Si vous êtes dans une situation problématique, il est possible que vous ayez besoin de l’aide d’un avocat pour vous aider à sortir d’impasse.
Bien que l’avocat soit un allié de taille, il est important de prendre en considération plusieurs éléments lorsque vous effectuez votre choix!
Outre la spécialisation du professionnel juridique, il est également possible de choisir un avocat en fonction de ses tarifs, de son emplacement et même de sa disponibilité. En effet, plusieurs personnes accordent beaucoup d’importance à la proximité qu’ils ont avec leur avocat.
JuriGo vous explique donc tout ce qu’il faut savoir afin de trouver le bon avocat près de chez vous!
Comment trouver un avocat autour de moi?
Peu importe la raison pour laquelle vous avez besoin d’un avocat, il est important de prendre le temps d’analyser votre situation et ainsi clairement établir les objectifs que vous souhaitez atteindre.
De plus, cela va vous permettre de déterminer si vous avez réellement besoin d’un avocat.
En effet, il est possible que vous n’ayez pas vraiment besoin de ce professionnel au final.
Et dans certains cas, il est même possible que vous soyez en mesure de régler le problème par vous-mêmes. Cela pourra vous sauver du temps, mais également de l’argent. Il est donc important de prendre le temps de vérifier si l’avocat est vraiment l’allié qu’il vous faut.
En revanche, si vous considérez qu’il vous faut bel et bien un avocat, cela veut donc dire qu’il faudra trouver le bon pour vous. Au Québec, il y a environ 30 000 avocats, mais ces derniers ne sont définitivement pas tous faits pour vous.
Voici donc les étapes à suivre pour trouver le bon avocat autour de vous au Québec!
Étape 1: Déterminer vos besoins et vos objectifs
Tout d’abord, lorsque vient le temps de trouver le bon avocat pour vous, il est important d’analyser votre situation. Pour ce faire il peut être important de répondre aux questions suivantes afin de mieux cerner votre situation actuelle:
- Est-ce que la situation est urgente?
- Que souhaitez-vous accomplir lors de votre rencontre avec un avocat?
- Quel est le but de votre processus judiciaire?
Grâce à ces questions, il vous sera possible de déterminer si un avocat est réellement le bon allié. En effet, même si vous avez besoin d'un professionnel juridique, cela ne veut pas dire pour autant qu’il vous faut un avocat.
En effet, outre l’avocat, il vous est également possible de faire appel à un médiateur ou à un arbitre afin de trouver une solution à votre problème. Toutefois, dans l’éventualité où vous optez pour l’avocat, il sera important d’identifier vos besoins afin de choisir la bonne spécialité de droit.
Domaine de droit | Explication |
---|---|
Droit civil | Régit les relations entre les personnes et avec les biens (domaine large). |
Droit criminel | Régit les actions interdites par l’État (mène à l’emprisonnement). |
Droit du travail | Régit les relations entre un employeur et ses employés (congédiement, accidents, paies). |
Droit de la jeunesse | Régit les protections offertes aux personnes mineures. |
Droit du logement | Régit les règles relatives aux baux locatifs et les relations locataire-propriétaire. |
Droit administratif | Régit les relations entre les personnes et l’administration publique. |
Droit de la famille | Régit les règles relatives au mariage, divorce et tout autre aspect de la vie matrimoniale. |
Droit constitutionnel | Régit l’organisation de l’État et les droits fondamentaux des individus. |
Il peut être difficile pour une personne de trouver exactement le bon domaine de droit. Toutefois, même si vous choisissez la mauvaise spécialisation, il n’est jamais trop tard pour changer. Dans bien des cas, l’avocat va simplement vous préciser qu’il ne s’agit pas de son type de dossier habituel et vous référer à un autre professionnel.
Étape 2: Choisir le bon avocat (ou autre professionnel juridique) dans votre région
Après avoir identifié vos besoins (choix du professionnel, domaine de droit…), la prochaine étape est de trouver le bon professionnel pour vous. Évidemment, plusieurs critères peuvent être pris en considération à cette étape.
Outre le domaine de droit, il vous est possible de prendre en considération la région dans laquelle vous êtes actuellement, le mode de tarification ainsi que la langue parlée. Bref, libre à vous de déterminer les critères de sélection de l’avocat.
L’objectif à cette étape est de trouver le professionnel qui sera en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs tout en respectant vos limites. Il est fréquent pour une personne d’opter pour un avocat dans sa région puisque cela permet d’avoir un certain lien de proximité avec le professionnel.
De plus, d’un côté plus pratique, être près de son avocat permet de réduire tous les inconvénients associés aux déplacements. Cependant, il s’agit principalement d’un problème pour les personnes devant souvent se présenter au bureau de l’avocat.
Outre l’aspect de proximité, il peut être pertinent de prendre en considération les particularités de votre situation. En effet, plusieurs avocats se spécialisent dans un type particulier de service et donc, il vous est possible de trouver un professionnel qui pourra répondre à vos besoins.
Voici quelques exemples de spécialisations pouvant vous être utile lorsque vous avez besoin d’un avocat:
L’avocat médiateur: L’avocat médiateur permet de trouver une solution à une situation conflictuelle entre 2 personnes (individus ou entreprise) ou plus. Ce dernier permet d’éviter le processus judiciaire qui peut être long et coûteux.
Attention! Bien que le médiateur vous aide à trouver un compromis, il est important de garder à l’esprit que ce dernier ne peut pas imposer une solution. En effet, la médiation est un processus volontaire et donc, les deux parties auront à trouver le terrain d’entente par eux-mêmes. |
---|
L’avocat arbitre: Tout comme la médiation, l’arbitrage est un autre mode alternatif de règlement des différends. Par conséquent, il vous permet aussi d’éviter les tribunaux au Québec.
Toutefois, à l’inverse de la médiation, l’arbitre a le pouvoir de rendre un jugement qui sera imposé aux deux parties. En d’autres termes, l’arbitrage peut ressembler à une forme de petit tribunal privé. En revanche, il n’est pas possible de faire appel à un arbitre lorsqu’il s’agit d’un litige en droit familial.
L’avocat accrédité en reconnaissance d’assistance pour majeur: Il vous est également possible de trouver un avocat pouvant déposer une demande de reconnaissance auprès du Curateur public. Cela permet de faire reconnaître l’assistant d’une personne majeure.
L’avocat spécialisé en enquêtes (harcèlement psychologique au travail): Si vous vivez une situation problématique sur votre lieu de travail, il est possible de faire appel à un avocat afin que ce dernier puisse mener une enquête sur le harcèlement psychologique au travail.
Dans ce cas, l’avocat va déterminera si la dénonciation est belle et bien recevable. De plus, après l’enquête, le professionnel du droit va déposer un rapport d’enquête dans lequel il va indiquer des recommandations à mettre en œuvre.
Étape 3: Confirmer le statut de l’avocat
Vous avez finalement choisi un avocat pour vous aider avec votre dossier? Dans ce cas, la prochaine étape est de vérifier le statut de ce dernier auprès du Barreau du Québec. En effet, avant même d’entamer la relation professionnelle, il peut être intéressant d’avoir un portrait global de la situation.
Ainsi, il vous sera possible de d’abord confirmer l’adhésion de l’avocat au Barreau du Québec. Cela est obligatoire pour offrir des conseils juridiques dans la province. Ensuite, il vous sera également possible de vérifier si ce dernier a reçu des plainte dans le passé
En revanche, il vous est également possible de remplir le formulaire en ligne de JuriGo afin d’éviter ces étapes et trouver l’avocat qu’il vous faut rapidement!
Avocat de proximité – À quoi sert-il?
Lorsque vous employez un avocat, ce dernier reçoit un mandat pour vous représenter et protéger vos intérêts. Grâce à sa connaissance approfondie du droit en vigueur dans la province, il est prédisposé à vous conseiller sur les différents enjeux légaux de votre dossier.
De plus, l’avocat aura la possibilité de vous représenter devant les tribunaux si cela s’avère nécessaire dans le futur. Ainsi, grâce à sa formation juridique, l’avocat est le professionnel qu’il vous faut lorsque vous souhaitez employer un professionnel pouvant garantir la protection de vos droits.
L’avocat peut-il seulement vous défendre au tribunal?
Non, au contraire, le travail d’un avocat se fait principalement à l’extérieur des tribunaux. Il existe une croyance populaire selon laquelle un avocat ne va intervenir dans un dossier que lorsque vient le temps de défendre son client.
Toutefois, au Québec, la grande majorité des avocats ne vont jamais se présenter au tribunal durant leur carrière. Ainsi, en règle générale, le principal rôle d’un avocat est d'offrir des conseils juridiques à ses clients.
Également, le professionnel juridique va assister ses clients dans plusieurs situations pouvant être personnelles ou professionnelles. Par conséquent, si vous n’êtes pas certain que votre situation nécessite l’intervention d’un avocat, il vous est toujours possible de consulter ce dernier de manière préventive. En effet, celui-ci peut très bien vérifier la légalité d’une situation avant qu’elle ne survienne.
En règle générale, l’avocat au Québec pourra vous venir en aide dans l’une des situations suivantes:
- La rédaction d’un testament,
- La recherche juridique pour votre dossier,
- Trouver une solution à votre litige, ou
- Vous aider dans une acquisition.
Bref, il existe de nombreuses situations durant lesquelles un avocat peut s’avérer être utile. Ainsi, si vous n’êtes pas certain d’avoir besoin d’un avocat, il est tout de même recommandé de faire appel à ce dernier.
Bon à savoir! Au Québec, les litiges civils doivent être intentés dans un délai précis, appelé délai de prescription. Normalement, ce dernier est de 3 ans, mais il peut être plus long ou plus court selon le litige. Par conséquent, il est préférable de ne pas perdre de temps et de trouver un avocat près de chez vous le plus rapidement possible afin que celui-ci puisse entamer le processus aussi rapidement que possible. |
---|
Finalement un autre rôle important de l’avocat est de vous assister dans la rédaction de divers documents légaux. En effet, dans bien des cas, il existe plusieurs formalités à respecter. Ainsi, afin d’éviter une mauvaise surprise, il est préférable de faire appel à un avocat afin que ce dernier rédige le document pour vous.
Quel est le rôle de l’avocat dans un mode privé de prévention et de règlement des différends?
Outre le rôle classique de l’avocat, ce dernier peut également être utile dans les modes privés de prévention et de règlement des différends (PRD). Il s’agit des méthodes de résolution de conflit privilégiant la prévention plutôt que l’intervention des tribunaux.
Outre l’arbitrage et la médiation, il est également possible d’opter pour le droit collaboratif ainsi que pour la négociation. Peu importe l’option choisie, l’avocat pourra vous venir en aide dans le processus.
En effet, il est de plus en plus fréquent de voir un avocat intervenir dans les modes privés de prévention et de règlement des différends et d’offrir cette alternative à leur client. Cela est notamment dû au fait que ça permet de préserver les relations professionnelles.
Donc, de nos jours, lorsqu’un litige survient, l’avocat va normalement offrir une de ses alternatives comme première piste de solution. Si celle-ci n’aboutit pas, l’avocat va ensuite pouvoir vous représenter devant les tribunaux.
Vous êtes à la recherche d’un avocat proche de chez vous? Remplissez le formulaire en ligne de JuriGo pour trouver le bon avocat gratuitement!
Comment trouver un avocat à prix abordable autour de moi?
En temps normal, lorsqu’une personne a besoin d’être représentée par un avocat, l’une des limites les plus fréquentes est le fait qu’elle ne peut pas couvrir les frais demandés par le professionnel juridique.
Bien que cette limite soit réelle, il n’en reste pas moins qu’il existe certaines alternatives intéressantes afin de vous permettre d’être représenté par un avocat et ce, même si vous n’en avez pas les moyens.
En effet, il vous sera possible d’obtenir le service d’aide juridique gratuitement ou en contrepartie d’une petite contribution financière. Que le mandat soit à portée générale ou limitée, il sera possible de trouver une solution rapidement sans devoir payer les frais normaux d’un avocat.
Le saviez-vous? Si vous êtes victime d’une situation de violence conjugale, il vous sera possible d’obtenir une consultation gratuite d’une durée de 4 heures grâce au programme Rebâtir. Dans ce cas, contrairement à l’aide juridique, votre revenu familial n’est pas pris en considération. |
---|
Ainsi, en ce qui concerne l’aide juridique, celle-ci est un service offert par l'Administration de la province et donc, lorsque vous êtes éligible, il vous sera possible d’obtenir les services d’un avocat tout au long des procédures judiciaires.
En ce qui a trait aux conditions d’admissibilité, il sera évidemment nécessaire de déposer une demande directement auprès du Bureau d’aide juridique de votre région. En temps normal, lors du rendez-vous, la personne chargée de votre dossier va d’abord évaluer votre situation financière.
En effet, pour être admissible au service, il est nécessaire que votre revenu familial soit en dessous du barème établi par la législation en vigueur. Pour ce faire, plusieurs éléments seront analysés, notamment:
- Votre revenu,
- Vos comptes (bancaire, CELI, REEE, REER…),
- Vos propriétés (et votre hypothèque), et
- Les frais de garde (lorsque vous avez des enfants).
Bien que la personne prenne également en considération le revenu de votre partenaire lorsque cela s’applique, les revenus de votre ex ne sont pas pris en considération dans l'établissement de votre admissibilité.
Après avoir analyser l’ensemble de votre dossier (situation financière et le litige en question), la personne chargée de votre dossier sera en mesure de rendre l’une des trois décisions suivantes:
Admissibilité à l’aide juridique | Conséquence |
---|---|
Vous n’êtes pas admissible à l’aide juridique | Vous aurez à trouver un avocat par vous-mêmes. |
Vous êtes admissible au volet gratuit | L’avocat vous sera fourni gratuitement. |
Vous être admissible au volet contributif | L’avocat vous sera fourni en contrepartie d’un montant défini (entre 100$ et 800$). |
Dans l’éventualité où vous êtes admissible à l’aide juridique, il vous sera possible d’être représenté par un avocat qui sera payé directement par la Commission des services juridiques. Bien qu’il soit possible que l’avocat travaille au bureau de l’aide juridique, il vous est également possible de faire appel à un avocat privé qui accepte les mandats d’aide juridique.
Si un avocat un cabinet privé accepte le mandat d’aide juridique, ce dernier ne peut pas vous demander un montant additionnel. Cela est vrai peu importe si vous êtes admissible au volet gratuit ou à celui contributif de l’aide juridique.
Ainsi, vous allez verser votre contribution directement à la Commission des services juridiques et cette dernière va s’occuper de payer les honoraires de l’avocat que vous allez avoir employés.
Engager un avocat pour une partie du dossier, est-ce possible?
Tout à fait. Si vous n'êtes éligible à l’aide juridique, mais que vous souhaitez tout même pouvoir économiser sur les honoraires de l’avocat, il vous sera possible d’opter pour une approche différente.
En règle générale, outre la possibilité d’obtenir l’aide juridique, il n’existe pas beaucoup d’alternatives lorsque vient le temps d’obtenir les services d’un professionnel à faible coût. Il sera nécessaire d’aller s’informer auprès des organismes de la province.
Donc, il vous est également possible de confier qu’une partie de votre dossier à l’avocat. Dans ce cas, il sera question d’un mandat à portée limitée. Cela peut notamment être le cas si vous demandez à l’avocat de préparer une demande judiciaire pour vous.
Grâce au mandat à portée limitée, il vous sera possible d’économiser sur la facture totale des services juridiques reçus par l’avocat en question. En effet, ce dernier ne va vous facturer que pour les services qu’il vous a rendus.
En d’autres termes, il vous sera possible de contrôler de manière plus précise les coûts et ainsi obtenir un service qui est davantage sur mesure pour vous. Toutefois, il faudra garder à l’esprit que vous restez responsable de certaines tâches associées à votre dossier.
JuriGo vous permet de trouver un avocat autour de chez vous gratuitement!
Vous êtes à la recherche d’un avocat? Il est normal que plusieurs critères soient pris en considération afin d’identifier le meilleur professionnel juridique pour vous et pour votre dossier.
La proximité avec l’avocat peut être un facteur considéré par plusieurs lorsque vient le temps de trouver le bon professionnel, puisque cela permet notamment de réduire les inconvénients associés aux déplacements, mais votre analyse ne doit pas d’arrêter là!
Si vous êtes à la recherche du BON avocat pour vous assister dans un litige ou pour répondre à vos questions, faites appel à JuriGo afin de trouver ce dernier rapidement et gratuitement.
Tout ce qu’il vous reste à faire est de remplir le formulaire en ligne et on se charge de trouver le bon avocat pour vous!