier dans un contexte de séparation et de divorce, il est tout à votre avantage de comparer un maximum d’avocats familialistes avant de faire votre choix. Alors, par où commencer pour prendre une décision éclairée?
Commencez par remplir notre court formulaire en moins de 2 minutes! Vous serez rapidement mis en contact avec un avocat spécialisé en droit de la famille, ce qui vous permettra de dénicher l’offre la plus avantageuse selon votre situation. Qu’attendez-vous?